dernier objet selectionné

Bonjour,

Comme un bon débutant de GD, J’ai bien peur de poser une question “bateau” mais bon je me permet tout de même ( j’ai pas trouvé d’info sur le forum)

J’utilise principalement l’extension objet deplacable pour une future activité. Les sprites en questions sont munis de 2 images (la première étant l’objet lui même , la seconde servant à mettre une cible autour de l’objet) et je souhaiterai donc simplement que changer le numero d’image de la derniere image (cliqué/deplacé) afin d’aider l’utilisateur à visualiser l’objet choisi.
Sachant que cet évenement peut concerné une douzaine d’objet différent, peut on écrire un évènement qui permettra cela pour les douzes objets sans pour autant devoir écrire un évènement spécifique pour chaque objet
J’ai tenté en créant une variable “select” (0 ou 1) à mes objets mais j’ai du rater quelque chose car cela ne donne rien pour l’instant.
En plus de faire afficher une cible autour de l’objet, j’aimerai que l’utilisateur puisse ensuite faire monter/descendre l’objet sur les plans ou même le supprimer.
En gros, c’est cette notion de dernier objet selectionné/deplacé que je n’arrive pas à mettre en place.

J’imagine que c’est pas forcement très compliqué mais j’avoue etre coincé :confused:

bon désolé, j’ai découvert que j’avais raté une fonction “toute faite” qui répond en partie à mon besoin : “objet en train d’etre déplacé”.
De même j’ai repris la doc concernant les variables pour tenter de mettre en place un évènement “supprimer un objet” sur le dernier objet déplacé.
Cela me conduit à cela :

Ma question devient donc la suivante :

Je peux parvenir à mes fins en répétant cela pour chacun de mes 12 objets différents, donc rien de bien long et compliqué mais est ce une bonne manière de procéder ? Autrement cela ne risque t il pas d’alourdir mon projet ?

Il suffit de mettre tous tes objets concernés dans un groupe, pour créer se groupe d’objets il suffit de faire un clic droit dans l’éditeur d’objet, sélectionné créer un groupe, ensuite du double-clic sur le groupe, et enfin sélectionner les objets que tu veux mettre dedans

Merci pour la réponse

J’avoue y avoir pensé mais ne maitrisant par encore l’outil je ne vois pas comment procéder .
par exemple pour garder le dernier objet déplacé en mémoire, dans l’exemple donné j’attribue “rose” ou “boug” à la variable “selection” en fonction de l’objet déplacé.
En passant un groupe, je ne vois comment attribuer une valeur différente en fonction de l’objet déplacé parmi le groupe.

en gros :

groupe est en train d’être déplacé => faire 1 au numéro de l’image de groupe (rien de bien sorcier jusque la)
mais après => faire “groupe” au texte de la variable selection ??? (j’imagine que cela ne marchera pas)

Je vois pas trop pourquoi tu utilises un variable texte, pourquoi ne pas utilise un variable objet dans ce cas? ex.

Si Groupe est en train d’être déplacé > faire égale 1 à la variable objet de groupe

Si la variable objet de groupe + clic sourie etc… > supprimer l’objet groupe

Bonne question, :confused:
Justement moi non plus :smiley: je découvre …

Merci beaucoup pour l’aide en tout cas, je vais potasser tout cela pour tenter de comprendre

Dans ce cas je t’invite a lire ce tuto: wiki.compilgames.net/doku.ph … svariables

Et j’ai fait un petit schéma afin de t’aider à visualiser tout ça :slight_smile:

je croyai que c’etait ecrit bouh en faite c’est ecrit bouge XD d’ou les fantomes
Sans titre.png

Pourtant je suis sur cette page depuis cet apm…
(je dois etre neuneu… ou fatigué :frowning:

Encore merci

Ps : même pas c’est boug en fait :smiley: , un raccourci pour bougainviller (une plante)

C’est la partie: “Retenir l’état d’un objet” du wiki qui nous intéresse dans ce cas hésite pas à tester et apprend à te servir du débogueur (super pratique pour voir comment les variables réagissent dans les jeux) et si tu comprends pu rien, Ba s’est peut-être le moment de faire une pause :wink:

Arf pas de bol pour moi :

je suis sur la version pour mac donc que du html et pas de jeux natifs => du coup pas de debogueur

bon
j’ai donc tenté l écriture de l’évènement comme indiqué ci-dessus.
Pour moi cela donne ca :


(objet c’est le nom de mon groupe d’objet deplacable ) mais ca donne rien (pourtant je pensai avoir compris le principe grace à une nuit de sommeil :confused:

En dehors ca, pour parer au plus urgent, j’ai utiliser la même methode que celle présenter dans mon premier screenshot
(certainement pas très propre comme méthode mais cela me donne le resultat voulu)

Par contre j’ai un sprite désobeissant :wink: :
bien qu’il soit soumis exactement au même évenements que les 9 autres, il qui ne réagit pas du tout :
impossible de le supprimer ni de changer “son plan”

Lapin compris comme disait Farrugia

bon sinon le reste fonctionne ( j’obtiens le resultat voulu ) mais j’aimerai bien quand même faire une version plus propre de mes évènements.
Ne serait ce que pour apprendre /comprendre

Du coup dans les conditions au niveaux de la variable, faut mettre le nom du groupe d’objet, pas juste le nom de l’objet :slight_smile: