déplacement et physique d'un perso pour jeu de plateforme

Bonjour,

Tout d’abord, bravo pour la création et le suivi de ce logiciel.

Je rencontre néanmoins des problèmes:

  1. Je débute totalement, j’ai suivi le tutoriel, pas de problème.
    Voulant ensuite réaliser un petit jeu de plateforme, je rencontre un problème de physique pour le personnage. En effet, malgré l’exemple plateforme2, je n’arrive pas à appliquer une physique au personnage lui permettant de sauter puis de retomber. Quelqu’un pourrait-il me donner un exemple des conditions et actions à mettre en place?

  2. Dans l’exemple plateforme2, toute la partie sur les propriétés des plateformes sont assez obscure pour moi
    a) la condition héro en collision avec la plateforme sert-elle à ne pas faire passer le perso au travers de la plateforme?
    b) je ne comprend pas les sous conditions et plus particulièrement par exemple OBJ(Plateforme[x])+OBJ(Plateforme[largeur])-(OBJ(Heros[largeur])/2)

Ce que je demande peut paraitre évident, mais étant débutant, cela me bloque.

Je remercie donc par avance ceux qui me répondront

Pour le saut, le principe est d’appliquer au personnage une force verticale qui va vers le haut, avec une dissipation entre 0 et 1 ( 0.8 dans Plateforme2 ) qui fera que la force disparaitra progressivement.
Pour qu’il retombe, il faut donc lui appliquer une force verticale qui va vers le bas.

Pour éviter les multiples saut, on vérifie que la variable “Saut” est = à 0 lorsque le joueur souhaite sauter, et on met cette variable “Saut” à 1 à coté de l’action permettant de faire sauter le joueur. Ainsi, le joueur ne peut pas re-sauter en cours de saut.

Ensuite, on remet la variable “Saut” à 0 quand il touche une plateforme, pour qu’il puisse sauter à nouveau quand il est retombé. On ajoute aussi une force verticale qui va vers le haut pour compenser la gravité, et éviter que le joueur ne passe à travers la plateforme.

Oui, il s’agit de contrer la gravité pour que le joueur ne tombe pas, ou de le décaler vers le vide si le joueur est trop sur le coté.

Les sous évènements vérifie, quand le joueur touche une plateforme, comment il la touche :

Si la moitié du joueur dépasse à gauche de la plateforme, on le décale vers la gauche pour qu’il tombe.
Si la moitié du joueur dépasse à droite de la plateforme, on le décale vers la droite pour qu’il tombe.
Si le joueur est bien dessus la plateforme, on l’arrête pour contrer la gravité et on le remonte un peu.
Si le joueur touche la plateforme par en dessous, on le fait retomber.

Le 3eme évènement est le plus important, les 3 autres sont là pour éviter que le joueur ne rentre dans une plateforme par le coté ou par le dessous.