Arrêter d'urgence un aperçu !

Bonjour,
Ce serait bien d’avoir une fonction ou un bouton type F12 ou autre pour quitter d’urgence un aperçu…
Exemple:
C’est bien chiant quand j’ai une boucle infinie qui bloque complètement GD…
Ou quand le jeu fait tellement ramer le PC que c’est impossible a quitter…
Bref, ça a du vous arriver et dans tous les cas ce serait bien de pouvoir le quitter rapidement…
Est ce possible d’ajouter ça pour la prochaine version?
Merci :smiley:

Si il y a une boucle infinie, c’est pas de la rigolade, Game Develop est véritablement entrain de faire une boucle infinie comme si tu l’avais fait en C++ ou dans un langage de programmation. → Ca veut dire que Game Develop ne sort jamais de tes évènements, même le logiciel est bloqué. Donc impossible d’ajouter un tel bouton.
Je pourrai éventuellement ajouter un avertissement au bout d’un certain nombre de boucle, dans l’éditeur seulement évidemment, à la limite.

Ba ya bien un moyen quand même 4ian exemple simple:

boucle jusqu’à ce que A = 100
Si Fin = 1
sortir immédiatement de la boucle
sinon
effectuer l’action
fin de condition
fin de boucle

Le problème va être d’intervenir sur la variable A car si tous est bloquer !

Mais ya quand même une solution qui consiste a faire sa avec des thread
tu met un thread qui tourne en même temps que le jeu et qui dit que
des que tu appuie sur le bouton X la variable A est = 1

Sinon pourquoi tu ne fait pas plusieurs thread diffèrent
un pour le jeu et un pour le logiciel
sa éviterais les soucis tu crois pas ? :wink:

:bulb: :bulb: :bulb: Une solution simple consisterait à éviter de faire une boucle infinie.

Il faut réfléchir au fonctionnement de son programme avant de le lancer. C’est aussi cela, programmer… :unamused:

Les thread, ce n’est pas trivial, ça implique des risques de données partagées modifiés alors que l’autre partie du programme ne s’y attendait pas, ou des risque de deadlock ( blocage du logiciel quand deux thread s’attendent mutuellement ). Ici, il ne s’agirait que d’un bouton, mais ce bouton est quand même rattaché à tout le reste de l’interface, donc tout n’est pas simple.

?
Le problème ici se pose avec des évènements de type “Tant que” qui se répète à l’infini car leurs conditions ne sont jamais remplies. Une autre des solutions serait de mettre un petit compteur et un message si on arrive à un certain nombre d’itération pour prévenir l’utilisateur qu’il est peut être dans une boucle infinie.
( Ou de pas se louper et d’éviter de créer des boucles infinies, mais il est vrai que ça entraine plus que le crash du jeu, le crash de GD ce qui est embetant ).

Héhé, totalement d’accord. Moi j’ai réussi à faire freezer des logiciels comme Blender ou 3ds Max avec des scripts que j’avais mal écrits.
Et ces deux-là sont loin d’être des petits gabarits.
Je ne sais plus qui a dit ça, mais la source de ce genre de problème se situe généralement entre la chaise et l’écran, pas dans le logiciel :slight_smile:
Personnellement, je préfèrerais que 4ian passe son temps de programmation à ajouter des fonctions nettement plus essentielles que celle-là.
Et puis en apprenant à simuler une partie du jeu dans sa tête à partir de ses évènements, on acquiert une certaine discipline une fois lancé
sur de gros projets : il y a des centaines d’évènements et donc chaque test doit être appréhendé minutieusement… (vous pouvez me croire :blush: )

Oui:
Signature d’Orion-Pyro:
“Le plus gros bug d’un ordinateur se trouve souvent entre la chaise et l’écran :smiley: