Aide pour mon premier projet

Bonjour,
Mon premier projet (et qui va me permettre de me familiariser avec le logiciel) j’ai décider de faire un “jeu” d’une map de type plateforme avec comme sujet Mario. Je vais faire un truc utra-simple : on débute sur la gauche de l’écran, on ramasse des pièces, on à un tuyau comme obstacle (il faut sauter dessus pour passer, comme mario quoi) et à la fin on à une porte pour finir la map. Tous ça est fait en scrolling, et ce fait en 30 sec ! C’est juste un jeu d’apprentissage quoi. Mais pour ce faire j’ai pleins de questions qui me trotte dans la tête quand j’ai tenter de le faire.

1- Faire une map en scrolling
Voilà ma première question, j’ai fouillé un peu partout sur le forum, j’ai trouver un lien vers des ressources. J’ai donc pu créer ma map avec Tiled Map Editor. Mais voilà, comment réaliser le dit scolling ?

2-Les mouvements
En ayant un peu fouiner dans les exemples, j’ai trouver le fameux doodlecastle. Pas mal cet exemple, mais je n’arrive pas à reproduire le déplacement de mario en regardant dans les événements du jeu-exemple. Comment le faire dans un système simple ? J’ai tenter un truc mais ça n’a pas l’air de marcher :
condition : touche Left appuyé – action : force x → -1
inversement horizontal → YES
condition : touche Right appuyé – action : force x → 1
inversement horizontal → YES

Je n’ai pas encore essayer le saut, je me pencherais dessus après.

Voilà pour le moment les seul question que je me poses et que je n’arrives pas à résoudre. Merci pour vos futur répones

Ben, moi je dirais : centrer la caméra sur mario :exclamation: :question: :wink:

(comme dans les exemples de racing game )

Merci, je n’y avais pas penser. Mais impossible de tester ça, je n’arrive pas à gérer ce bachibouzouk de déplacement :confused:

Bha, c’est pourtant pas compliquer :laughing:

Centrer la caméra sur ton objet :wink:
Et le mieux est surement de faire à chaque fois que le perso se déplace et pas à chaque fois car si le perso ne bouge pas tu va bouffer des ressources matériels pour rien :wink:

J’avances, j’avances :smiley: j’ai réussi à faire mes déplacements droit et gauche, la caméra suis bien mario dans ces mouvements, bref ça prends forme. Maintenant je suis en train de gérer le saut. Mais c’est pas si simple que ça en à l’air… J’avais penser à faire monter de 200 quand la touche Up est presser et de le refaire redescendre de 200, mais mario ne bouge pas. Bref, ça ne marche pas :confused: Je penses que le système doit être un peu plus complexe ?

Salut, si tu utilise l’automatisme je ne le connais pas donc je ne peux pas t’aider. En revanche si tu veux créer tes forces toi même j’ai fait un tuto dessus dans la section tutoriel du wiki. wiki.compilgames.net/doku.php/ga … iel_forces

Bonne chance.

Salut ! Merci pour le tuto, je l’ai suivi et pourtant, de mon côté ça n’a pas l’aire de fonctionner :confused:
Mario monte bien vers le haut, mais ne redescend pas :confused:

Soit c’est une erreur d’affichage, soit cette condition ne veut rien dire, auquel cas c’est probablement la source du problème.

une petite idée stupide….quoique, on sait jamais
(ça dépend de comment fonctionne vraiment le programme compilé mais ça je sais pas !

Je pense qu’il serais plus “propre” de remettre le chrono à 0
une fois que tu as appliqué la force
sinon, ta condition n’est plus vraie donc pas de condition = pas de force qui descend vers le bas

voilà, j’ai peut être dit ma bêtise du jour :cry: [size=85](pas le temps de faire un test, j’y penserais la prochaine fois)[/size]

Salut j’ai filé un coup d’oeil sur le tuto, je ne gère pas les sauts exactement de la même façon, mais là je pense que c’est la 2e condition qui pose problème elle est inversée alors qu’elle devrait tester si Mario en collision avec sol.

Toujours pas de nouvelles ?

Je m’intéressais à ton projet pour apprendre aussi :wink:

Si si, des nouvelles, j’ai juste eu un crash sur mon système d’exploitation et j’ai tout perdu. Je recommence donc tout. Je vais tenir au courant si j’ai des choses que je ne réussi pas.

Oki doki merci :wink: