aide & suggestion //SQL (à vos souhaits avant de lire)

Hep !

Je complexifie grandement mon projet avec tout un tas de variables structures que je fais communiquer, je me dis que j’ai ptet merdé sur la conception quant aux variables structures…

Une variable structure possède des enfants, et chaque enfant possède donc un nom unique qui permet de l’identifier.

Imaginons ça :

parent
– enfant_1
– enfant_2
– enfant_n…

j’ai actuellement 3 variables structures de différents niveaux : 2 de scene, 1 globale (pour l’inventaire)

Pour les faire communiquer entre elle, je fais des especes de jointures qui passent par des correspondance d’id, mais pas que… et c’est là que je pense avoir une lacune, ou à défaut un probleme pour conceptualiser ça dans le soft :
quand je fais correspondre des enfants de 2 structures différentes, je me base ne premier lieu sur le chiffre “n” de l’exemple plus haut.

je peux me retrouver dans des cas de figures ou la variable inventaire a une valeur qui va correspondre à des valeurs d’une variables structures qui elle même va correspondre à une autre variable structure. Seulement…

Je me retrouve dans un cas de figure, qui en sql se ferait hyper facilement où je dis : mon item d’un slot de l’inventaire (id de 1 à 18) possede l’item_1 avec l’id 1, qui a une variable “type” qui fait office de clef de migration pour aller chercher la valeur d’une autre structure correspondante “3”… jusque là ça va, c’est deja tordu mais ça marche bien pour assigner les valeurs au début de la scene.

Vient ensuite, dans le cas de l’inventaire, la nécessité de mettre à jour les valeur en temps réel, et là ça coince… j’aurais besoin d’afficher la quantité d’item_1 stocké dans l’inventaire où dans l’autre structure je ne me réfère plus à un id (et encore moins un “suffixe”, mais un sous enfant “type” qui serait par exemple = à 3.

Bon je pense avoir perdu 99% des lecteurs à ce point j’en ai conscience. J’ai essayé de concevoir mon systeme comme je l’aurais fait en conception de base de donnée, mais avec des suffixes sur les nom d’enfant qui son eux meme des structures, et c’est là que ça coince, et j’hérite ce probleme de ma structure xml externe dans la quelle je vais chercher des infos…

Ce discours jusque là s’apparentera j’imagine meme pour les plus aguerris à du charabia, mais j’ai bien maintenu le cap par rapport à mes mcd/mld et mes diagrammes uml… le souci sur l’actualisation des valeurs c’est de devoir parser en continu des variables structures, ce qui posera forcement à mes yeux des problemes de performance.

je me retrouve à mouliner X fois par seconde 18 slots d’inventaire, qui pour chacun d’entre eux vont mouliner X items dans une liste pour lesquels on va mouliner X classes d’items avec des spécificités, sauf que des fois il me faudrait juste un spécificité d’un item pour aller récupérer une valeur dans slots d’inventaire…

La solution a tout mes problèmes seraient d’avoir du SQL… ça serait tellement plus simple… Mais je developpe en natif.

Si je pouvais avoir des structures ou je me passe de suffixes dans les noms d’enfant pour (ne pas) les identifier et pouvoir les identifier par rapport à une variable enfant, ça serait merveilleux (et pouvoir écrire du sql j’en parle même pas…)

Donc :

1. oui je suis embourbé
  2. y’a pas moyen d’intégré à Gdeveloppe un espece de systeme interne mysql ou autre qui permette ce genre de choses ?

Si vous avez lu jusque là, je vous félicité ! Et je vous dit à vos souhaits !

Winter is coming, ha non merde c’est la canicule !

C’est une feature très complexe les BDDs. D’ailleurs, pour MySQL, il faudrait un serveur. C’est peut-être là que SqLite serait plus profitable.

Justement je sais qu’il existe des trucs comme SQLite, donc même si dans mon projet je vais feinter et que le poste ci-dessus était aussi pour moi une maniere de récapituler l’état du probleme auquel je fais face, je sais que je serais assez demandeur d’une extension base de données.