Boutons d'évènement dans la fenêtre d'évènement

Bonjour,

Une petite idée en passant.

Pour manipuler les évènements, on passe forcément par la souris (clic-droit) et on doit ensuite s’enfiler un à deux sous-menus.

Serait-il possible d’ajouter à la case de chaque évènement cinq boutons, alignés verticalement en début de case ?

• un bouton suppression [x], pour supprimer l’évènement
  • un bouton sous-évènement [>], pour lui ajouter un sous-évènement
  • un bouton condition [?], pour lui ajouter une conditionnelle
  • un bouton action [!], pour lui ajouter une action
  • un bouton Execution [#] pour activer/désactiver l’évènement

De même, pour chaque case condition et action, un bouton suppression pour supprimer l’élément sans avoir à passer par un clic droit.
On gardera le double clic pour modifier un élément.
On peut aussi intégrer par défaut un champ commentaire à chaque évènement (laisser à vide ou rempli par la suite avec un double-clic), plutot que devoir le créer manuellement quand on en a besoin (en théorie, il faut toujours commenter chaque évènement pour bien faire).

Ce sont les actions les plus souvent utilisées, et il faut très (trop) souvent s’enfiler le menu de la souris pour les obtenir, en visant bien pour cliquer sur le bon élément.
Ca permettrait aussi de libérer des espaces dans ce même menu, et rendre plus accessible les coupier/coller pour déplacer plus simplement les évènements.

Ca risque de faire des événements un peu lourds à l’écran.
Tant qu’on y est, je me rappelle avoir proposé de pouvoir masquer (les événements à la manière de l’arbre des dossier dans l’explorer Windows. (TreeView). :wink:
On pourrait comme cela réduire les événements, ce qui ferai disparaître ses sous-événements.

A oui bonne idée sa pour les évènement :slight_smile:

C’est aussi ce que je pense.
Le masquage des sous évènements serait par contre utile en effet.

Là aussi, ce serait lourd. Autant des boutons en plus, la question se pose, autant là non.
Et en théorie, les évènements bien pensés s’explique tout seuls :slight_smile:

Je suis d’accord, mais réduire les clics, c’est justement le principe des raccourcis, tels que DEL/INSERT/CTRL-C/CTRL-SHIFT-V ( Coller en tant que sous évènements ).
J’avoue que pour une raison qui m’est inconnue, les raccourcis ne sont pas toujours fonctionnels, mais leur rôle est justement d’accélérer les choses en évitant de surcharger l’interface avec des “boutons raccourcis”

Pour l’instant, c’est la manip à la souris qui est lourde … :stuck_out_tongue:

Je vois mal comment un évènement avec une 15aine d’éléments minimum peut s’expliquer tout seul.
Rien que pour se souvenir de l’utilité de telle ou telle variable de scène, un commentaire descriptif est limite obligatoire imo.

Marche po les raccourcis.
Logique, puisque pour qu’ils fonctionnent, ils ont besoin d’un élément ayant le focus.
Sauf que si on clique avec la souris pour mettre le focus, autant cliquer droit pour accéder à la fonction.
Souris ou clavier, mais surtout pas passer de l’un à l’autre entre chaque commande.
Avec des boutons à cliquer, on ne passe plus au clavier que pour rentrer du texte.
Et au revoir le clic droit->Evènement → Insèrer → Sous-évènement.

Il y a encore de la place, non ?
Normal sur un écran 16/9 22 pouces.
J’ai oublié de le rajouter sur l’image, mais le commentaire greffé à l’évènement résout l’incongruité d’avoir un nombre d’évènements inférieur à la numérotation des lignes (un commentaire comptant pour une ligne).
On aurait ainsi “1 - évènement” au lieu de “1 - commentaire” “2 - évènement” .

Le problème de ses boutons, c’est que c’est très bouffeurs en ressources : Imagine une scène avec des milliers d’actions et de conditions, ça va vite de bouffer de la RAM et ça va être lourd pour le processeur à afficher.

Bof.
Il y a dejà les icones devant chaque élément.
Je sais pas si ça prendra tellement plus de ressources.

