Association d'objets

Hep !

Comme j’ai vu un poste sur le sujet dans la partie anglaise, j’en créé un ici pour approfondir le sujet sans perturber l’auteur du topic original ([url]Store a reference to an object in a variable])…

La doc sur les objets liés :
http://wiki.compilgames.net/doku.php/fr/gdevelop/documentation/manual/built_linkedobjects

Alors les questions :

• il est recommandé dans la doc de s’assurer de n’avoir que 2 objets, pourquoi ? Je voudrais savoir comment fonctionne l’extension de façon schématique si possible, et même pourquoi pas des exemples actions/conditions.

• Est-ce que cette extension permet de lier x objets ? C’est à dire exemple je lie un objet projectile à un objet arme qui lui même est liée à un objet “proprietaire” (mon héros, un ou x ennemis) ? En ça si l’extension permet ça c’est dommage que j’ai développé un truc maison en réinventant l’eau chaude, mais la doc ne m’a pas donné envie de l’utiliser au moment où je suis passé de la conception à la réal…

Dans mon projet je n’ai pas utilisé cette extension (ne la trouvant pas assez documentée/précise), j’ai donc fait des conditions en cascade dans des boucle for each où je fais correspondre des identifiants “id” d’objets entre eux (dans des boucles while), un peu à la manière d’une base relationnelle avec les clefs primaires/clefs de migration. Résultat : malgré mon grand nombre d’objets, pas de problèmes de performance, et parfaite association d’objets comme je le souhaitais avec en plus un héritage de valeurs issues de classes de référence externe (chargées depuis un fichier vers des variables structures de scène).

Par ailleurs, en remarque générale sur le wiki, je pense qu’il n’y a pas assez de fichier gdg d’exemples, je me suis cassé les dents sur l’extension xml avancé et même sur le stockage, on a souvent un texte d’explication un peu tordu (car vulgarisé mais à moitié) et souvent qu’un exemple (lire un fichier, écrire dans un fichier), et pas assez d’explication sur les paramètres des actions conditions (exemple : j’ai du découvrir au bout de 5 mois de Gdevelop que je pouvais faire des concaténations dans les noms de variables dans les conditions, alors que le champ texte ne s’y prête pas trop au départ).

J’ai conscience des critiques que je dresse mais je pense que ça pourrais faire bcp de bien de travailler sur ces 2 axes (wiki plus fourni/préci, et plus d’exemples) pour faciliter l’apprentissage du soft pour les néophytes(et surtout ceux qui ne savent pas “programmer”, l’un des arguments phare de Gdevelop).

Rapport au wiki, je ne sais si qqn le supervise ne particulier (niveau arborescence/sommaire de la doc), mais je serais bien tenté de renseigner mes trouvailles mais j’ai peur que ça fasse des pages orphelines raccordées à rien… Un exemple tout bête tout bete, mon bug d’il ya 2 semaines sur PointX() et PointY() qui n’accepte que des valeur en dur : ça pourrait etre super sympa d’avoir une documentation des fonctions/méthodes de l’éditeur d’expression.

Je vais essayer d’améliorer la page du wiki sur l’extension :slight_smile:

J’adorai avoir un wiki plus complet, c’est beaucoup de temps a passer pour moi. Je le supervise en tout cas mais tout le monde est le bienvenue pour compléter ou ajouter des pages ! :slight_smile:
Il suffit de créer un compte et après tout est modifiable et je suis averti de toutes les modifs donc je peux réorganiser en cas de besoin.