aide a la création d'un ia :)

bonjour avant de me lancer dans un grand jeux je voudrais créer un jeux comme sims social de facebook seulement tu serrais un scout et tu doit créer ton campement récupérer des objet… mes je ne c’est pas du tous comment m’y prendre :confused:
il faudrait un personnage bon la je créer un sprite pas trop de souci puis je le place ensuite le sol bon l’herbe …
mais le problème arrive à créer une barre d’outil ou il y a l’inventaire et le magasin avec les objet qui sert a personnaliser sont camp quelqu’un pourrais m’aidé je vous pris ? tous conseil je prend :smiley:
merci :wink:

Utiliser un dictionnaire ?
Créer un inventaire n’est pas si simple que ça et il y a plusieurs façon différentes de le faire. Je pense pas que, si c’est ton premier jeu, tu y arrives.

Passe sur RPG maker. T’as un inventaire, des maps, un système d’events pour gérer une personnalisation.

Mais que ce soit RM ou GD, oublie tout online. C’est bien trop compliqué à gérer, et ça demande beaucoup trop d’investissement (en temps, argent et connaissance). A moins d’être un salarié célibataire qui bosse dans l’informatique, tu iras droit dans le mur.

Sinon, c’est quoi le rapport entre une IA (Intelligence Artificielle) et un inventaire ?
A moins que tu ne confondes avec IU (Interface Utilisateur) …

Dans GD, pour générer un inventaire, il y a deux méthodes :

  • créer une scène spéciale, avec pleins d’images/sprites pour construire l’inventaire
  • créer un évènement externe, pour construire un inventaire à base de sprites/images dans la scène appelante (sur un calque dédié)
    Pour la gestion interne, il faut construire un tableau d’objets, avec un objet-sprite qui aurait une variable initiale appelée “quantité” (au minimum). Il faut donc créer un sprite par objet.
    Tu peux aussi gérer ça avec des variables globales (une variable globale par slot d’inventaire, la variable stock le nom/ID de l’objet-sprite).

Je crois que toi aussi ton confond, c’est UI ( User Interface ), traduction <=> abréviation se fait en anglais :slight_smile:

bonjour tous d’abord merci pour vos réponses :wink:
oui enfaite ce n’est pas créer l’inventaire lui même le problème oui sa je créer un sprite en tableau … mais c’est du fait que quand tu clique sur l’objet ex:bois il vas dans l’inventaire.
et que ensuite tu peux allez dans l’inventaire et pendre le bois pour le mettre sur la map .
non ce n’est pas mon premier jeux mais c’est différent ,mais ancien jeux été des 2d comme j’ai refait le jeux Michael jackson moonwalker sega,un jeux astéricx et obélix…
c’est rpg n’est pas gratuit je c’est pas puis c’est pas pareil cp et gratuit et super complet :slight_smile:

Désolé j’ai oublié mon traducteur…
(message certes inutile mais c’est un forum quoi ! Servez-vous au moins d’un correcteur et relisez-vous !)

non j’ai le clavier qui plante du coup ça me mes mes lettre n’importe ou ou sa ne marche pas quand j’efface.
je tien à m’en excuser .
je disait que le problème n’est pas encore de créer l’inventaire en lui même au pire , je dessine un tableau je le mest en sprite puis voilas .
mais le problème viens que quand on appuie par ex sur le bois ,le bois vas dans l’inventaire.et quand on vas dans l’inventaire on peut prendre le bois et le mettre sur le map.
j’ai peut être une idée mais je ne pence pas que ce soit la bonne :confused:

Je ne vois comment tu peux espérer développer quoi que ce soit avec un clavier qui inverse les lettres, ou les balance n’importe où.
Commence déjà par changer de clavier.

Et comment tu fais pour le remplir ?
Tu rajoutes des sprites de tes items dessus, avec la quantité de chaque item.
Si tu sais faire un objet-sprite en forme de tableau, où est le problème de refaire pareil avec les objets-sprite d’items ?

Cette seule précision change déjà beaucoup de choses.
Ca signifie que le joueur doit accéder à son inventaire depuis la carte de jeu, mais que celle-ci doit rester visible pour pouvoir y glisser-déposer des objets dessus.
Donc l’inventaire ne doit pas être conçu sur une scène propre, mais en tant qu’évènement externe. Comme une interface de jeu façon Point’n Click.

La question est : quel intérêt de faire un glisser-déposer ?
Il serait plus simple pour le joueur de se déplacer sur la carte de jeu, de toucher un élément à upgrader (genre le lit), et que les items nécessaires soient automatiquement enlevés de l’inventaire. S’il en manque, le jeu le signale au joueur.
Pour éliminer les objets en trop, on sélectionne un objet dans l’inventaire, on clique sur l’icone Poubelle, et l’objet est viré de l’inventaire. Peu importe où il est largué sur la carte de jeu. Il peut même être supprimé directement pour ne pas avoir à se faire iech avec la sauvegarde de chaque objet enlevé de l’inventaire, qui va trainer ad vitam eternam sur la carte de jeu.

Alors, teste la avant de demander de l’aide. On ne peut pas faire ton jeu à ta place.
Et encore moins avec si peu d’infos sur comment le jeu est censé fonctionner.

rebonjour oui mais j’ai un autres clavier seulement faut des pile XD mais on sens fou .

“La question est : quel intérêt de faire un glisser-déposer ?
Il serait plus simple pour le joueur de se déplacer sur la carte de jeu, de toucher un élément à upgrader (genre le lit), et que les items nécessaires soient automatiquement enlevés de l’inventaire. S’il en manque, le jeu le signale au joueur.
Pour éliminer les objets en trop, on sélectionne un objet dans l’inventaire, on clique sur l’icone Poubelle, et l’objet est viré de l’inventaire. Peu importe où il est largué sur la carte de jeu. Il peut même être supprimé directement pour ne pas avoir à se faire iech avec la sauvegarde de chaque objet enlevé de l’inventaire, qui va trainer ad vitam eternam sur la carte de jeu.”
ça serrais parfait !!!

mais mon problème est toujours le même comment faire cella :confused:

Avec les collisions ?
si curseur souris en collision avec le groupe objet-sprite et bouton left appuyé, changer la position du groupe d’objet-sprite à la position de la souris.

re :
d’accord d’accord a sa serrais super bon j’y travaille alors :wink:
merci beaucoup
s’y il y a quoi que sa soit je demanderais bon au boulot :smiley:
sinon vous êtes sur un projet en ce moment ?