ne partageant finalement pas la même vision des choses avec Dayvid je décide de me retrousser les manches et de me remettre au travail. J’ai quelques peu revu mes ambitions à la baisse du coup et prendrais le temps de bien faire les choses espérant pour ce second essaie avec GD de parvenir à produire quelque chose de jouable. Je vous présenterez progressivement mes avancés sur ce topic et bien sur attendez-vous à recevoir quelques questions
Mon objectif premier est je pense relativement simple, je souhaite me pencher sur la mécanique de jeu de Pac-man est reproduire quelque chose de similaire pour débuter mon projet. Histoire de ne pas poster à vide je vous laisse avec un petit aperçu graphique ( revu à la baisse encore une fois ) :
Mon preux chevalier sera-t-il assez rapide et intelligent pour récupérer toutes les pièces d’or du donjon sans se faire mordre par ces crânes maléfique qui hante les prisons du château ?
Monsieur me propose quelque chose mais oublie de me dire l’essentiel du coup j’ai été surpris
et lui est poser des questions et je lui est donc bien dit noir sur blanc que…
Monsieur me dit qu’il veux apprendre à utiliser GD, je lui dit que je suis partant de faire des petit projet avec lui…
Et pourquoi pas même nouer un lien d’amitié et se faire un vrais projet plus tard…
Monsieur me demande donc de me pencher sur le code d’un PacMan, déjà sans graphique pour pouvoir faire les animations etc, pas facile mais bon
ça c’est pas grave encore, donc je me casse les pieds à chercher des sprites sur internet et à commencer le projet tous seul…
Plus tard j’écris à monsieur en lui posant des questions et en lui disant bien qu’il est or de question que je me casse la tête
à crée tout le projet (Code notamment et surtout) pendent que lui il s’éclate à crée les graphique…
Bhhhaaaaaaa, monsieur il m’as dit que si s’étaie ça et bien que on arrêtais là et blablabla…
Je lui réécrit… mais jamais eu de réponse de ça part, étrange comme comportement
En gros, monsieur, il veux que vous vous tapiez tout le boulot et contrairement à se que monsieur disais au départ
ne reflète en rien la réalité des choses, monsieur ne veux pas apprendre à utiliser GD, il veux que vous codiez pour lui, c’est pas pareil !!!
Bon quoi, c’est quoi se bisne là, tu veux apprendre à utiliser GD ou pas
Si tu cherche un codeur, il fallait le dire des le départ et être clair !
Je doute que beaucoup de monde le fasse d’ailleurs, ont est pas à ton service !, monsieur il n’aime pas programmer qu’il m’as dit
Donc comment monsieur il va réussir à utiliser GD s’il ne veux pas programmer et s’il ne veux pas en fin de compte l’utiliser
Il faut arrêter de prendre les gent pour des con moi je dit
Je suis de bonne fois, je fais se que tu m’as demander de faire et commence à rechercher
les graphiques et à coder mais ton comportement est nul là moi je trouve !
Je suis vraiment sincèrement désoler que ceci se soit passé comme ça
Mais là faut pas prendre les gent pour des con non plus !
Alors affaire à suivre, je suis toujours partant de te filer “Un coup de main” mais pas tous me taper à moi tous seul !
Saurais-ton mal compris
Je suis prêt à oublier ce petit mal entendue si tu t’explique clairement
J’ai peut être tore bien sur mais si tu ne veux pas me parler… comment le saurais-je moi !
Sinon, jolie graphique, tu fais ça avec quoi ?
Cordialement.
Ce qui démontre un réel manque d’expérience malheureusement
Pendant que Monsieur se la couler douce à travailler sur son Game design et sur ses recherches graphique, effectivement tu as du te sentir extrêmement seul
Moi qui pensait que la programmation procurais du plaisir au même titre que le graphisme… Encore une fois ça en dit long et conforte mon choix de continuer la route seul…
Quand t’auras fini tu t’Occupera d’aller me chercher un café, et fait vite j’ai pas que ça à faire…Non mais franchement! Parlons peu mais parlons bien!
