Bug lors de fermeture d'onglet ou de jeu

EDIT : J’ai séparé ce sujet de “Bug lors de la fermeture”, vu que ce n’est pas exactement le même bug.

[size=150]Ici, on parle de bugs qui surviennent lors de la fermeture d’un onglet ( scène, éditeur de la banque d’images ) ou lors de la fermeture d’un jeu.[/size]

Le bug se produit avec tous les jeux, y compris les exemples si une scène a été éditée. Et même si elle a été refermée.
Edit : et même avec un jeu vide
nouveau projet > nouvelle scène > edition de la nouvelle scène > fermeture de la nouvelle scène > clôture du projet > bug
Sous Vista

Edit 2
Si tu as besoin de tester chez quelqu’un qui a le bug, tu peux venir chez moi, je ne suis pas très loin de chez toi et si tu veux je t’enverrai mon adresse par message privé.

Je pige pas pourquoi j’ai cette fenêtre d’erreur ?? j’ai installé Game develop sur mon autre pc ( XP pro sp3 ) aucun souci pas de message d’erreur

J’ai désinstallé le programme de mon premier pc ou j’ai ce message d’erreur ( XP familiale sp3 ) , j’ai installé de nouveau Game develop , je lance le programme quand la fenêtre s’ouvre sur la page d’accueil , je ferme , une autre fenêtre : Etes vous sûr de vouloir quitter game develop et hop fenêtre d’erreur ( voir plus haut sur mon 1er post ) ça me dérange pas si le logiciel fonctionne ? ce qui me pose souci c’est le pourquoi ?

J’avoue que je ne situe pas la cause exact non plus, ça doit provenir d’un petit problème à la libération de certaines ressources, le problème ne se présentant que sur des ordinateurs ayant une carte graphique précise par exemple.
J’essaierai de compiler une version debug de Game Develop pour voir si on peut localiser l’erreur ( pas forcément tout de suite par contre, je suis assez occupé ces temps ci ).

Ce problème semble par contre plus embêtant. Il faudrait aussi passer un coup de debugger, je n’ai pas ce problème chez moi.
Je t’ai envoyé un message privé à ce sujet.

Voilà, j’ai mis une version Debug en ligne : compilgames.net/dl/debug138892.7z
Décompressez cette archive quelque part.

Ensuite, ne lancez pas GDEditor.exe directement, mais lancez un invite de commande ( Démarrer > Executer > “cmd.exe” > Entrer ).
Tapez dans l’invite de commande cd suivi du nom du répertoire où vous avez decompressé l’archive, entre guillemets. Par exemple, tapez cd “C:\MonDossier\GameDevelopDebug”.
Une fois arrivé dans le dossier voulu, tapez gdb GDEditor.exe.
Le debugger se lance. Une fois que celui ci est prêt, tapez “r” et appuyez sur Entrer pour lancer Game Develop.
Arrangez vous pour reproduire votre bug ( Game Develop risque d’être plus lent que d’habitude ).
Quand ça plante, cliquez sur la fenêtre du debugger. Si il y a un message de marquer, copiez le ici.
Tapez “bt” et appuyez sur Entrer. Copiez de même les informations ici ( ou faites un screenshot de tout ce qui s’affiche ).

Oubliez pas de me rappeler quel est le bug dont vous souffrez en me joignant les informations.

J’ai ajouté manuellement mingwm10.dll et python26.dll pour faire fonctionner gdeditor.exe de cette façon.
Quand je ferme le projet après édition d’une scène, GD se bloque sans message d’erreur et je n’ai plus accès au débugger.

Le debugger n’affiche pas des messages supplémentaires ? Pas possibilité de taper “bt” dedans et d’appuyer sur Entrer ?

Si je peux taper bt. Jefais une copie d’écran et je poste ici.


Désolé du temps de réaction, j’avais pas vu les nouvelles captures d’écran.
Hélas, il manque des infos à la fin. Il aurait fallu que tu appuye sur “entrer” lorsque le message “—Type to continue, or q to quit” s’affichait.

Pourrait tu réessaye la démarche que j’ai donné ?

-Lancez un invite de commande ( Démarrer > Executer > “cmd.exe” > Entrer ).
-Tapez dans l’invite de commande cd suivi du nom du répertoire où vous avez decompressé l’archive, entre guillemets. Par exemple, tapez cd “C:\MonDossier\GameDevelopDebug”.
-Une fois arrivé dans le dossier voulu, tapez gdb GDEditor.exe.
-Le debugger se lance. Une fois que celui ci est prêt, tapez “r” et appuyez sur Entrer pour lancer Game Develop.
-Arrangez vous pour reproduire votre bug ( Game Develop risque d’être plus lent que d’habitude ).
-Quand ça plante, cliquez sur la fenêtre du debugger. Si il y a un message de marquer, copiez le ici.
-Tapez “bt” et appuyez sur Entrer. Copiez de même les informations ici ( ou faites un screenshot de tout ce qui s’affiche ).

