Créer des collisions sur un arrière plan

Bonjour à tous,

j’ai une question à vous poser et je souhaiterais savoir si la fonctionnalité que je vais demander est déjà dans GDevelop.

Alors voilà :
Je suis sur le développement d’un jeu vidéo en 2D vu du dessus, et pour le décors de ma première scène, j’ai créé un
Hangar entièrement avec tous les obstacles (Murs, Portes, Véhicules etc), et je les exporté en une image de 1024x768 et maintenant je souhaiterais créer dessus ce qu’on appellent en Anglais les “Boundaries” autrement dit en Français les “Limites / Collisions”.

Et donc je souhaiterais savoir si dans GDevelop il y a un éditeur de collision, du genre, on voient l’image de la scène (Background), et on peut à l’aide de forme géométrique (Carré, Rectangle, Cercle etc…) dessiner ce qui sera la limite avant que le joueur ne butte sur un mur par exemple, car sans ça, le joueur traverse tout le background.

Et pourquoi pas également, sur une de ces collisions, avec une porte par exemple, afficher un message d’inspection du genre “Cette porte est verrouillée”.

Voilà, j’espère que vous m’aurez compris :slight_smile:.

Merci

Regardes sur le wiki le cas des collisions, elles sont de deux types :

  • soit entre objets (donc c’est une collision un peu sale car tous les masques de collisions seront “carrés”)
  • soit entre objets de types sprites, où là tu peux toi même éditer un masque de collision de forme convexe.

De là tu peux envisager tous les scénarios possibles !

Une astuce sinon rapport à ton background image unique de 1024px de large; utiliser des sprites avec une opacité à 0 : l’objet n’étant pas masqué, la collision à tout de même lieux avec cet objet invisible.

Pour le cas du message pour la porte, c’est tout simple :
=> le joueur est en collision avec l’objet porte => ajouter une valeur à un texte.

Si tu suis les tutos pas à pas du wiki intégralement ça t’ouvrira plein de porte pour aborder ces problématiques avec toutes les clefs en main.

Et bien merci à toi Kink :slight_smile:

Si tu veux que ce soit tout le hangar qui soit un mur, alors fait une condition Collision Pixel Perfect (ou Collision Masques de Collisions sans éditer les masques de collisions de ton hangar).
Si tu veux que ce ne soit que quelques partis de ton hangar qui soit un mur pour ton joueur, fais une condition Collision (Masques de collisions) et édites les différents masques de collisions de ton hangar!