Il s’agit d’un bug que je rencontre de plus en plus en utilisant GD et j’avoue que c’est assez problématique.
La marche à suivre pour obtenir ce bug n’est pas précis, j’utilise simplement GD et cela se produit. A priori ça viens de la mémoire de mon PC mais je vous assure que ce n’est pas normal…
Le screenshot ci-dessous vous montre le message d’erreur que j’obtiens lorsque j’essaye de faire un “ctrl-alt-suppr”.
Le premier message d’erreur s’affiche quand tu fait Ctrl-Alt-Suppr, et le message d’erreur parle bien de “tasmgr.exe”, qui est le nom de l’executable du gestionnaire de tache. Donc le problème n’a rien à voir avec Game Develop à priori.
Pour le second message d’erreur, il semble par contre que ton fichier de jeu soit corrompu…
N’y a t il pas eu une erreur lors d’un enregistrement ? Essaie d’ouvrir le fichier avec le bloc note, ( ou envoie le moi ), pour regarde si il n’y a pas des erreurs dans le xml.
Vraiment bizarre, dans le fichier que tu m’a envoyé, il manque carrément des boutons d’XML un peu partout, comme si le fichier avait été coupé par endroit, en plein milieu d’une balise.
Difficile de le récupérer des ces conditions hélas.
On ne m’a jamais rapporté de telle erreur, je ne vois pas comment expliquer ça.
Qu’est ce qui te faite dire ça ? Car un PC avec une mémoire non fiable, c’est la source à nombre de problèmes inexpliqués et plantage en tout genres.
D’ailleurs, le screenshot de ton premier problème est vraiment bizarre, je comprends rien à ce qu’il s’est passé sur ton ordi à ce moment, y a des fenêtres un peu partout n’importe comment. ( Et le fait que le gestionnaire des tâche n’arrive pas à se lancer est là aussi plus que bizarre ! )
Alors moi j’ai constaté que lorsque GD commencait à planter :
Ca peut venir de mon PC qui “ramerais”.
J’ai eu des pics d’utilisation de processeur venant de ma clé wifi (25% d’utilisation du proc’…alors que j’ai un 2.4 GHz ).
J’ai du mal à fermer GD. Obligé de laisser les touches Alt+F4 appuyés pour que ca me propose de fermer (sinon j’ai un message d’erreur).
Je ne peux pas utiliser le raccourcis Ctrl+Alt+Suppr.
Il est clair que ca viens de mon PC mais je t’assure que ce genre de problème n’arrivait pas avant l’installation (et l’utilisation) de GD. Ces phénomènes ne se déclenchant uniquement lors de son utilisation.
En espérant que ça puisse t’aider à avancer dans ton dev’.
Pour ma part c’est pas grave, je laisse tomber le RPG mais je compte bien rebondir sur un autre projet.
Peut-être utilises-tu des scènes portant un nom qui effectueraient un conflit avec certains éléments lors de l’enregistrement du projet au format XML ?
Si tu comptes rebondir sur un autre projet => Essayes un casse-brique
lol… ok, c’était petit, mais sinon pour ton problème je penses à un mauvais nommage des scènes et/ou des variables/objets qui seraient susceptibles de faire conflit lors de l’enregistrement… Y aurait t-il des éléments comme des: </ ou des > ?
Je ne pense pas non plus, les caractères réservés au xml ( &, ", < et > ) sont automatiquement gérés par le parseur xml.
Non, vraiment il y a des endroits, par exemple pour la banque d’image, où une balise commence et est coupée en plein milieu, comme “<Ima”. Après plus rien ( Pas de fermeture de balise non plus ) jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle balise relative aux scènes je crois.
Il est toujours utile d’avoir des sauvegarde, pour tout projet. ( Voir carrément une gestion avec un logiciel de contrôle de version ( comme TortoiseSVN sous windows ) pour des gros projets. Les fichiers Game Develop étant en xml, l’utilisation d’un logiciel de contrôle de version est possible. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces logiciels permettent d’envoyer dans un “dépot” des copies du fichier après qu’on est fait une modification dessus. Comme il y a possibilité d’insérer un commentaire à chaque fois qu’on fait ce qu’on appelle un “commit” ( Envoyer le fichier dans le dépot ), ça permet de conserver une trace des changements dans le fichier, de revenir facilement à des versions précédentes du fichier, de traquer d’où peut venir un problème qui n’apparaissait pas avant. )
4ian, si jamais tu peux nous faire un tutorial sur SVN.
Comment l’installer c’est facile, mais pour l’utiliser (mis à part récupérer des éléments, c’est pas de la tarte)…
Il faut certainement un serveur spécial voire un “svn daemon” non?
Enfin, si jamais tu peux nous faire un tutorial là dessus même rapide ça serais super sympathique, et si tu veux pas… Ben… Euh… On se poseras encore des tonnes de questions alors et on aura encore des posts comme celui là où un projet est irrécupérable (je dis pas le pour celui qui a perdu son projet, moi même dans le passé j’ai perdu plein de choses, voilà pourquoi maintenant je fais des tas de copies locales)
Pas besoin de serveur spécial, une fois Tortoise SVN installé, il n’y a plus grand chose à faire ( Basiquement, un “Import” pour envoyer la première fois les fichiers d’un répertoire dans un dépot, qui peut être situé sur le disque dur dans un simple répertoire. Ensuite, on fait un “Checkout” sur le même répertoire pour que les fichiers soient “versionnés”. Enfin, y a plus qu’à faire des “Commit” quand on veut envoyer une modification ).
Je croyais avoir trouvé un tutoriel simple et en français sur comment commencer avec Tortoise SVN, j’ai juste trouvé ça pour le moment en anglais : shokhirev.com/nikolai/programs/SVN/svn.html
Mais il y a pas mal de copies d’écran détaillant la marche à suivre pour mettre ça en place.