ajout de masque pour le moteur physique

Salut !

Bien voilà comme dit précédemment, je cherche a crée une sorte de simulation
avec des engrenages et autres choses du genre, je suis quelqu’un qui adore
bricoler mais j’aime pas du tout ranger les affaires et donc je me demandais
si ce n’étais pas possible de crée une simulation avec game develop
a oui mais je veut crée un truc réaliste moi hein

je veut utiliser des engrenages, des poulies
des moteurs, des vis, des barre cranté, des courroies, etc.
et tous sa de divers taille, comme pour de vrais quoi
mais a mon avis je prend mes rêves pour la réalité hein ?

Pour les engrenages, j’ai déjà trouvé de mon coté une solution
mais elle est compliquer a mettre au point puisqu’elle consiste à mettre
pleins de petit carrer en guise de dent autour d’un astre et puis de tous les
accrocher a cette astre, la sa marche mais imaginez le nombre de petit
carrer qu’il faut rien que pour crée un seule engrenage
oui effectivement sa dépend de sa taille mais c’est trop chiant a faire
ne serais-ce pas possible d’appliquer un espèce de masque sur
l’objet car la ya que carrer et cercle pour le moment
il faudrait un masque en forme de l’objet

voir l’éxemple de jeu 2

exemple ici d’engrenage que j’ai fait:

sd-2.archive-host.com/membres/up … /jeu_2.rar

Très bonnes idées :smiley:

Ton exemple d’engrenage n’est pas enregistré en mode portable… :wink:

mais pourtant je le met en mode portable, je vous assure
“enregistrer en version portable”, c’est ce que je fait a chaque fois
pourquoi sa ne marche pas ? :confused:

Oublie, désolé, j’ai mal extrait les fichiers :wink: Ca marche :wink:

Je vois se que tu demande dayvid, et je demande la même chose, avoir juste deux sorte de collision n’est pas génial. les contour de l’objet devrais entrer en collision peut importe la forme qu’il à, par exemple un engrenage avec des courbes, qui sont dans une image en .png , j’espère mettre bien exprimer :confused:

Pour tes histoires de charnière :
Ajouter une charnière à TonObjet à la position TonObjet.X()+TonObjet.Width()/2;TonObjet.Y()+TonObjet.Height()/2 → Va placer une charnière au centre de l’objet, peu importe l’emplacement de l’objet.
Ajouter une charnière à TonObjet à la position TonObjet.X()+100;TonObjet.Y()+53 → Va placer une charnière à la position 100;53 relativement à la position de l’objet.

Pour les masques : Le moteur physique utilisé par Game Develop permet la définition de “masques” mais sous la forme de polygones. Il ne va pas être possible d’avoir donc des collisions au pixel près avec le moteur physique ( qui n’est pas fait pour ça d’ailleurs ). Par contre, le moteur physique utilisé permet de définir des liaisons “Engrenages”. Je vais voir si je peux rajouter des actions permettant de lier deux pièces en tant qu’engrenages.

chouêtte merci 4ian fait de ton mieux :slight_smile:

J’ai une autre petite idée…
Voilà, ce que tu pourrai faire (4ian) ce serais de pouvoir dessiner son masque masque de moteur physique, je m’explique :

Dans le panneau d’automatismes, il faudrait avoir une case à cocher : masque personnalisé
quand cette case serait coché, un bouton permettant d’éditer un masque sera visible! :slight_smile:

Voilà c’est tout, après tu peut en faire ce que tu veut! :slight_smile:
A+

Ha bon, il ne peut pas faire mieux que sa ?, dommage, bref

Merci même si j’ai pas tout compris ce que tu vient de dire, bref

c’est une très bonne idée si ce n’est que 4ian as dit que:

Alors je vois pas comment il va faire une t-elle chose même si c’est une très bonne idée :slight_smile: :wink:

Un polygone est une figure formée de plusieurs segments, donc, on peut faire toutes les formes avec. :astonished:

Voilà c’est ça! :slight_smile:
Il faut que l’on puisse créer un masque en dessinant des segments ou en créant des points que l’on relie. :slight_smile:
A+

Ce qui serait cool, c’est un masque qui gère la transparence du png :wink:
Comme ça on serait plus “emer**” avec des résultats incalculables a cause du png…
Pour moi ça c’est une priorité…
Sans ça le moteur physique est super limité… :frowning:
Merci :smiley:

Oui mais il faudrait que ce soit une collision au pixel… donc je pense pas :cry:

Collisions Précises, comme dans les collisions pour les sprites en fait, c’est pas impossible et c’est indispensable :wink:

Crone123, tu crois pas que t’exagère ? La majorité des jeux utilisant des moteurs physiques utilisent des formes relativement grossières pour représenter leur objet, et ne ressente absolument pas le besoin d’avoir des collisions au pixel près dans un moteur physique ( Ce serait ingérable par celui ci ).

Comme je l’ai dit, il n’est pas question d’avoir du pixel perfect dans le moteur physique, car le moteur physique comme la majorité des moteurs ne gère pas ça. Donc si, c’est impossible. Pour un moteur physique, il n’existe que des formes, pas de sprites, pas d’images. ( Et non, ce n’est pas indispensable, les jeux qui utilisent un moteur physique se foutent bien souvent d’avoir des collisions qui suivent exactement l’image du sprite qui est affiché, et préfère au contraire représenter le sprite par une forme globale, ce qui évite des ennuis comme par exemple un bout de cheveu du personnage qui empêche celui ci de tombé car il touche une plateforme. )
Par contre, on pourrait envisager de pouvoir personnaliser la forme des objets en permettant de dessiner un polygone qui représente le masque de collision. Ça par contre, c’est géré par le moteur physique.

Voilà c’est ça.
Je pense que ça pourrait être la nouveauté de la prochaine version!!! :slight_smile:
Ça arrangerai beacoups de personnes!

Bonne continuation! :wink:

Oui c’est une très bonne idée sa, en plus ont pourra peaufiner l’objet en fonction du masque de collision
Pour la prochaine version je ne sais pas, 4ian est le seule maitre a bord ici, c’est lui qui décide
et puis ont s’en fout que ce soit ou pas dans la prochaine version du moment qu’il a sa en tête :slight_smile:

C’est loin d’être trivial, car pour bien faire les choses, il faudrait permettre de pouvoir spécifier ( à travers une fenêtre spécialisé et là aussi pas forcément simple à faire ) le masque de collision grâce à différent cercle, rectangle et polygone ( C’est la technique utilisé par les jeux 3D notamment : chaque objet a pour masque de collision plusieurs sphères et rectangles ) et permettre de personnaliser éventuellement pour chacun des paramètres ( genre friction ), toujours si on veut bien faire les choses.

Oui ça ce serait bien :smiley:
Parce qu’en fait:
J’imaginais un jeu de guerre ou l’en faisant un trou dans une plateforme avec une image transparente collée dessus, l’on pourrais passer a travers…or on ne peux pas actuellement :wink:

Changer un masque de collision durant le jeu, c’est encore une toute autre affaire, je ne suis pas sur que ça soit géré par le moteur physique. Ce serait peut être faisable, mais loin d’être optimal.