Et puis, une scène avec des milliers d’éléments ne devrait pas exister.
Perso, je fais une utilisation importante des évènements externes, que je teste dans une scène spéciale “Test” avant de les implémenter dans les vraies scènes.
Ca permet de garder une page de scène à son strict minimum, de pouvoir réutiliser des portions dans d’autres scènes, et de désactiver à la volée des fonctionalités sans risquer la fausse manip.
Le seul défaut est de devoir passer d’une scène à son évènement externe à chaque modif à tester.

EDIT :

Une autre idée : en cliquant sur l’icone devant un élément, on accède aux actions possibles (ajout, suppression, edition, dupliquer, déplacer).
Ca permettrait par exemple d’insérer une action entre deux autres, au lieu d’ajouter une action, puis de la couper/coller au bon endroit.
Du coup, chaque évènement aurait lui aussi une icone pour sa manipuler.

Justement, des scènes avec des milliers d’évènements, j’en vois tous les jours…figure toi que moi, ou victor entre autres, (mais la liste serait un peu longue…) on créer des Gros Jeux, donc, beaucoup d’évènements !
J’ai des fois 500 évènements sur une scène :wink:
Tu crois que les jeux que tu paie sont fait avec 3lignes de code?

Il n’a pas dit le contraire, mais il dit justement qu’une bonne pratique est de séparer ses évènements en évènements externes, ce que je ne peux qu’encourager.

Des variables bien nommés permettent de s’affranchir de ça par exemple.
Les commentaires sont indispensables pour expliquer la structure du jeu ou d’un programme, mais il est bon aussi de ne pas en abuser. Un évènement du type :

Conditions : Collision Tir/Ennemi Actions : Détruire Ennemi Faire +1 à la variable NombreEnnemiMort

s’explique très bien tout seul par exemple.

Ce qui n’empêche pas de mettre un commentaire pour détailler par exemple l’utilité d’une série d’évènements de ce genre, ou en début de scène expliquer l’utilité d’une variable ayant un nom bizarre par exemple.

Non, je suis vraiment contre, car on fusionne les concepts d’évènements et de commentaire. Ce serait un peu comme dire qu’une ligne de code en programmation a forcément une ligne de commentaire.

Une main sur la souris et l’autre qui reste sur le clavier, ça permet d’avoir un panel de raccourci énorme ( les touches du clavier ), sans avoir besoin de jouer au tireur d’élite sur des petits boutons avec la souris.

J’ai vraiment peur de trop encombrer les choses. Ce qui doit ressortir, c’est la structure des évènements, pas les outils d’éditions : Ceux ci apparaissent quand on a besoin, en faisant un clic droit/utilisant le ruban du haut qui s’adapte au contexte, ou en utilisant le clavier.

C’est pas ce qui se passe en faisant un clic droit sur une action/condition ?

Vraiment, des raccourcis fonctionnels ( et l’ajout de nouveaux raccourcis ) résoudraient une partie de ce que tu propose à mon avis :
Un clic gauche sur un évènement, et hop, on peut en insérer un nouveau, le supprimer, ajouter automatiquement un sous évènement ( Raccourci à rajouter ), le copier/coller, ajouter une condition/action ( Raccourci à rajouter ).
On a certes une touche à appuyer en plus qu’avec des boutons sur l’écran, mais on a pas besoin comme je disais de jouer au sniper pour viser le petit bouton.

Mais par contre, il faudrait pouvoir insérer directement n’importe quel type d’événement en tant que sous-événement d’un autre. :wink:

Oui, ce serait bien :slight_smile:

Ce que je remarque dans mon utilisation actuelle, c’est que j’ai très souvent besoin d’ajouter des sous-évènements, et de couper/coller des évènements.
Or, ces deux fonctions passent par des sous-menus.
Et je trouve ça assez pénible de naviguer précisément entre ces options, surtout qu’il m’arrive souvent de confondre suppr action et suppr évènement.
Sans parler des coller après, avant et sous-évènement, qu’on loupe facilement si on n’est pas assez concentré.