Effectivement ! Par contre j’aime cuisiner et faire du sport… Pour reprendre clairement mes termes : “Je ne prends pas plaisir à programmer”
Ouais ben penses à ceux qui lisent ton post…
Bon à part ça si tu as de nouveaux commentaires à faire ça serait sympa que ce soit utile au développement du projet, t’es un grand garçon moi aussi si tu veux discuter fait le par MP je ne suis pas venu sur le forum pour alimenter un topic à “chicane” autrement dit régler un conflit (qui pour moi n’en est pas un précisons le). Le topic est en rapport à mon projet et comme annoncé j’ai décidé de me retrousser les manches et faire les choses seul. Je compte bien sur sur l’aide de la communauté pour répondre à mes questions qui seront certainement nombreuses.
Si mon comportement t’as semblé nul, le tiens me semble extrêmement puéril mais n’en débattons pas nous n’aurions rien à y gagner…À bon entendeur!
Bon en effet, maintenant que chacun a eu son petit “droit de réponse”, je ne veux plus de messages hors sujet ( vraiment aucun ! ) après mon message. Si il y a un petit soucis, vous le réglez cordialement par messages privés.
Lorsque l’on démarre un projet il n’est pas rare de sentir en notre moi intérieur une sorte de force surnaturelle qui semble pousser notre motivation à son meilleur et me dis-je ne serait-ce pas le meilleur moment pour tenter de reprendre en main Game Develop. IL y à de ça quelques temps j’avais pu bidouiller quelques lignes d’évènements, je me souviens néanmoins à quel point ce fut relativement difficile pour moi. Mais il parait que les échecs aident à avancer alors cessons de regarder en arrière et retroussons nous les manches. Bien que la tâche me semble Herculéenne je suis sur qu’avec un peu d’effort et de bonne volonté tout est réalisable, qu’en dites vous ?
Après avoir fait un petit tour rapide du logiciel, appuyant ici et la, tentant de découvrir une à une les fonctionnalités du logiciel je me suis finalement décider à reprendre, cahier, stylo et chocolat chaud pour me pencher plus concrètement sur le projet. Comme dit précédemment l’objectif dans un premier temps pour moi serait de travailler sur la mécanique de jeu du célèbre Pac-Man ainsi j’ai pu découper mon travail de la façon suivante :
Le Héros :
Se déplacer dans les directions Haut, Bas, Gauche, Droite
Entre en collision avec l’objet pièce d’or
Entre en collision avec l’objet crâne
Entre en collision avec l’objet mur
Le Crâne :
Se déplacer aléatoirement Gauche, Bas, Haut, Droite
Collision avec l’objet mur
Collision avec l’objet Héros
Les pièces d’or :
Position fixe à intervalle régulière
Une première approche qui me permet ainsi de faire ressortir certains évènements évident et qui me serviront d’ossature pour bâtir le reste du jeu. À l’heure d’aujourd’hui notre chevalier est en mouvement, il me reste néanmoins à traiter toute la partie animation afin de finaliser cette partie du travail. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes je vous décrirez petit à petit chaque lignes ou plutôt chaque duo d’évènement conditions-actions que j’aurais établis durant le projet. Un bon moyen de suivre le projet et pourquoi pas de me guider lorsque je ferais fausse route. Merci à tous!
Ps : Merci 4ian pour le petit message de modération
Amis du soir bonsoir! On reprend le travail la ou on l’avait laissé et par conséquent cahier, stylo et chocolat chaud. Oui monsieur ! Chocolat chaud, c’est que par chez nous il fait approximativement -30 degrés Celsius alors voyez-vous un peu de chaleur en ces temps-ci de l’année ne se refuse jamais. J’ai ouïe dire même, que l’on prévoyait une température de -35 à -40 pour demain Brrrr Voyons le côté positif des choses, cela constituera une bonne excuse pour rester confortablement à la maison à s’occuper de choses importantes…Mon projet par exemple ( étrange ma moitié ne semble pas tout à fait d’accord sur ce point ). Bref, cessons de vous assommez avec mes discours inintéressants et entrons dans le vif du sujet.
