Copyright de musiques

Voila je suis, depuis maintenant un bon moment, sur un projet de jeu ( 40 % ) (il pourrait d’ailleurs même rivaliser avec “The Drill”)…Enfin bref, je compte me servir de quelques musiques sous droits d’auteur ( comme une des musiques de HOME ).
A-t-on le droit de s’en servir (de les faire écouter dans le jeu) gratuitement en mentionnant le nom de la musique et de l’artiste dans les crédits ?
A-t-on le droit d’en prendre seulement 30 secondes comme dans l’iTunes Store ?
Merci pour vos réponses.

une petite réponse peut-être ? :imp:

Je dirais bien non et non, sauf si tu demande à l’auteur/ayant droit.
Il ne suffit pas de mentionner le nom de la musique et de l’artiste pour pouvoir s’en servir. Pareil que ce soit 3 minutes ou 30 secondes de musiques.

Peut être sur des sites comme Jamendo.com trouvera tu des musiques où l’auteur spécifie qu’il autorise l’utilisation de sa musique…

Me me doutais de ta réponse…J’ai déjà regardé sur ce site, mais je n’ai trouvé rien d’intéressant à mon goût…
Par contre là ou j’ai de sérieux doutes, c’est ici : armandamar.com/french/viewfi … O_home.mp3

Si l’auteur met à disposition un extrait de cette musique gratuitement, on a peut-être le droit de se servir de cet extrait, non ?

Je suis pas convaincu, c’est pas parce que tu peut écouter des extraites de musiques que t’a le droit de t’en servir pour faire ce que tu veux…

moi non plus je ne suis pas convaincu, et c’est là le problème :laughing:
C’est super énervant, un jeu sans une bonne musique adapté,…c’est comme un parachutiste sans parachute…ça fait mal !
Quoi en faisant un mix…

Dans ce cas, ne l’utilise pas.
Et Il y a pas forcément besoin de musiques de film ultra connu pour faire une bonne bande son.

Merci de me l’apprendre :smiley: je choisi ma bande son UNIQUEMENT à l’oreille, et pas parce que c’est une des musiques de HOME tu sais :slight_smile: , après c’est vrai que c’est plutôt difficile de trouver des musiques libres de droits de cette qualité…
Je ne sais pas ce que tu as en ce moment, tu n’est pas agressif…mais presque :neutral_face:

C’est pas voulu dans ce cas, désolé :neutral_face:
Ce que je veux dire, c’est que comme tu l’a dit dans ton premier message :

C’est sous droits d’auteur, donc, tu va très probablement pas pouvoir l’utiliser sans demander à l’auteur. Et que ce soit un extrait ou pas, c’est tout.
A moins qu’il l’ai mise sous license libre/creative commons ou quelque chose du genre, mais je ne crois pas.

D’accord, en tout cas merci de m’avoir donné ton avis, je vais voir ce que je trouve de mon côté qui soit libre de droits… :wink:

Je pense que je peux être de bon conseil là-dessus :
J’ai parcouru de très nombreux sites pour les musiques, et les très rares qui sont libres n’en valent vraiment pas la peine…
Donc j’ai opté pour l’achat, qui se traduit par 100€ la chanson plus 30€ par titre si les ventes dépassent un certain seuil.
C’est cher, mais si ton titre se vend bien, le coût de départ sera très bien amorti.

Quelques adresses bien utiles :
musicmediatracks.com
gettyimages.com (fait de la musique aussi !)

PS : Si par contre tu réalise un jeu gratuit, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour t’arranger avec l’auteur;
il sera d’autant plus enclin à accepter car ça lui fera de la pub, surtout si ton produit est de qualité.

J’espère que j’aurai été utile :slight_smile:

Je dirai même très utile :smiley:
Je vais donc tout de suite écrire à l’auteur ! :slight_smile:
Merci beaucoup pour ton aide et bonne chance pour The Drill :slight_smile:

Et finalement, tu comptes le rendre payant ton jeu ?
Sinon, hésite surtout pas à nous montrer des captures d’écran de ton jeu si tu en ressens le besoin… :stuck_out_tongue:

Oui quand le premier niveau sera en version finale :smiley:
Non je ne compte pas le rendre payant (pour être franc je trouve gonflé de rendre payant un jeu, alors que GD est gratuit :slight_smile: (ni vois surtout pas de critiques personnelles :stuck_out_tongue: )
Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un jeu de gestion / stratégie se déroulant dans l’espace ( pas du tout fait exprès juré ), mélangeant temps réel et tour par tour !
Mais vous verrez ça dans une prochaine bande-annonce ! Le jeu est terminé à 40-45 % ( car le système de gestion est assez complexe à réaliser) > le système de gestion est presque fini, et les décors sont posés !
Le jeu va voir le jour (cette fois-ci, car plusieurs projets ont déjà avortés ( Prince of Goo, Goo save the world ) ) sous le nom d’ATHOME ! Mais cette fois-ci ça sortira, c’est promis ! Et je pense que ça plaira ! :sunglasses:

C’est tout à fait autorisé, et ça ne me dérange pas personnellement. :slight_smile:

Ton jeu s’annonce pas mal en tout cas, bonne chance et bon courage pour sa création !

Merci !
Surtout qu’à côté de ça je développe un mini-site dédié au jeu, avec un espace de stocakge ( rapidshare et mégaupload, c’est chiant à force pour les users…)

Au fait 4ian, tu pourrais supprimer le sujet sur Prince of Goo alpha 0.1 et Goo save the world s’il te plaît , c’est plus d’actualité et en plus tu gagnera de la DB. :slight_smile:
Merci d’avance !

On attend ton jeu avec impatience!

Attend d’abord la bande-annonce, et je pourrai sortir le jeu quand tu aura bavé partout ! :laughing:

Je bave déjà à l’idée de te croquer :smiling_imp:

:cry: