Compilation

J’ai pas trop compris quelques choses quand on compile :

En compilation “simple” doit-on insérer les images du jeu ?
En compilation “fichier exécutable” doit-on insérer les images du jeu ?

Quand notre jeu est compilé “fichier exécutable” peut-on utiliser les fonctions pour écrire/lire un fichier ?

Il y a une différence de performance (fps, évènement, etc…) entre les 2 techniques de compilation ?

Une fois compilé il y a un fichier “gam.egd”, on ne peut pas l’ouvrir avec GD mais ça ressemble néanmoins à une exetension GD. Qu’est-ce que c’est ?

Voilà c’est tout pour le moment. J’attends vos réponses :sunglasses:

Il ne faut pas insérer les images, elles sont directement intégrés dans le jeu. (dans le gam.edg)

Non, c’est pour cela que la compilation simple est la meilleure.

En fait, la méthode “un fichier exécuté” est en fait un dossier compressé (comme les zip), mais qui s’extrait lui-même (c’est pour ça qu’il est en .exe).
Ce dossier compressé contient la même chose que la méthode simple, donc aucune différence de performance.
C’est d’ailleurs pour ça que l’on ne peut pas utiliser les actions d’écriture (lecture) de fichiers, car les fichiers sont créés dans le dossier temporaire, et sont supprimés automatiquement par Windows à la fermeture du programme

C’est une fichier binaire (pas texte, ce qui explique que tu ne peux même pas l’afficher correctement dans le bloc-note) qui contient les événements du jeu, les objets, les scènes, les images, les musiques et tout ce qui sert au jeu.

Ok merci. Mais une dernière question : Quelle est la différence entre “enregistrer sous…” et enregistrer en “version portable” ?

Enregistrer en version portable
Ce type d’enregistrement regroupe toutes les images et les musiques (et les autres choses) qui sont utilisées par le jeu dans un seul dossier et mets également le jeu (format gdg) dedans (transformés pour utiliser les images et musique de ce dossier).
Ca permet de transmettre ton jeu facilement à quelqu’un d’autre. :wink:

Ok bah merci de m’avoir répondu aussi vite :smiley:

A propos de “Enregistrer en version portable”, C’est une méthode 100% sûre ?

Parce que de mon coté, j’utilise cette méthode et ça me flingue certains chemins, notamment ceux des fichiers sons et des polices pour les objets texte.
Je précise que je travaille sur une clé USB, et que celle-ci change donc de lettre selon l’ordi qui la reçoit.

Normalement, ça ne devrait pas affecter le projet, puisque je suppose qu’il prend le fichier game.gdg comme point de référence, et que toutes les références suivantes sont relatives à ce fichier.
Mais toujours est-il que je dois souvent refaire les liens de police de texte ou de bruitages.

Quelle est la meilleure méthode d’enregistrement quand on travaille sur clé USB : en normal ou en portable ?

Normal. Si tu as une image qui se situe à E\image.png, GD va enregistrer CE chemin (clé branché sur le port nommé E). Et que ensuite, sur ton autre ordinateur, tu le branche sur le port nommé F le chemin sera F\image.png, GD va chercher E\image.png… Il aura peut de chance de trouver ton image.

En fait, il faudrait que Game Develop essaie de se répérer uniquement en chemins relatifs (même en enregistrement normal). :wink:

C’est le principe : Tout enregistrer dans un même endroit en flinguant les chemins absolus.

Ce serait pas idiot en effet.

D’autant que si GD ne trouve pas la police, il n’affiche même pas le texte avec une police par défaut.
Il n’affiche rien du tout.
Il faut donc à chaque fois repasser par chaque objet pour lui remettre une police, sinon c’est niet.

Je remarque aussi que c’est valable pour le réglage des scènes.
Il me remet toujours en “Tir rapide”.
Ce qui est source de confusion quand je vois que ma scène bugge, alors que c’est juste cette case à cocher qui a sautée.

Je n’ai pas ce problème avec les images, qui elles sont bien enregistrées en chemin relatif.

On n’est pas dans Battlefield :stuck_out_tongue: , c’est TRI rapide.

Désolé si je ne suis pas au bon endroit, mais sa fait 1h que je cherche mon information. Ce sujet s’en rapproche énormément. Donc je déterre le sujet. (C’est toujours mon style)

J’ai le même problème pour les sons quand je compil… Mes sons ne sont pas compilé avec le jeu. Il continue à ce fier au chemin d’accès de la source de mes sons.

Donc la solution est-elle de mettre les fichiers sons dans le même répertoire après la compilation ? Ce qui me “chicotte” c’est que j’ai déjà vu et lu une information de ce genre. Si je met le lien en relatif du genre /sons/musiquedefond.ogg ou même \sons\musiquedefond.ogg, GD ne me donne aucune erreur mais le son n’est pas jouer pour autant.

Y a t-il une solution ?

La dernière version met le bon chemin en utilisant “Parcourir”.
Mais il faut (peut être) que le dossier de son soit dans le même dossier que le fichier de projet.

ROUGE DE HONTE !!! :blush: J’ai téléchargé la dernier version mais je n’ai pas pu l’installer convenablement. J’avais encore l’ancienne version. Tout est OK pour les sons.

Devais être tard quand j’ai voulu l’installer ! :unamused:

Merci quand même de m’avoir éclairci.