Mais cette fois ci, en appuyant sur Entrer et en prenant des copies d’écran à chaque fois que le message “—Type to continue, or q to quit” s’affiche. ( Une fois terminé, tu devrais voir le message "(gdb) " se réaffiche. )
Merci d’avance :slight_smile:

Désolé pour le retard.
Voici la fin de la capture d’écran :

Télécharge cette archive : compilgames.net/dl/debug138892_patch1.zip
Décompresse là et met les nouveaux fichiers à la place des anciens issus du précédent téléchargement.

Refait la procédure indiqué. Cette fois ci, la capture d’écran la plus importante sera celle à faire juste après le crash, avant de taper bt ( J’ai rajouté des messages d’informations, le bug n’est pas corrigé ).
Tu peux néanmoins refaire aussi une capture d’écran après avoir entré “bt” et appuyé sur Entrer.


Voici la capture d’écran après avoir tapé bt. Les infos affichées juste après le bug sont toujours visibles.

J’apporte rien de nouveau mais moi aussi sur vista ça plante pas mal. A chaque fermeture j’ai le même problème et cela se produit même quand je créer des jeux, surtout quand je change d’éditeur, entre charger des images, éditer des scènes et que je ferme les éditeurs etc… Je suis obligé de sauvegarder comme un barbare pour pouvoir avancer. Une nouvelle version de GD serait vite la bienvenue car c’est vraiment gênant !!! :wink:

Dans ce cas, il faudrait faire ça :

Encore du boulot ! :stuck_out_tongue: Bon je vais essayer ! On peut bien rendre service; je doit changer de PC et aller sur Vista. :unamused:
Je fait ce que tu me dit et je t’envoie le rapport ! :wink:

J’ai fait ce qui est écrit sauf que j’ai un problème pour lancer GD avec le debug voilà une screen !
[attachment=1]erreur debug.png[/attachment]

Voilà ce qu’il met quand je fait ok !
[attachment=0]erreur debug 2.png[/attachment]

Je ne sais pas quoi faire j’ai ressayé et j’ai le même résultat !!! :unamused:

Oups, j’ai oublié d’inclure deux fichiers. Va dans le répertoire de Game Develop ( C:\Program Files\COmpil Games\Game Develop ) et copie les deux fichiers Python26.dll et mingw10.dll.
Ensuite, colle les dans les répertoire où tu as décompressé la version debug de Game Develop ( C:\GDdebug\ je crois ).
Normalement, tu devrais pouvoir retenter la procédure. :slight_smile:

Voilà mon rapport j’ai utilisé GD de manière normal pour provoquer le bug jusqu’à ce qu’il ne réponde plus! Voilà le résultat sur 3 screens ! Commence du dernier au premier !

J’ai essayer aussi pour la fermeture et le rapport de mémoire est identique à Clique Mulot !

Tu t’es arrêté juste au moment où ça allait être intéressant.
Une fois que ça bloque, reviens dans le Débugger, ( appuie sur Entrer si on t’affiche “—Type to continue, or q to quit” ), et tape bt puis Entrer. Là, tu peux prendre une capture d’écran, depuis là où c’est marqué “Program Received signal SIGSEV, Segmentation Fault” jusqu’à qu’il n’y ait plus d’infos.

Dans tous les cas, si ça te marque “—Type to continue, or q to quit”, appuie sur Entrer.

EDIT : Tu pourra aussi me préciser la manipulation que tu as fait pour obtenir le bug ? Merci :slight_smile:

Ok donc pour la fermeture c’est comme Clique-Mulot.
Pour mon problème en fait je vais juste dans l’éditeur d’image je ferme. Puis je vais dans l’éditeur de scène avec ma scène “titre”, j’ouvre une autre “menu principal” je ferme le tout de manière totalement aléatoire ! Eh hop GD ne répond plus! Sans le debug cela se traduit par ça :[attachment=1]erreur.png[/attachment]

Voilà la partie du rapport qui t’intéresse :
[attachment=0]debug fin.png[/attachment]

Après je fait entrer et le message se répète je doit quitter le debug pour quitter GD !
Apparemment c’est l’éditeur d’image qui foire ! :neutral_face: Pourtant je ne charge aucune image mais dès que je veux modifier ou autre chose paf ! ça bug