Créer un dé.

Bonjour à tous,
J’essaie de faire un simple dé; par exemple, j’appuie sur la touche espace du clavier l’objet texte change aléatoirement entre 1 et 6.
Je ne sais pas quoi mettre dans “action”, quelqu’un aurait une idée ?

Bonne journée et félicitation pour aux concepteurs de ce logiciel :slight_smile:

Cyril

Salut ! :slight_smile:

Déjà il faut que tu attribue une variable sur ton objet où il y a le dès.
Exemple : Si la variable “Dès” est égale à 2, alors créer l’objet “Dès” où l’on voit un “2”. (tu peux faire ça en créant plusieurs animations dans l’objet).
Par conséquent, tu dois faire une suite d’évènements pour chaque chiffre du dès.

Et enfin tu crée un évènement :
Dans la colonne Conditions : Si la touche Espace est appuyée (rajoute au cas où “Déclencher une fois”).
Dans la colonne Actions : Faire =Random(6) à la variable “Dès”.

Le (6) signifie que tu laisse l’ordinateur choisir au hasard un nombre entre 0 et 6. :wink:
Ça c’est dans le cas d’un dès à 6 chiffres, tu peux bien entendu le personnaliser comme tu veux ! :laughing:

Merci pour la réponse, je ne suis pas sur d’avoir tout compris mais je vais essayer. :slight_smile:

Bon ben je n’y arrive pas :frowning: Ce n’est pas possible d’utiliser l’action “modifier le texte” dans le menu “Objet texte” ?
J’avais fait ça au début :

Créer un “Objet Texte” sur la scène avec écrit “appuyer sur espace pour commencer”
puis dans évènements, j’avais mis comme condition “appuyer sur espace”
en action modifier texte de l’objet texte
choisi l’objet texte de ma scène dans le cadre objet
le signe “=”
et enfin j’avais mis la valeur “1” dans le cadre texte.

En faisant comme cela, la valeur changeait bien à 1 quand j’appuyais sur espace mais après je ne sais pas comment faire un choix aléatoire entre plusieurs texte différent …

Salut,
Pour comprendre le fonctionnement, je te conseil de :

  • Crées une variable de scène en l’appelant ‘rollD6’ par exemple.
  • Ajoutes dans la scène un texte appelle le ‘Dé’
  • Ajoutes un sprite avec une image quelconque qui jouera le rôle de bouton. Appelle le ‘roll’
  • pour le code :
Condition:

le curseur est sur roll
Le bouton left de la souris est appuyé.

Action:

Faire = Random(5)+1 à la variable rollD6 (si tu fais random (6) tu as un chiffre de 0 à 6 pour ne pas avoir le zéro on fait random(5)+1)
faire = VariableString(rollD6) au texte de dé

Super !!! merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement :slight_smile:

Autre question, est il possible que, au lieu d’afficher un nombre en cliquant sur le bouton que j’ai créé il m’affiche un texte aléatoire d’une liste par exemple ?
L’idée de mon projet est de faire une sorte de jeu style “mini bac”, je clique sur le bouton et un message apparait, par exemple : “Citez i[/i] i[/i] commençant par la lettre i[/i]”.

Bien sur c’est possible en utilisant des structures, ou des fichiers xml ou les deux.
Tu peux soit coder en dur et remplir les structure à l’initialisation du jeu. C’est plus facile mais c’est pas souple.
Le mieux c’est de travailler directement avec le fichier xml ou de remplir les structures avec un fichier xml. Le contenu étant séparé du contenant les modifications, ajouts etc. ne touche pas au programme, juste aux questions / réponses.

Je ne sais pas comment tu veux faire, si les objets seront à l’écran ou pas (Histoire de limiter le nombre de réponse possible). Sinon tu vas être obligé de gérer un dictionnaire pour savoir si la réponse est bonne ou pas.

Je ne suis pas sur que ma réponse soit 100% correct, mais en tous cas j’essayerai comme ça.

Ça parait assez compliqué tout ça ^^
J’ai trouvé sur le forum comment faire un roll sur les lettres de l’alphabet :

J’ai repris ensuite ce que tu m’as donné plus haut, c’est à dire :

Par contre, j’ai toujours pas trouvé comment faire un choix aléatoire sur une liste de textes ou de mots par exemple choisir entre “pomme” “poire” ou “citron”, si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Merci d’avance :slight_smile: