Concours de jeux

En remplissant le questionnaire de Crone123 j’avais proposé d’organiser des concours de jeux. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire. Alors je propose et si ça n’a pas d’intérêt, on laisse tomber.

Voilà comment je verrais les choses, mais il y aura sûrement de meilleures idées.

Quelqu’un propose un thème. Puis on se donne 1 mois pour que les personnes intéressées créent leur jeu.
Ensuite chacun met son jeu en ligne avec lien ici, et un nouveau mois pour que chacun essaye les jeux des autres et se fasse une opinion.
A la fin de ce 2e mois, on se donne une semaine pour voter. Et que le meilleur gagne.

Choix du thème : c’est très important. Il faudrait qu’il soit original mais que tout le monde comprenne de quoi il s’agit.
Eviter je pense les remakes de jeux connus.

Les jeux : ils doivent être assez simples (une scène) pour être programmés en un mois et pour que les testeurs n’y passent pas toutes leurs nuits.

Il faudrait aussi un règlement. Par exemple :

1 Le jeu doit obligatoirement avoir été créé avec Game Develop.
2 Tout doit être légal : pas de musique ou d’images volées.
3 On n’a pas le droit de voter pour son propre jeu.
4 …
5 …

A mon avis, le temps de mûrir la chose il faudrait commencer à la rentrée de septembre.

Bon, ce n’est qu’une idée en l’air.

Je suis pour cette idée moi sa pourrait être marrent de plus on pourra voir les talents de tout le monde :slight_smile: voir même pour le concours on peut utiliser des media (graphes sont musiques) libre, sa aura plus d’opportunité pour tout a chaqu’un (perso je sait faire les 3 mais tout le monde ne sait pas faire sa) mais sinon j’adère totalement dans ce concepte ^^

Idée comme ca: Pourquois ne pas faire des gagnant par rapport au gameplay, ambiance musical, graphismes, etc… :wink:

Pourquoi pas :slight_smile: ?

Je trouve que c’est une excellente idée.
Ce qui serait sympa, c’est que 4Ian y consacre un page du site web (s’il n’est pas trop débordé et qu’il est d’accord bien sur :slight_smile: ).
Mais il faudrait donner un thème précis, voire même mettre quelques contraintes.

ça peut être intéressant quand j’aurai un peu plus de temps en plus c’est un bon exercice (un bon prétexte) pour s’entraîne avec game develop et avec son logiciel de graphisme, j’adhère aussi :smiley:
à développer les gars :slight_smile:

Oui mais pas maintenant pour moi :slight_smile:
je ne crée presque que des copies en gros donc c’est pas dans mon programme :wink:

Je trouves que c’est vraiment une super idée. Cependant certains risquent de ne pas avoir le temps comme moi qui suis très occupé avec le lycée, le sport, la musique et tout mon reste du temps va pour SGL.

Merci à tous ceux qui ont répondu ou le feront plus tard.

Bonne idée. A condition que les concurrents aient fait les graphismes eux-mêmes. Pour les musiques c’est très rarement le cas.

Merci. Je pense que 4ian a déjà assez de boulot, ce n’est peut-être pas la peine de l’embêter avec ça.
D’accord, quand le thème sera choisi, il faudra préciser les contraintes.

Je sais bien que tout le monde n’a pas le temps, ou n’est pas forcément intéressé, c’est normal. :wink:

Oui, c’est une bonne idée, un concours…

En ce moment, pour moi non plus, ce ne serait pas possible (je suis toujours en déménagement, entre 2 domiciles, je n’aurais pas le temps ni la concentration nécessaires).

Puisque la majorité d’entre nous sont encore scolarisés, ce qu’on pourrait faire, ce serait de choisir une date qui correspond à des vacances scolaires. Le mieux peut-être serait de fixer le début du concours au 1er juillet, et de décréter que les participants auront obligation de déposer leur jeu avant le 1er septembre. De cette façon, tout le monde aurait le temps de s’organiser, et même de partir en vacances en juillet ou en août sans être pénalisé par le manque de temps.

Tout dépend aussi ce que vous entendez par un “thème”. Pensez-vous imposer un type de jeu (shoot, plateforme, fonction multijoueurs impérative…) ou juste un sujet général (“les vacances à la mer”, “la coupe du monde de football” :stuck_out_tongue: , “les volcans” :smiling_imp: , “les légumes”, “le tux de 4ian” :laughing: , “l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes” :unamused: …) ?

A mon avis, aussi, récompenser les graphismes, la musique ou les bruitages n’a pas tellement de sens non plus. Mis à part quelques-uns, nous ne sommes pas tous des compositeurs ou des graphistes accomplis, et il faut que tout le monde est une chance raisonnable de l’emporter, y compris ceux qui n’ont pas de talent particulier. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait plutôt récompenser l’ambiance générale du jeu, son originalité, les efforts de bon goût dans le choix des sprites, des buitages, des musiques, une conception du jeu qui n’apparaît pas trop “factice”.

Oui mais les gens qui ne partent qu’1 mois seront plus avantager que ce qui partent 1 mois et demi ou 2 mois.

je pense que ce serait un thème plus concret^^

De toute manière, Maxulrich, tout le monde n’aura pas strictement le même temps. Si on voulait comparer les disponibilités de chacun on ne trouverait jamais un moment qui convient à l’unanimité… En période scolaire, ça paraît difficile ; et entre ceux qui partent en juillet, ceux qui préfèrent août, et ceux qui prennent des vacances encore plus longues, on ne commencerait jamais… Donner les 2 mois entiers permet à chacun de s’organiser.

Au contraire, je pense qu’il est essentiel (sur le plan de la créativité) de proposer un thème très général. Si l’épreuve est trop explicite (du style “créer un jeu de shoot avec des légumes qui tombent du ciel”), tous les jeux se ressembleraient trop, et ça n’aurait vraiment pas d’intérêt… Si on veut des jeux originaux, il faut laisser une marge de manoeuvre assez lâche pour autoriser cette originalité. Un concours sur le thème de “la coupe du monde de football”, par exemple, ne veut pas dire qu’on est obligé de créer forcément un jeu de foot… De même un thème sur “les vacances à la mer” peut ratisser très large, de la chasse aux crabes, au jeu de ballon en passant par le jeu de gestion d’une plage, on peut se permettre d’être inventif. Bon, après, “le tux de 4ian” et “l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes”, c’était censé être de l’humour…

P.S. : Permettez que je me cite moi-même pour mieux me corriger :

Il faut écrire “que tout le monde AIT une chance raisonnable”… C’était une trop grosse faute pour que je la laisse passer. :stuck_out_tongue:

moi je pense que ça serait la meilleur période, en effet il y en à qui serait désavantagé s’ils partent longtemps (sauf s’ils ont un ordinateur portable) mais la plupart serait content de la période je pense, que si ce serait à une autre période, il y aurait plus de mondes de désavantagés

Daccord avec toi maxulrich l’imaginaion peut donner des concepte tres interessent, qui peuvent faire la difference

Euh je n’ai pas écris ça… C’est Voyageur :smiley:

lol j’ai mal lu j’suis un boulo

Bonne idée de faire les jeux pendant les vacances. On pourrait même lancer le concours le 15 juin, car beaucoup d’établissements scolaires tournent au ralenti fin juin, et les gens qui ne passent pas d’examen ont du temps libre.

Ca leur apprendra a ce payer des vacances ! non mais ! :laughing:
Perso, j’aurais 2 mois quasi full temps libre… Je pourrais même le créer avec un pote qui débute(ra) avec GD et lui apprendre les bases.
Alors je suis pour !
Et ca, ca n’engage que ceux qui le veulent, et ceux qui s’engagent peuvent se désengager sans (trop) gêner le tout (référence au projet collectif, dans lequel collectif est désormais un bien grand mot comme on n’est plus que deux mais bref, passons…)

Ah oui j’avais oublier le projet collectif :unamused:

Ce serait en effet intéressant de lancer un tel concours et de voir les différents résultats. :slight_smile:

Le thème n’aurait pas forcément besoin d’être très concret, ça permettrait de conserver comme déjà dit une marge de manœuvre suffisante pour voir des créations originales. De même que le type de jeu n’aurait pas forcément à être imposé.

2 mois me parait largement assez. Il faudra aussi prendre en compte lors de l’évaluation des jeux que ce ne sont pas forcément des projets de grandes envergures.

Bref, pour mettre ça en plus, il ne restera plus qu’à trouver éventuellement un thème. Cela peut même se faire par un vote rapide dans un sujet. Chacun propose ici un thème, et une fois que suffisamment de thème ont été proposés, on organise un petit sondage, pas bien long, histoire de voir quel est le thème qui plait le mieux. Ensuite, c’est parti pour la création.
Ou alors, quelqu’un impose directement un thème.

C’est une bonne idée d’autant que la compétition permet de demander le meilleur de chacun ! :mrgreen:
Pour le thème je pense en effet qu’il doit être assez large ! Pour le choix, soit 4ian tu t’y colle et tu en choisis un ! :wink:
Soit on en balance dans le sujet, 4ian prend les plus pertinents, réalise un sondage et le meilleur thème est pris !
Pour la période ça ne me dérange pas car je ne compte pas participé du moins pour cette session, je débute sur GD et l’été en général je bosse ! :frowning: C’est dur d’être étudiant :laughing: Mais je serait ravi de voté en septembre :smiley:

Il reste à mettre en place:

• un vote pour le thème à choisir.
  • créer un règlement et mettre en place un calendrier.
  • sans oublier une page web ou une zone dans le forum consacré au concours.

Pas mal de boulot, mais c’est vrai que ça souderait encore plus la communauté, c’est une excellente idée !!!

Y aura t-il des récompenses ? Un tableau d’honneur voir des médailles pour les jeux !!!