aide pour shmup

bonjour,
je me suis lancé dans la création d’un petit shmup qui se base sur l’exemple du logiciel.je bloque sur 2 points.
-comment créer un événement à un temps donné du lancement de la scène?j’ai cherché vers les chronos mais j’ai rien trouvé.
-je fais apparaitre le même ennemi toutes les 2 secondes, je lui fais tirer un laser, mais seul le premier ennemi créer tir le laser.comment attribuer cette fonction à ceux qui apparaissent après?
merci de votre aide.

Hello ! Alors pour la question 1 ajoute l’extension événements retardés, puis “ajouter => evenement retardé”, tu choisis la durée que tu veux… Ca donnerait :

  • au lancementde la scene
    sous event : evenement retardé de X secondes

Pour ta 2eme question en dessous de ton chrono qui créé tes ennemis, tu mets un “Pour chaque”, ce qui devrait répéter l’action pour chaque ennemi spawné…

Apres ce que je te dis là c’est de la théorie(si ça se trouve je suis à coté de la plaque parce que je ne sais pas comment tu as procédé, le mieux si ce que tu fais est un tuto c’est directement montrer ton fichier en pièce jointe !

PS : c’est quoi un “shmup” ??? :astonished:

merci je vais tester tout ça et je reviens donner le résultat.
shmup est l’abréviation de shoot em up!

je dois pas être très doué, j’ai réussi aucun des 2.
pour le premier je vois pas bien où je peux entrer “pourchaque”,(bien que l’idée semble bonne)
pour le second l’extension “événement retardés” propose 2 options:“remet à zéro un événement à retardement” et"remet à zéro ainsi que les sous événements", mais je ne vois pas comment créer un événement à retardement.je suis sans doute passer à coté de quelque chose de très simple! :slight_smile:

Au lieu de cliquer sur “Ajouter un événement”, clique sur “Ajouter…” et tu pourras alors choisir événement à retardement. (même chose pour l’événement “Pour chaque”)

Pour les objets à retardements il faut relancer Gdevelop, j’ai déjà eu ce bug, puis ça apparait en bas de la liste “Ajouter” (avec un plus). c’est un type d’événéments. les 2trucs de remise à 0 c’est des actions possibles sur les events retardés.

Le “pour chaque” ça dépend… tu peux le mettre à la racine je suppose… Sans voir ta structure difficile te donner ou t’expliquer la chose de manière logique… Tu peux regarder les examples, ou ce post d’il y a quelques temps : http://www.forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=16&t=5889#p46965

Suffit de réouvrir la scène seulement, pas besoin de redémarrer complètement GDevelop.

Bon à savoir, je me dis finalement que j’étais pas si fou que ça dans mon post sur les events retardés que je ne trouvais pas !