Je pars du principe qu’une commande très utilisée doit être toujours accessible (comme la fonction Annuler ou Enregistrer ou Imprimer dans Word).
Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas dans GD, et je pense que ce serait un plus niveau ergonomie, s’il y avait une manière accéder directement par la souris à ses actions de base.

La fusion commentaire/évènement me semble logique à mes yeux.
Comme dans une base de donnée, où on a toujours une clé primaire et un champs texte.
Avoir un champ pour saisir du texte en lien avec l’évènement me semble pertinent, même si ce n’est pas utilisé en permanence.
Et ça libère une option du menu popup (plus de commentaire à insérer/couper/coller). :stuck_out_tongue:
Si on pousse cette logique plus loin, on devrait pouvoir associer à n’importe quel objet/variable un champ descriptif, dans lequel on mémoriserait l’utilité et/ou un exemple de fonctionnement.
Quand je vois le nombre de variables globales différentes qu’il faut créer, je me dis qu’un petit texte explicatif ne serait pas de trop pour se rappeler à quoi sert celle-ci et celle-là, quand leur nom est proche.

J’ai certaines variables globales dont je ne suis même plus sûr de ce dont elles sont censées faire … :confused:

D’un autre coté, adieu la possibilité de créer une série de commentaire et une certaine flexibilité : SI j’utilise des commentaires colorés pour séparer des parties, j’aime bien pouvoir les déplacer, couper, coller et pouvoir en insérer plusieurs à la suite, genre un en gris pour signaler la fin d’une partie, un autre en violet pour signaler le début d’une autre partie.

Dans ce cas, il faut soit ajouter un champ de commentaire dans la fenêtre d’édition de la liste des variables, ou utiliser un commentaire ( Pas rattaché à un évènement particulier au passage ) référençant l’utilité des variables.

Exact.
D’où l’utilité des boutons “Ajouter un sous évènement”, “Supprimer”, “Annuler” ou “Copier/Couper/Coller” du ruban. On cause, on cause, et j’allais presque oublier que ces boutons existaient déjà.
En l’occurence, il y a exactement les boutons nécessaires pour d’ajouter des sous-évènements, et de couper/coller des évènements.

J’ai au passage effectué une correction pour les raccourcis, il devrait maintenant être fonctionnels tout le temps. Je les ai aussi étendus pour permettre par exemple l’ajout de sous évènements en utilisant SHIFT+INSERT.
Avec eux, rien de plus facile d’utiliser sa main droite sur la souris pour sélectionner les évènements, et enchaine les suppression/copier/coller/insertion au clavier. Le tout sans surcharger l’affichage, et en ayant si besoin le ruban si on n’aime pas utiliser le clavier.

Oui, mais du coup, comment je fais avec le ruban ou les raccourcis pour insérer un sous-évènement là où je veux qu’il soit ?
Par exemple entre deux sous-évènements ?

Je suis bien obligé de pointer un des deux évènements, puis Insérer un évènement (ou coller avant/après).
Et l’autre souci du ruban, c’est qu’il faut remonter tout l’écran avec la souris pour l’atteindre.
Ce qui impose un temps de latence supplémentaire.
Autant passer par le popup dans ce cas. :stuck_out_tongue:

L’objectif est qu’en un clic de souris, je puisse manipuler les évènements à l’endroit désiré.
Mais que ce soit raccourci, popup ou ruban, je dois toujours cliqué au moins une fois pour désigner l’emplacement de l’insertion; puis cliquer encore pour activer une commande.
Comment faire pour rendre ce premier clic plus “rentable” ?

Je sais que je suis chiant.
Mais les solutions proposées me semblent toujours perfectibles.
Pas insupportable, mais s’il y a un moyen de faire mieux, autant y réfléchir.
Sinon, c’est pas grave. :smiley:

C’est vrais que niveaux évenèment moi j’en est marre de toujours couper et coller un evenement et puis ensuite de faire la même chose pour
l’autre pour le mettre plus haut ou plus bas

Pourquoi pas un element du menue pour déplacer un éllement en haut ou en bas
ou alors qomme pour les évènement, coller >>> avent ou apres l’évènement selectionner et zou on en parle plus :wink:

Clic sur l’évènement puis clic sur le ruban.
Deux clics, deux grosses zones pas difficile à cibler, un seul bouton sur la souris.
OU
Clic gauche, clic droit, et choix dans le menu.
OU
Clic gauche, touche INSERT.

D’où ma préférence pour la main qui reste sur le clavier à portée de raccourcis.

Dans tous les cas, les manip impliquent deux clics/touche certes, mais au final c’est quand même pas trop mal foutu : 1 seul clic pour sélectionner la zone, un seul clic/touche pour l’action.
Et justement :

Quand on y pense, c’est presque le minimum : Prenons un texte que je veux mettre en gras sous Word/OpenOffice. 1 clic pour selectionner le texte, un clic sur le bouton pour le mettre en gras. Même les traitements de texte ne font pas plus simple.
Et ce sans devoir surcharger l’affichage des évènements, ce qui vaut largement le coup, surtout si de nouvelles options apparaissent un jour.

Un glissé-déposé serait intéressant mais pas simple à mettre en place. Cependant, avec la prochaine version, deux doigts sur le clavier permettront d’enchainer les copier/coller ( CTRL-C/Ctrl-X/Ctrl-V ) à une vitesse inimaginable ( Ou même dans la version actuelle quand ça marche ).

Bon sa veut donc dire que tu y réfléchie et va éssayer si tu le peut de rendre sa un peut plus simpliste
je pense que le glisser déposer serais pas mal mais je te plein pour mettre sa en place moi :frowning:

En tous qu’a moi je trouve que les évènement pourais peut être êtres améliorer
chose qui se fera peut être plus tard, enfin bon déjà c’est pas si mal :wink:

Niveau raccourcis:
Je propose les mêmes raccourcis que l’explorateur Windows / Nautilus / Doplhin :
SHIFT + Flèche pour sélectionner plusieurs
SHIFT + Clic sur un évènement avec la souris pour sélectionner tout ceux entre celui ou l’on clique et le précédent sélectionné.
Combiné aux ctrl+c et ctrl+v c’est clair ça sera très rapide :slight_smile:

Peut être que tu pourrais exploiter: F1, a F12 pour passer rapidement d’un éditeur a l’autre:
Objet, Projet, Scène, Evènements…
ctrl+s pour sauver
ctrl+f pour fermer le projet
ctrl+o pour ouvrir

Mais, c’est a désactiver quand on teste, éviter de faire n’importe quoi parce que c’est des commandes dans le jeu :wink:

Niveau ergonomie:
Je propose que l’on puisse copier des scènes, évènements externes et images directement dans un autre projet sans devoir en ajouter à la base pour voir apparaître l’option coller :slight_smile:

Au contraire, il ne faut pas les désactiver.

Parce que le jeu sera compilé et exécuté … dans le même environnement sensible à ces raccourcis.

Ce qu’il faut, c’est empêcher le GDever ( :sunglasses: ) de choisir des raccourcis utilisés dans Windows ou Linux.
Et le meilleur moyen de le faire, c’est de les laisser actifs pendant le test, pour qu’il s’en rende compte tout de suite et en choisisses d’autres pour éviter les mauvaises manip.

N’importe quoi, donc vas y explique, si on désactive pas F1 par exemple qui permet de revenir a l’éditeur d’evenements, si c’est une commande dans le jeu on sera tout le temps en******* pour tester, mais dans la version compilée, on s’en fout :
C’est vrai que c’est fréquent l’éditeur d’évènements en version compilée. (tu me suis la? :sunglasses: )
Les seuls raccourcis a pas mettre ces les ctrl+alt+xtouche et Winlogo+xtouche
win+l lock ta session sur W$
ctrl+alt+suppr (dites moi que vous connaissez tous…)
ctrl+alt+impcr+k
ctrl+atl+t
ctrl+alt+F(1 a 12)
ctrl+alt+l
et pour info, si tu fait un ctrl+c dans ton jeu je vois pas ou est le problème :wink: