[Corrigés] Léger bugs de la version 1.4.9587

Salut 4ian,
Déjà, j’ai essayé mon jeu tel quel sur la nouvelle version, et… beaucoup de choses ne fonctionnaient plus. :cry:
En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y avait un problème de conversion sur l’expression des calques :
En effet, quelque soit le type d’action (ou condition) où il faut préciser le calque, le champ nous renseigne par exemple
““Background”” au lieu de “Background”, ce qui fait que GD ne reconnaît donc pas ce calque.
Sachant donc cela, c’est très rapide de corriger l’expression, donc pas de souci (enfin pour moi).

La conversion des anciens fichiers fait également apparaître des conditions légèrement erronnées :
certaines évènements se voient ajouté des actions “si la condition est vrai” alors que je n’avais rien
précisé au préalable. Ce qui induit des interprétations incorrectes des évènements dans le jeu.

En bref, juste des petits bugs de conversion vraiment mineurs :slight_smile:
Par contre, j’ai remarqué qu’il y avait un message d’erreur de WxWidget qui apparaît assez souvent
quand j’essaie d’enregistrer. Je clique donc sur “Annuler” et le message part, mais cela n’a pas l’air
d’avoir de répercussions sur la stabilité de GD ou même l’enregistrement du fichier (d’après ce que j’en ai vu).

EDIT :
J’ai aussi un problème avec la caméra que j’ai assigné à suivre un objet sur le calque 'background", pour faire avancer
le ciel, mais à une vitesse inférieure à celle du vaisseau : eh bien cette caméra ne suit plus l’objet assigné…
Mais peut-être est-ce dû à mon ignorance du nouveau comportement des caméras, à toi de me dire :blush:

Pour la caméra à la fin de ton post j’ai le même problème déjà signalé 4ian la corrigé.

Les conditions “Si une des conditions suivantes est vrai” sont les nouvelles conditions qui permettent de faire des “OU” entre des conditions. C’est normal qu’elles soient là.
Par contre, les expressions des sous conditions ne sont pas mises à jour, il va falloir que tu modifie manuellement les anciennes expressions qui sont contenues dans ces sous conditions.

Ah mince, je regarde ça. Mais si ton jeu est déjà converti, il faut en effet que tu corrige ça aussi manuellement.

C’est un peu embêtant, mais c’est dû au changement au niveau de la gestion des expressions. Mais d’un autre coté, les expressions sont maintenant bien plus puissantes et souples.

Je met en ligne une version ce soir qui corrigera toutes les actions liées au calques qui ne fonctionnent plus du tout.

Tu aurait moyen de faire une copie d’écran de ce message ?

Dans mon cas, même dans certains évènement isolés qui n’avaient qu’une condition, la “Si une de ces conditions…” se rajoutait.
Mais bon, 2mn en tout pour adapter tout mon jeu, ça devrait aller… :smiley:

Chouette :slight_smile: , et puis comme les autres problèmes, c’est vraiment mineur et facile à repérer pour les corrections, C’était vraiment histoire de te prévenir.
Et je crois d’ailleurs avoir pas mal gagné en fps avec tes nouvelles versions !

Oui, je sais que j’aurais dû en faire une, mais j’étais un peu pressé… J’essaierai de reproduire cela dès que possible.
Ce que je peux te dire en attendant, c’est que cette erreur survient lors d’enregistrements fréquents, surtout avec
la fonction “enregistrer sous”.

Une petite suggestion pour finir (sans doute idiote) :
Le problème de la SFML avec les polices, qui fait planter le jeu une fois compilé, ne serait-il dû non pas à une erreur
de compilation mais au fait que la police ne supporte pas l’incorporation et le cryptage à l’intérieur du jeu final ?
Je dis ça car on sait ce problème n’existe pas dans la fenêtre de test de GD, et c’est peut-être parce que le logiciel fait appel
à la police alors qu’elle n’a subit aucune transformation ou compression.
Une réflexion sans doute un peu simpliste, mais bon, on ne sait jamais…

Bon, ce sera plutôt pour demain la version de correction.

Bah, le problème c’est que ce problème n’arrive justement que chez toi. Je ne pense pas qu’il y ait de problème au niveau du compactage des fichiers, on s’en serait aperçu sur d’autres ressources comme les sons ou images.
Maintenant, si les données sont bien strictement identique entre l’éditeur et le jeu compilé, il y a en effet une différence au niveau de l’ouverture des polices, qui se fait par fichier dans l’éditeur, alors qu’elle se fait en mémoire avec les jeux compilés.

Jamais eu de tel problème, le message d’erreur donnera surement plus d’explication.