Dans mon précédent message j’avais dresser la listes des actions à réaliser ou réalisable pour chacun des objets présent sur la scène le tout est à présent de savoir ce que chacune des ces actions impliques et par le fait même réussir à transcrire l’ensemble sous une nomenclature propre à GD, autrement dit, concrètement quels sont les évènements à mettre en place ? Histoire de bien faire les choses, commençons par le commencement.
Condition – Action
La touche Right est appuyée – Ajouter à Héros une force d’angle 360 degrés et de longueur 100px
La touche Up est appuyée – Ajouter à Héros une force d’angle -90 degrés et de longueur 100px
La touche Down est appuyée – Ajouter à Héros une force d’angle 90 degrés et de longueur 100px
La touche Left est appuyée – Ajouter à Héros une force d’angle 180 degrés et de longueur 100px
On passe en mode aperçu, on rafraichit et…Bien évidement comme à chaque fois ou j’ai l’impression de réaliser des prouesses techniques, mon coeur s’emplit de joie et tel un enfant s’amusant avec son nouveau joujou, gracieusement offert par St Nicolas en personne, je prends quelques minutes pour m’amuser à déplacer mon personnage dans toutes les directions s’offrant à lui : Liberté!
Je parlais également de finir toute la partie animation et par conséquent de mettre en corrélation Touche appuyé et numéro d’animation, nous y reviendrons donc un peu plus tard…Au passage, 4ian si tu lis ces quelques lignes GD est-il prévu pour la plateforme mac? Pas que je trouve ça chiant de travailler à la fois sur mac et PC mais disons que mon Pc c’est pas vraiment une fusée si tu vois ce que je veux dire. Ce n’est pas que GD à du mal à tourner mais ça y ressemble.
Le héros entre en collision avec l’objet pièce d’or, qu’est-ce que cela implique ? Le héros récupère la pièce et par conséquent fait disparaître cette dernière. Tout le monde est d’accord ? Ordinairement dans un Pac-man les notions de scores entreraient un jeu, ici non puisque je conserve toujours mon idée de jeu d’aventure ou chaque salle renferme son défis. La notion de score est ainsi secondaire, je dirais même plus qu’elle devient tout à fait obsolète. Par conséquent, condition – action :
Héros est en collision avec Gold – Supprimer l’objet Gold
Rien de bien méchant ou de transcendant pour l’occasion alors je dissimule ma joie sans trop de mal…Il me vient dès lors une question, car j’entre à présent dans une phase ou je souhaiterais pouvoir construire mon donjon autrement dit la map dans laquelle évoluera mon chevalier pour ce défi du Pac-Man. En insérant mon Héros je me suis rendu compte que j’avais du mal à ajuster les dimensions de l’image de manière précise.
Je m’explique, dans des logiciels tel que Photoshop ou Adobe illustrator j’ai la possibilité de mettre à l’échelle mon image tout en conservant les bonnes proportions dans GD à-t-on un raccourcis clavier équivalent ?
Autre question, a-t-on la possibilité d"obtenir des informations relative à la taille de notre scène ?
Existe-t-il un moyen efficace d’utiliser la grille, système de magnétisme de la grille ?
En prime petite image sur mon avancé graphique concernant la texture du sol ( version texturé et non texturé )
Ces éléments me seront utiles afin de construire le donjon et ainsi pouvoir traiter la partie des collision entre l’objet Héros et l’objet Mur. Merci à tous pour votre aide !
N’ayant aucune réponse à ce jour, je réitère mes questions. Des questions auxquelles les réponses me sembleront plus qu’utile pour la suite de la réalisation du projet. Je disais donc :
J’ai la possibilité, sous Illustrator par exemple de mettre à l’échelle mon image tout en conservant les bonnes proportions. GD possède-t-il un raccourcis clavier équivalent ?
A-t-on la possibilité d’obtenir des informations relative à notre scène, sa taille, l’endroit ou l’on se situe présentement etc…?
Existe-t-il un moyen précis et efficace d’utiliser la grille ? Magnétisme de la grille ?
