déplacement d'objets liés

Bonjour les devs !

Je suis en train de créer un jeu et j’ai un soucis avec le déplacement d’objets, leur liaison et affcher du texte devant un objet qui bouge.
Je crée des objets à la volée, je les fais tomber (avec le moteur physique), je les efface quand un objet entre en collision avec un drag&drop, tout ça fonctionne bien (très bien même).
Maintenant je voudrais qu’un objet texte (qui va changer, je charge du texte depuis un fichier json, ça ça marche) suive ces objets qui tombent, je les lie comme conseillé, mais mon souci c’est que le texte créé va suivre uniquement le premier objet qui tombe, peut importe si on les lie. Et si j’utilise la condition “prendre en compte les objets liés” (voir image2), alors là plus rien ne fonctionne.

Mon “code” :

code modifié (qui n’arrange rien)

et l’aperçu du jeu :
http://rodro.free.fr/jeu/

Grosso modo le champ “coucou” est le bac_def. J’aimerai qu’il suive l’objet bac et idéalement soit affiché par dessus. J’ai tenté de mettre un comportement physique au champ de texte “bac_def” mais les objets s’empilent, et le champ de texte ne va pas “par dessus” l’objet bac. J’ai tenté de mettre des variables “id” à ces objets mais je n’arrive pas non plus à faire “bac[id].position = bac_def[id].position”, peut être que j’ai du mal avec les tableaux dans GD.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci encore.

Dans le deuxième screen, tu utilises un “Pour chaque” qui parcourt tous les bac_def. Il faut donc ensuite prendre en compte tous les bac liés à bac_def. Or, ta condition fait l’opposé (prend en compte “bac_def” liés à “bac”).

Merci pour la réponse !
Je teste ça demain matin (je pourrais pas avant), je vous tiens au courant.

alors… l’inverse ne change absolument rien, j’ai toujours le même résultat. J’ai testé différents codes : ils donnent absolument le même résultat.

Voici tous les codes différents que j’ai testé… en vain :

j’ai tenté de centrer le texte par dessus le bac, ça marche très bien. par contre ça suit toujours le premier bac.

j’ai remis à jour le jeu avec le dernier code pour que vous voyez : rodro.free.fr/jeu/

j’ai mis le code fichier à disposition ici à tout hasard, il y a 4 différentes versions du code source, la v4 étant la dernière) : http://rodro.free.fr/jeu/codejeu.zip

Merci encore à vous

Déjà, il faut forcément une boucle “Pour chaque” car on doit traiter les instances de bac_def (et du bac associé) de manière indépendante les unes des autres.

alors j’y suis PRESQUE mais j’ai une condition (incroyable) quand je demande de compter le nombre de bacs, j’ai l’impression que la boucle foreach, elle n’est plus prise en compte, il doit y avoir un compteur qui “fout la zone” quelque part… et en fait je m’aperçois que ça dépend en fait pas du tout de moi :confused:

Alors j’ai mis code + lien pour vous montrer :


ça marche pas :

et le lien qui va bien

http://rodro.free.fr/jeumarchepas/


ça marche presque :

si j’enlève le compteur de nombre d’objets bacs en condition (c’est fou) le déplacement marche TROP BIEN, mais pas possible de laisser tomber les bacs comme ça indéfiniment…

et le lien pour vous montrer

http://rodro.free.fr/jeumarchepresque/


Si on passe la souris sur un bac on récupère son ID, ça ça marche bien… je continue à fouiller, si vous avez des idées, je suis preneur !

Bon… j’ai réussi, mais alors c’est tordu. j’ai créé une variable de la scène en rab qui compte les nombre de bacs. je déclenche le chrono tout le temps et je le reset tout le temps aussi, et j’ai fait une sous-condition, si je ne le fais pas, ça ne marche pas… va savoir :wink: en tout cas voilà l’adresse du jeu pour le moment :

http://rodro.free.fr/jeu/

et voilà le code pour ceux que ça intéresse :

on peut boucler le sujet pour ma part, je continue le développement et merci encore à Victor pour ses réponses !