Création d'objets et déplacement de caméra

Un ptit problème qui me fait m’arracher les cheveux depuis 3 jours.

Je crée un calque.
Je crée un objet aux coordonnées 30,500 sur ce calque.
Je déplace la caméra aux coordonnées 800,0.
Je crée un évènement qui déclenche un bruit lorsque mon curseur touche l’objet créé (distance entre deux objets < 20 ).
Je provoque une translation de la caméra vers 0,0, de façon à ce que l’objet créé apparaisse depuis la gauche de l’écran et s’arrête au milieu de celui-ci.
Lorsque je passe ma souris dessus, rien ne se passe.
Mais si je passe ma souris aux coordonnées 30,500, là où l’objet a été créé avant le positionnement de la caméra, le son se déclenche.

En gros, au lieu de prendre ce qu’affiche la caméra, GD garde les coordonnées de création de l’objet tout en affichant l’objet aux nouvelles coordonnées via la caméra.

Visuellement, ça donne ça :

Pour avoir le G, je dois cliquer près du bouton N.

Et non, ce n’est pas un problème dans les évènements.
Tout marche bien sans l’effet de translation.
Mais dès que je veux faire apparaitre le clavier depuis un bord de l’écran (que je touche à la caméra donc), la détection de collision part en vrille.

Je suppose qu’il y a un problème de rafraichissement des coordonnées effectives lors d’un mouvement de caméra.

La caméra permet de se déplacer dans la scène. Elle ne modifie pas les coordonnées : tu peux faire un zoom ou aller à une position, c’est tout.

Tu utilises les coordonnées relatives aux bouttons ou les coordonnées absolues ?