Aujourd’hui, dimanche je m’attaque aux évènements relatifs aux collisions Héros – Crâne; Héros – Murs; Crâne – Murs et si tout va bien je serais en mesure de commencer la mise en place de mon donjon.
Pas encore ( Je rajouterai la conservation des proportions avec la touche CTRL pour la prochaine version ).
Par contre, il vaut mieux mettre directement tes images à la bonne résolution. Tu gagnera en performance, en temps de chargement, tu te prendra pas la tête avec le redimensionnement sous GD, et le poids de ton jeu sera bien moindre.
Garder des images grand formats pour travailler dessus c’est bien, par contre dès que tu va les intégrer au jeu, réduit les directement au format que tu souhaite.
Il n’y a pas de limite de taille ( Par contre, tu peux obtenir la taille de la fenêtre grâce à l’éditeur d’expression ).
L’endroit où l’on se situe est simplement l’endroit de la caméra n°0 du calque de base : Là aussi, tu peux obtenir la position X/Y de la caméra grâce à l’éditeur d’expression, et modifier sa position avec les actions.
C’est à dire ? La grille dans l’éditeur est magnétisée par défaut, et on peut changer ses paramètres avec le bouton approprié du ruban.
Pas vraiment, à part si un mac atterrit un jour sur mon bureau
Quand il parle de la grille, il doit parler de la grille en jeu, ce qui n’est pas possible. La grille permet seulement de positionner les objets quand on édite le jeu.
Merci pour ces réponses rapides les amis. 4ian, je suivrais donc ton conseil et éditerais mes sprites d’images aux bonnes dimensions avant de les insérés dans GD. Je reviendrais vous faire mon petit rapport quotidien un peu plus tard dans la journée
L’un des principales inconvénients de l’euphorie est cette fâcheuse manie de vouloir faire les choses trop vite sans réellement prendre le temps de penser à tous les éléments qui compose votre projet. Cet après-midi alors que rien ne semblait pouvoir m’arrêter je me suis rendu compte que mon projet était encore relativement flou dans ma tête. Et quoi de mieux pour se casser la gueule que de bosser sur un projet bancale, n’est-ce pas ? Clairement, je me suis aussitôt remis au travail en commençant par me poser les bonnes questions.
1- Qu’est-ce que Medieval Quest?
Medieval Quest est un jeu 2D présenté comme un hommage aux jeux rétro qui ont pu marquer nos esprits, PacMan, Pong, Arkanoid, Zelda etc…
1.1- Ou se déroule l’action ?
Medieval Quest vous l’aurez certainement devinez prend place au moyen âge et se déroule plus précisément au sein d’un château que l’on pourrait présenter de manière similaire :
Le joueur prend le contrôle d’un jeune chevalier qui aura pour but de prouver sa bravoure au roi afin de gagner la main de sa fille. Chaque pièce du qui compose château offrira une mécanique de jeu différente mais relativement simple et connu ( je cite à nouveau PacMan, arkanoid, pong etc…) Pour rejoindre la salle suivante il devra tout simplement parvenir à relever le défis proposer.
Dans notre situation, le chevalier aura pour objectif de collecter toutes les pièces d’or du donjon sans entrer en collision avec les crânes. Contrairement a la version classique il n’y aura aucune informations relative au score ou au temps, la seul information pertinente présenté aux joueurs est relative à la vie de son personnage. Une collision avec un crâne entraîne la perte immédiate d’une vie. ( au nombre de 3 pour débuter)
BIen que tut cela pourrait paraître relativement bête, cette petite remise en question, que je réalise étape par étape m’a ouvert les yeux sur un certains nombres de détails auxquels je n’avais pas forcément pensé. Je n’aurais pas beaucoup avancé ce soir en terme de programmation mais je pense tout de même que ce petit exercice me sera bénéfique pour la suite des choses. Quelques parties de pacman m’ont aussi permis de me familiariser davantage avec son gameplay si addictif. Les mots me manquent, mes paupières s’alourdissent, il est temps pour moi tirer ma révérence. Je vous dis à bientôt pour la suite des évènements !