alors voilà, j’ai fais un décor 3D (identique à celui de l’exemple “3Dengineandphysics”) et je voudrais mettre un plafond.
j’ai éssayé de reprnedre l’item “ground” et de le mettre par dessus le reste ,mais ça donne un vieux résultat dégueu, et il y as l’item ground qui apparais en plein millieu de l’image quand on passe en mode “jouer”.
comment je peux faire?
merci.Ilan
Balance une image stp pour mieux comprendre le problème.
Salut,
L’exemple 3Dengine est juste une démonstration et un gros bidouillage qui permet d’obtenir une pseudo-3D. Pour un débutant, je te conseille de rester sur un jeu 2D.
Laisse tomber le plafond change juste la couleur de la scène.
Pour le problème, il suffit de changer le plan de l’objet qui sert de sol.
c’est à dire, on fais comment?
parce que vu que l’on voit de haut j’arrive pas à mettre de la hauteur aux items,à moins que se soit dans la commande d’événements?
Peut-être simplement les plans, en admettant que le plan n°1 est le plus bas et qu’ils s’empilent au fur et à mesure qu’on monte ?
Pour modifier le plan, clic droit sur ton objet > propriétés et là dedans, tu trouvera.
Après, j’ai aucune idée de la validité de la théorie que j’avance mais la phrase de 4ian aurait tendance à donner raison à l’idée…
Personnellement, je le mettrais sur un calque à part, au dessus de tous les autres. Je vire son automatisme Physics (c’est un plafond, le joueur ne pourra pas le toucher, donc il peut rester traversable).
Ensuite, une fois bien positionné, je rend le calque invisible, pour ne plus l’avoir dans les pattes.
Dans les évènements, au lancement de la scène, je rajoute un évènement “rendre le calque Plafond visible”.
et on peut remplacer la couleur de scène par une texture de par exemple "platre " que j’aurais importé dans les objet ou un truc dans le genre???
Si tu veux autre chose qu’une couleur unie, tu utilise un objet comme fond d’écran, en y mettant donc l’image que tu souhaite, et en le plaçant sur un plan suffisamment bas ( voir négatif, genre -10, pour qu’il soit toujours en dessous des autres objets. ).
ok merci
Je crois pas… mais si c’est pas le cas il faut que 4ian le rajoute !
Rajouter quoi ?
Un fond texturé. Sans utiliser des calque.
mais par exemple pour donner de la “hauteur” au plafond, il me propose la position X et Y mais pas la Z donc je peux pas le placer au dessus des autres.
C’est normal, Game Develop n’est pas conçu pour créer des jeux en 3D.
Mais pour remplacer ça, on a les plans ( comme je me tue à le dire depuis un moment )
Mauvaise idée de mon point de vue :
Ça n’a pas d’intérêt de faire grossir GD avec une fonctionnalité qui peut être déjà faite de façon très simple et en plus de manière très puissante avec les objets Sprite. ( Avec un objet Sprite, on peut tout faire. Avec une “option” ajoutée par moi même dans GD, on serait très vite limité, et tout le monde finirait par me dire “rajoute ceci, rajoute cela” et on arriverait au final à recréer toutes les fonctionnalités ( Rotations, zoom, colorisation, changement, déplacement… ) des Sprite pour un bête arrière plan ).