[Aide] Variables d'objets et objets multiples aléatoires.

Bonjour à tous.

tout d’abord, étant nouveau ici je tiens à remercier les concepteurs de Game develop (enfin d’après ce que j’ai compris le concepteur et ses acolytes anonymes) : La conception même du soft est bien pensée je trouve.

Sinon, j’ai un petit problème. pour tout avouer je ne sais même pas s’il y a une solution. Alors voila :

1 - j’ai créé pour m’amuser un tas de petits objets aléatoires (des petites boules). En fait c’est un seul objet avec des instances générées à des positions aléatoires. (un peu de la même façon que les étoiles sont générées de façon aléatoire dans le tuto “fond d’étoile 3D” … )
2 - je fais bouger ces petites boules dans des directions aléatoires avec une vitesse aléatoire. ça fait joli, et c’est un peu hypnotique. :open_mouth:

Alors voila mon problème :

Je voulais savoir si il était possible d’attribuer une (à 3) variable(s) dont la valeur serait propre à chaque instance ? intuitivement en bidouillant il me semble pas que j’y arrive… (j’ai l’impression que les variables s’attribuent à l’ensemble e l’objet, c’est à dire à toutes les isntance … ou … ou je ne sais pas, je n’ai pas trop trouvé le moyen de faire des tests … (faudrait que j’affiche les variables de chaque bolue pour ça et … bah … plouf )

Le but étant de créer un nombre important d’objets simples ayant chacun des caractéristiques propres pouvant varier (imaginons un jeu dans le quel se ballades 150 à 200 petites sphères sur des trajectoires aléatoires avec chacune une variable “points de vie” par exemple - alors évidemment les petites sphères se feraient tirer dessus (c’est toujours comme ça, c’est pas drôle la vie de sprite de masse) et une sphère ne disparaitrait que lorsque ses pv auraient atteint zéro …).

c’est possible de faire cela en utilisant la méthode vue plus haut ? ou alors je suis mal barré ?

En espérant avoir été clair, merci d’avance de vos coups de pouce !

Les variables d’objets sont spécifiques à chaque instance.
L’important étant d’être sûr, lorsqu’on utilise une action/condition relative à une variable d’objet, à quels instances va s’appliquer cette action/condition. Par exemple :

Conditions : Aucune Actions : Faire =1 à la variable MaVariable de MonObjet

Ceci va mettre la variable MaVariable des objets nommés MonObjet à 1.

Conditions : La position X de MonObjet est < à 200 Actions : Faire =1 à la variable MaVariable de MonObjet

Ceci va mettre la variable MaVariable des objets nommés MonObjet à 1 qui sont à une position X inférieure à 200 pixels.

A noter que dans le premier cas, l’action est faite sur tous les objets, mais on peut quand même utiliser de l’aléatoire :

Conditions : Aucune Actions : Faire =Random(10) à la variable MaVariable de MonObjet

Ceci va mettre la variable MaVariable des objets nommés MonObjet à une valeur entre 0 et 10 pour chaque objet.

Et donc :

Conditions : La position X de MonObjet est < à 200 Actions : Faire =Random(10) à la variable MaVariable de MonObjet

Ceci va mettre la variable MaVariable des objets nommés MonObjet à une valeur entre 0 et 10 pour chaque objet qui sont à une position X inférieure à 200 pixels.

Merci pour cette réponse rapide et claire.

il va donc falloir que je me creuse les neurones pour trouver des tests qui permettent de changer précisément la variable de telle ou telle instance. bon ben ça me botte.

En tous cas ça me laisse entrevoir des tas de possibilité ce truc…

Merci (je repasserais sans doute par là)