Il faut que tu définisses une barre de vie pour chaque unités grâce aux variables. Condition :
-la variable num de l’objet unité n’est pas définie. Action :-faire =valeur(variable_scène numtotal) à la variable num de l’objet unité
-créer objet barre_vie
-faire =valeur(variable_objet_unité num) à la variable num de l’objet barrevie
-faire +1 à la variable_scène numtotal
Dans ce calque tu y place une image (objet) représentant ta barre de vie.
Sur l’image de ta barre de vie, tu ajoutes une autre image (objet) à droite (et sur) de ta barre de vie. Tu nommes cette image “PointsDeViePerdus”
Tu masques l’objet “PointsDeViePerdus” tant que l’unité n’a rien perdu comme point de vie.
Dès que l’unité a perdu des points de vie, tu affiches l’objet “PointsDeViePerdus” et tu augmente sa TAILLE de autant de points de vie perdus. Puis tu le déplace VERS la gauche de ton objet représentant la barre de vie totale d’autant de points de vie perdus.
Dès que l’unité a gagné des points de vie, tu affiches l’objet “PointsDeViePerdus” (il ne devrait pas être masqué si elle n’a perdu aucun points de vie, mais il se peut que le joueur joue très bien et ne perdes aucuns points de vie jusqu’à en avoir gagné quelques uns… Qui évidemment n’ajouteront rien si la barre est au max) et tu réduis sa TAILLE de autant de points de vie gagnés. Puis tu le déplace VERS la droite de ton objet représentant la barre de vie totale d’autant de points de vie gagnés.
Une fois cela fait théoriquement ça devrait faire une barre de vie qui diminuera/augmentera en fonction des points de vie PERDUS/GAGNES
Utilises une ou plusieurs variable pour stocker les points de vie de chaque unité aussi, là je ne t’ai donné que la solution visuelle.
Pour le “code logique”:
Met toi en situation donc, Calque/Objets
MAIS aussi, dans un groupe d’objets tu va y ajouter TOUT les objets qui devraient êtres dotés d’une barre de vie ET QUE CEUX-LA.
Ce groupe tu l’appelleras: Unités
Une fois le groupe d’objet créé et les objets y étants ajoutés, tu vas créér ce code logique:
[code]CONDITION:
Pour tout les objets du groupe “Unités”
[/code]
[code]ACTION
Afficher au dessus de l’objet le calque “BarreDeVie” à la position que tu veux, mais de manière à le placer juste au dessus d’une unité (de son objet)…
[/code]
PUIS: (j’appelles cet évènement: ICI) (mais dans ton jeu tu peux pas lui donner de nom, c’est juste un nom que je donnes pour que tu comprennes à quoi je fais référence dans ce post
[code]CONDITION:
Pour tout les objets du groupe “Unités”
(condition avancée: Ou) (ajoutable avec l’éditeur de conditions)
[/code]
-Sous Evènement de Evènement : ICI
[code]CONDITION:
Si perte de vie
[/code]
[code]ACTION
Modifier taille à objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
Déplacer objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
Afficher objet “PointsDeViePerdus”
[/code]
-Sous Evènement de Evènement : ICI
[code]CONDITION:
Si gain de vie
[/code]
[code]ACTION
Modifier taille à objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
Déplacer objet “PointsDeViePerdus” comme expliqué plus avant
Mixe ma méthode avec la sienne, et tu auras ce qu’il faut.
D’ailleurs si tu y parviens, postes un tutorial sur le wiki à propos de ça pour aider les nouveaux utilisateurs de Game Develop.
Ca évitera d’être submergé par des sujets du même but.
PS: Comme je t’ai dis je n’en ai pas besoin pour mon jeu, donc je n’ai pas du tout expérimenté la chose, mais je penses que ce que j’ai dis fonctionnerait bien !
Vas-y progrèssivement, car, c’est assez fouilli à mettre en place.
Procèdes doucement. ET effectues régulièrement des tests.
Et n’oublies pas le debugguer.