Besoin conseil pour "architecture" jeu

Bonjour,

Je souhaite réaliser un jeu de stratégie temps réel plus qu’inspiré de Age of Empires 2 mais sans déplacement d’unités. Principalement basé sur la gestion mais la mécanique serait la même. (création de villageois, extraction de ressources, construction de bâtiments…)

Il ne serait pas multijoueurs car je ne veux pas viser trop haut, je veux un jeu jouable offline en solo, mais avec un système de score pour faire un classement et donc de la compétition, contre soit même et pourquoi pas d’autres joueurs.

Alors en solo, sans IA, j’ai fixé comme but d’arriver à construire une merveille le plus rapidement possible. Il faudrait donc optimiser l’ordre des actions et c’est là que je pense peux se créer le plaisir de jeu. Essayer de faire toujours mieux en essayant différentes possibilités.

Je vous invite à jeter un oeil aux images de la maquette que j’ai réalisée en PJ.

En gros un accueil pour différentes actions de sauvegarde, chargement de partie…

Un fois la partie commencé, il faut naviguer avec les bouton du bas entre les unité, les bâtiment et le technologies avec pour chaque catégorie la possibilité d’être du coté économique ou militaire.

Ne maîtrisant pas très bien les différentes scènes et événements extérieurs, j’ai toujours tout groupé dans une scène. Je pensais donc mettre tous mes écrans les un à coté des autres et déplacer la caméra en fonction de l’appui des boutons. Je ne sais pas si d’un point de vue ressources de calcul, c’est une bonne idée ou vaut-il mieux séparer les écran dans différentes scènes ?

Je suis très motivé et réfléchit à ce jeu depuis plusieurs années mais avant de me lancer dans ce chantier, j’aimerai construire sur de bonnes bases.

Je vous remercie par avance pour vos conseils sur comment “ranger” les choses car après la partie bouton action réaction je pense maîtriser suffisamment.

A oui j’oubliai, c’est pour smartphone !

D’un point de vue ressources, il vaut mieux tout mettre dans des scènes distinctes, je pense (mais comme il n’y a pas beaucoup d’action à l’écran, c’est peut-être moins important dans ton cas).

Les éléments communs entre les écrans (bandeaux haut et bas), tu peux les mettre dans des calques externes (et leurs évènements dans une feuille externe), pour ensuite les charger dans tes différentes scènes.

ça a l’air sympa en tout cas, quand est-ce qu’on pourra le tester ? :grin:

cool, je réfléchis aussi pour créer un jeu de ce style en ce moment… mai connais pas les méthode … quand ça serra fini, on pourra voir le code?

Du coup je dois tout stocker dans des variables globales sinon à chaque changement de scène ça va faire un reset des variables de la scène non ?
J’ai peur d’avoir des temps de latence en changeant de scène, c’est pourquoi je voulais aussi tout grouper dans la même scène.
Mais pour l’accueil je pense avoir besoin de faire une scène à part.
Pour les bandeaux oui j’avais prévu un calque à part.

Pour le tester pourquoi pas, mais comme j’utilise les images d’origine, je n’ai pas les droits, je ne sais pas exactement ce que j’ai le droit de faire à part une utilisation personnelle…

Si c’est fonctionnel est intéressant je pense que cela peut être plus simple de convaincre un graphiste à s’investir pour une refonte graphique. Mais j’en suis encore loin… très loin, je reste lucide.

Oui, il te faudra des variables globales si tu utilises différentes scènes.
Si tu as fait ta maquette sur GDev, tu peux copier-coller tes écrans dans des nouvelles scènes et changer de scène pour voir le délai de changement de scène, mais normalement c’est immédiat ou presque. D’ailleurs, tu voudras peut-être ajouter un effet de transition pour éviter les changements trop brutaux.

Bon courage pour cette aventure :wink:

La maquette n’est que visuelle, elle est faite sur Powerpoint.
J’ai fais un test très basique d’une valeur qui s’incrémente avec un chrono et appui sur un bouton.
Je l’ai exporté sur mon téléphone et ça marche. Donc il n’y a plus qu’à…
Merci :slightly_smiling_face:

1 Like