J’ai un petit problème avec la création d’objet automatique. Je me suis inspiré du didacticiel ( la partie où l’on fait créer des tanks Enemy automatiquement et qui viennent à un endroit précis). Le but est de faire avance le personnage sur une route (enfin dans les faits c’est la route qui passe sous le personnage ^^). La route (que j’ai nommé “Chemin” sur le jeu) fait une taille de 400x600.
Voilà ce que j’inscris dans l’onglet Évènements pour que le chemin défile sous les pieds du personnage :
Le problème c’est que parfois, il y a un petit espace ayant une taille qui varie toujours, (entre 1 et 5 pixels je dirai) entre chaque objet “Chemin” ;
J’ai pensé à faire apparaître les “Chemin” toutes les 1sec, ainsi on ne voit pas la différence à l’œil nu. Le problème c’est que quand je fais des changements de scène (qui se passent toujours sur la route) il y a parfois des petits “sauts” vu qu’à cause des espaces la route est décalé par rapport au temps 0.
Ce qui me préoccupe le plus c’est que j’ai besoin que le jeu soit extrêmement précis (à 0,1 milliseconde prés…).
Aurais-je fais une erreur dans mes formules? Ou dois-je simplement et purement changer de logiciel? =/
Dans ton projet, il y a un gros problème : tu crées une infinité de routes.
Ca sature la momo et ça provoque des ralentissements à la longue.
Dans un bon algo, tu dois supprimer les éléments qui ne servent plus, afin d’éviter ce genre de problème.
Mais dans ce cas précis, le mieux est d’utiliser l’objet “Tuiles”.
Tu colles ta route dedans, et au lieu de le faire bouger, tu fais bouger les coordonnées de l’image dans la tuile (offset). Ainsi, la route boucle sur elle-même, et il n’y a plus d’espace ou de coup de rame puisqu’il n’y a qu’un seul objet route.
Merci, je viens tout juste de connaître l’existence des tuiles >_<’. Du coup j’ai créé une tuile à partir de l’image de la route. Mais je ne vois pas du tout comment la faire se déplacer et répéter dans la tuile
Non, ce n’est pas l’objet tuile qu’il faut utiliser, c’est l’objet mosaïque. (l’objet tuile permet de créer des décors formés de plein de petites images (tuiles) comme dans RPG Maker par exemple).
J’ai changé en créant un objet mosaïque avec la route comme image. Mais j’avoue ne pas très bien comprendre ce que je dois faire =/. Je dois faire bouger l’image dans l’objet c’est ça? Et il réapparaîtra par le dessus automatiquement? (désolé mais je suis un véritable débutant >_<’)
Le but de l’objet mosaïque est que si le redimensionne, l’image est répétée (et non étirée comme pour sprite).
Tu peux aussi utiliser des actions pour décaler l’image dans l’objet, pour donner l’impression de mouvement de la route : l’image bouge dans l’objet (et se répète donc) mais l’objet ne bouge pas (et il est unique).
Merci! J’ai réussis à faire fonctionner le truc (enfin je crois) ;
Pas de conditions / Faire -5 au décalage en Y de Chemin
Cependant, je ne comprends pas d’où sort ce “-5” (j’ai essayé plusieurs chiffres jusqu’à ce que ça concorde parfaitement avec le 300 pixels/sec que j’avais au départ)?
Etant donné que les événements sont réalisés à chaque frame de ton jeu, cela veut dire que tu retires 5 pixels au décalage de l’image à chaque frame. Cela peut poser des problèmes : imagine un ordinateur plus/moins rapide que le tien, il risque de retirer plus (resp. moins) de pixels au décalage de l’image par secondes.
Pour rester correct quel que soit le PC, il faut utiliser l’expression TimeDelta() (elle donne le temps en secondes depuis la dernière frame). Dans ce cas, il suffit de mettre :
- 300 * TimeDelta()
pour obtenir une modification de -300 pixels/secondes (300 est en pixels/secondes, TimeDelta() en secondes → pixels/s * s => pixels)
Merci beaucoup! Mais j’ai un nouveau problème maintenant, lorsque je change de scène (les scènes sont presque identiques), la route clignote une fois (enfin, elle disparait le temps d’une frame). Est-ce changeable? =/