Bug : Compilation ok - Lancement du jeu impossible [RESOLU]

Bonjour,

J’ai rencontré, hier, un problème que j’ai résolu assez vite mais dont je voulais faire part.

Le problème: La compilation du jeu en exécutable se passe bien, par contre, le jeu est impossible à lancer.

En fait, lorsque je teste de nouvelles fonctions de GD, je le fais d’abord dans un projet annexe.
Dans ce cas, j’ai testé l’affichage de variables (extension TEXTE).
Un fois les tests effectués, j’ai copié mon objet texte dans le projet actuel (ainsi que les évènement s’y rapportant).
→ Et là plantage lors du lancement de l’exécutable.
→ Evidemment l’erreur vient de moi… (j’en suis quasi-sûr)

→ 10 secondes de réflexion…

Réponse: Dans le projet originel, je n’avais pas inclus l’extension Texte (en même temps, tout fonctionnait à merveille dans GD, c’est étrange, non?)

Tout ça pour dire qu’il est facile de faire ce genre d’erreur et de chercher la cause ailleurs…
je ne veux pas trop m’avancer non plus, je n’ai qu’une semaine de pratique après tout :wink: mais si un ancien, voire 4ian, passait par là… :wink:

Oui, en fait, Game Develop charge toutes les extensions en mémoire (quand tu crées et édites ton jeu). Donc, même si l’extension n’est pas cochée, les objets non activés fonctionneront quand même (mis à part qu’on ne pourra pas les ajouter, car ils ne sont pas dans le menu d’ajout). Par contre, en mode compilé, le jeu charge toutes les extensions qui sont présentes dans son dossier : quand une extension a été activée pour un jeu, elle est copiée à côté de l’exécutable (ou dedans en mode “fichier unique”), mais sinon, elle est pas copiée (donc le jeu n’arrive pas à se lancer car il manque un fichier).

[…]

Bonjour,

j’ai le même problème, pourtant les extensions que j’utilise sont bien cochées.

J’ai tenté de compiler un jeu d’exemple (sans extension), ça marche nickel, mais alors pour mon jeu, j’ai simplement un processus ouvert.

J’utilise deux extensions de bases qui sont le moteur physique et les lumières dynamiques.

Je vous remercie d’avance pour votre aide. :slight_smile:

EDIT : Les jeux d’exemple utilisant une extension ne marchent pas non plus après la compilation, cela peut-il provenir de mon PC ?

[…]

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau sur le logiciel, et le forum m’as aidé pour quelques problèmes que j’ai pu rencontrer, mais là j’avoue, je suis à la rue :confused:

Donc voilà, je rencontre exactement le même problème, le jeu fonctionne parfaitement en aperçu, la compilation parfaite, et … au lancement, “le drame”. Après random 4/6 secondes de recherches, il ne se passe rien … A part une application qui reste dans le gestionnaire de tâche …

Juste à savoir que mes 3 versions précédentes fonctionnaient parfaitement sur tout support, taille de 1000x800 respectable , le fichier est toujours en dessous de 10Mo donc je ne m’inquiète pas trop du poids de jeu … Pas d’image à l’extension non plus…

Mais là… je panique un peu car je ne suis pas programmateur du tout à la base, mais ce logiciel m’inspire à 200 % ^^… Par contre après une bonne 15aine de jour passé dessus à bien cogiter pour comprendre les rouages, je suis un peu en panique … Help plz :unamused:

Merci d’avance pour votre aide, hésitez pas pour + d’info…
Et merci beaucoup pour ce logiciel GD :wink:

Envoie moi ton jeu ( en pièce jointe d’un mail par exemple : CompilGames@gmail.com ) pour que je regarde si ça se lance chez moi et si non pourquoi.

Bonjour, et merci beaucoup pour cette rapidité de réponse :wink:

Je viens tout juste de t’envoyer la version .gdg,

2- * oups manque images et sons forcement Oo, je réenvoi tout ça désolé ^^ *

3 - oki bah je recompil de suite en temps que fichier unique.

4 - le fichier charge, en version unique par contre, j’espère qu’il te suffira sinon fodra que je recompile mais vu le nombre de fichier j’aurais un peu de mal à les envoyer.

5 - Petit problème supplèmentaire, ma messagerie refuse de me laisser envoyer des fichiers .exe pour sécurité des users … Je peu t’envoyer les fichier image et son si tu es ok pour les récupérer. :arrow_right:

En te souhaitant bonne réception.

Tu as activé toutes les extensions de GD, c’est pas une très bonne idée, ton jeu va exploser question poids et question temps de chargement. ( Enfin, tu as peut être fait ça pour être sûr qu’il ne manquait rien )
Sinon je ne vois à priori pas de soucis…

Pourrais tu m’envoyer cette fois ton jeu mais compilé ?