barre de vie

J’ai cette objet placée sur chaque unité :

Et chaque objet à sa variable vie.

2 choses :

-Je voudrais savoir comment mettre une barre de vie à toutes les unités

-Je voudrais savoir comment réduire la barre quand il perdent de la vie (plus l’objet à de vie au début, moins la barre rétrecie vite)

Merci

Il faut que tu définisses une barre de vie pour chaque unités grâce aux variables.
Condition :
-la variable num de l’objet unité n’est pas définie.
Action :-faire =valeur(variable_scène numtotal) à la variable num de l’objet unité
-créer objet barre_vie
-faire =valeur(variable_objet_unité num) à la variable num de l’objet barrevie
-faire +1 à la variable_scène numtotal

Condition :
-valeur(variable_objet_barrevie) = valeur(variable_objet_unité)
Action :
-Positionnez objet barrevie sous objet unité

Pour la vie, tu peux modifier la largeur et la hauteur des objets (voir dans actions).

Oui mais de quel façon? c’est sa que je demande.

Je n’ai pas encore fait ça.

MAIS néanmoins je penserais faire ainsi:

  1. Tu créé un calque nommé: “BarreDeVie”

  2. Dans ce calque tu y place une image (objet) représentant ta barre de vie.

  3. Sur l’image de ta barre de vie, tu ajoutes une autre image (objet) à droite (et sur) de ta barre de vie. Tu nommes cette image “PointsDeViePerdus”

  4. Tu masques l’objet “PointsDeViePerdus” tant que l’unité n’a rien perdu comme point de vie.

  5. Dès que l’unité a perdu des points de vie, tu affiches l’objet “PointsDeViePerdus” et tu augmente sa TAILLE de autant de points de vie perdus. Puis tu le déplace VERS la gauche de ton objet représentant la barre de vie totale d’autant de points de vie perdus.

  6. Dès que l’unité a gagné des points de vie, tu affiches l’objet “PointsDeViePerdus” (il ne devrait pas être masqué si elle n’a perdu aucun points de vie, mais il se peut que le joueur joue très bien et ne perdes aucuns points de vie jusqu’à en avoir gagné quelques uns… Qui évidemment n’ajouteront rien si la barre est au max) et tu réduis sa TAILLE de autant de points de vie gagnés. Puis tu le déplace VERS la droite de ton objet représentant la barre de vie totale d’autant de points de vie gagnés.

  7. Une fois cela fait théoriquement ça devrait faire une barre de vie qui diminuera/augmentera en fonction des points de vie PERDUS/GAGNES

  8. Utilises une ou plusieurs variable pour stocker les points de vie de chaque unité aussi, là je ne t’ai donné que la solution visuelle.

Pour le “code logique”:

Met toi en situation donc, Calque/Objets

MAIS aussi, dans un groupe d’objets tu va y ajouter TOUT les objets qui devraient êtres dotés d’une barre de vie ET QUE CEUX-LA.
Ce groupe tu l’appelleras: Unités
Une fois le groupe d’objet créé et les objets y étants ajoutés, tu vas créér ce code logique:

[code]CONDITION:

  • Pour tout les objets du groupe “Unités”

[/code]

[code]ACTION

  • Afficher au dessus de l’objet le calque “BarreDeVie” à la position que tu veux, mais de manière à le placer juste au dessus d’une unité (de son objet)…

[/code]

PUIS: (j’appelles cet évènement: ICI) (mais dans ton jeu tu peux pas lui donner de nom, c’est juste un nom que je donnes pour que tu comprennes à quoi je fais référence dans ce post

[code]CONDITION:

  • Pour tout les objets du groupe “Unités”
  • (condition avancée: Ou) (ajoutable avec l’éditeur de conditions)

[/code]

-Sous Evènement de Evènement : ICI

[code]CONDITION:

  • Si perte de vie

[/code]

[code]ACTION

  • Modifier taille à objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
  • Déplacer objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
  • Afficher objet “PointsDeViePerdus”

[/code]

-Sous Evènement de Evènement : ICI

[code]CONDITION:

  • Si gain de vie

[/code]

[code]ACTION

  • Modifier taille à objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
  • Déplacer objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
  • Afficher objet “PointsDeViePerdus”

[/code]

Je crois qu’il y a quelques trucs pas possible, enfin pas directement :

il faut passer par plus de chose normalement

car la petre de vie peut être de -1 de -2 etc…

Comme pour le gain de vie

D’après mes souvenirs il n’y a pas d’action afficher mais que positionner.

Sinon pour la barre de vie, si elle diminue des deux cotés en même temps c’est pas grave.

Oui je sais, mais j’ai expliqué la théorie avec certains débuts de codes logiques.

Oui je sais, mais là encore faut le faire en plusieur actions.
a) Positionner objet
b) Modifier taille objet
c) Afficher (rendre visible) objet

J’ai tous suivi mais une seule unité à une barre.

Mixe ma méthode avec la sienne, et tu auras ce qu’il faut.

D’ailleurs si tu y parviens, postes un tutorial sur le wiki à propos de ça pour aider les nouveaux utilisateurs de Game Develop.
Ca évitera d’être submergé par des sujets du même but.

PS: Comme je t’ai dis je n’en ai pas besoin pour mon jeu, donc je n’ai pas du tout expérimenté la chose, mais je penses que ce que j’ai dis fonctionnerait bien !

mixer ne va pas être facile… surtout que là je suis un peu perdu avec tout cela :astonished:

Teste déjà pour UN objet

Et ensuite testes avec les autres.

Vas-y progrèssivement, car, c’est assez fouilli à mettre en place.
Procèdes doucement. ET effectues régulièrement des tests.
Et n’oublies pas le debugguer.

J’ai trouvé une petite methode pour placer la barre de vie sur toutes les unités :

[attachment=0]pb.PNG[/attachment]

Le problème avec ça c’est que les barre se déplacent de soldats en soldats.

Qui sait comment faire pour corriger ces evenements?

Affecter un numéro à chaque soldat et barre vie.
Ensuite, Pour chaque objet Heros, tu place la barre vie qui a la même variable.

quels evenements je dois utiliser?

Ben comme je l’ai dit plus haut :
2nd poste

Ok, mais avec tes évenements il n’y a que une seule barre vie sur la scene.

Pourquoi tu utilises “Prendre un objet barrevie au hasard” ?

Pour placer une barre vie sur chaque unité car sinon elles sont toutes sur la meme unité.

Mon idée n’allait pas?

Avec les calques et tout le reste ?

non comme je l’ai déja dit, pas tout marche.

Ah…
Mais j’ai pas tout noté en ce qui concerne les conditions, je t’ai donné une piste en fait :astonished: