Agencement et objet texte

Yop !

je suis en train de bosser sur les objets texte et les agencements, et je tombe sur un comportement bizarre.
J’ai deux agencements : test1 et test2.
Et dans ces deux agencements, j’ai un objet texte TestFond.
Je veux que test1 et test2 ait chacun un TestFond, mais avec un texte différent (pour signaler que je suis sur test1 ou test2).

Et ben, ça ne marche pas.
Si je change le texte de TestFond de test1, ça change automatiquement le texte de TestFond de test2.
la seule parade que j’ai trouvée, c’est coller une variable d’objet à TestFond, et modifier sa valeur dans chaque agencement.
Il faut ensuite un système d’évènements pour que la valeur de cette variable d’objet soit transférée à la valeur texte de l’objet en question au changement d’agencement.

Ca ne me semble pas très logique, un agencement étant censé avoir ses propres “paramètres” même en utilisant des objets communs à plusieurs autres agencements.

C’est un bug ou je m’y prends mal ?

PS : je trouve aussi bizarre qu’il faille indiquer une scène pour travailler sur un agencement.
Le principe de ces trucs, c’est d’avoir une scène “Moteur”, qui appelle les agencements dont elle a besoin en fonction de variables ?
Un agencement ne devrait-il pas être vu comme une scène, juste sans la page évènements ?

C’est encore plus simple que ça, un agencement est juste un placement d’un certain nombre d’instances d’objets à des positions (+leurs variables d’instance, leurs paramètres propres…).
Mais les agencements utilisent les mêmes objets que ceux de la scène : ainsi, si tu modifie les paramètres d’un objet Texte, ça affectera toutes les agencements l’utilisant. :slight_smile:

Un agencement, c’est vraiment “que” des objets positionnés sur une scène : les objets de la scène eux, sont communs.
Pour retenir :

• Si tu modifie un objet sur la scène, c’est à l’agencement.
  • Si tu modifie un objet dans la liste des objets, c’est à la scène.

J’espère que c’est plus clair :slight_smile: