Disparition de mêmes sprites individuellement

Salut! C’est re moi! Monsieur Pavé :3 Ça faisait longtemps, on high five ou on se fait la bise du coup?
Bref, je sens que je vais me faire taper sur les doigts parce que c’est typiquement le genre de conneries que tout le monde a déjà demandé cent fois, malheureusement les topics sur les quels j’ai pu tomber ne m’ont pas vraiment aidé par rapport à mon problème précisément…

Je m’explique, j’ai voulu faire en sorte que mon personnage laisse des traces de pas derrière elle quand elle marche, parfait, j’ai réussi (m’enfin, c’est pas comme si c’était vraiment compliqué non plus), le problème c’est que je voudrais qu’ils disparaissent les un après les autres au bout d’un certain temps, j’imagine qu’il faut que j’utilise la variable d’objet mais je vois pas vraiment comment vu que l’objet est créé dans la scène et n’existe pas à son lancement, puis je sais pas vraiment comment fonctionne la variable d’objet non plus en fait, et ce que j’ai lu dessus sur les autres topics s’appliquait à un contexte particulier et du coup j’étais pas vraiment aidé…
Voilà, donc si quelqu’un pourrait m’éclairer, ça me rendrai grand service :imp:

Tu utilise le system de particules pour laisser des traces ?

Je pense qu’avec l’utilisation d’un chronomètre tu dois pouvoir faire ça.

Nion c’est des sprites normaux <.<
J’ai jamais utilisé l’extension particules, faudrait p’tet que je m’y mette…
Là ça ressemble à ça, mais je sais pas comment les faire disparaitre…
dropbox.com/s/ra5p69epi7il6 … s.png?dl=0
(Désolé, c’est un lien au lieu d’un image, mais Imgur déconne donc j’avais la flemme de voilà)

Bon perso j’ai tester vite fait comme ça

La touche Z est appuyé -----> ajouter la force a ton perso
sous evenement : chrono sup a 0.5 faire créer objet “pas” à la position que tu désire

Dans un autre événement tu rajoute un chrono a 3 ou 4 ou 5 secondes comme tu veut et tu supprime ton objet pas et tu remet le chrono a zero

Bon j’ai test vite fait j’ai vu que ça marchait mais après y’a moyen approfondir pour que ce soit plus propre mais je pense que tu peut faire comme ça.

Par contre fait gaffe a tes position quand tu créer un objet parce que la t’es à 0 ; 0 il va te créer tes “pas” en haut à gauche
pour récupérer une position précise tu peut prendre ton image l’ouvrir dans gimp ou autre et rechercher précisément les coordonnées ou tu veut créer tes pas.

la variable d’objet c’est comme une variable normale sauf quel agit sur l’objet voulu pour faire la vie d’un personnages par exemple.

Après je suis pas expert en GD y’a peut être une meilleur solution mais bon tant que ça marche :smiley: .

EDIT

Les noms d’objets c’est mon projet fait pas gaffe lol

Alors, déjà, merci, je savais pas que je pouvais créer un objet X directement à la position d’un objet Y(Parce que créer l’objet à la position 0;0 et le placer autour de mon objet Y c’est pas très opti)
Sinon, le problème c’est que là les traces de pas disparaissent toutes d’un coup, moi je voudrais qu’elles disparaissent les unes après les autres, d’où l’intérêt de les traiter individuellement… (ou alors j’ai rien compris de ce que t’as dit T.T" )

Alors a ce moment la ce que tu pourrais faire (encore une fois c est mes bidouillage donc pas forcement la meilleurs solution :smiley: )

Tu pourrais attribuer une ID a chaque objets “pas” avec le premier événement et son chrono tu fait + 1 a la Variable de ton objet tu aura ainsi un numéro attribué et dans un autre événement tu récupère cette variable et ainsi tu supprime les pas avec un autre chrono.

Ca te permet de gérer chaque objets “pas” je fais ça de tête je suis pas devant le pc mais dans ma logique ça a l air faisable.

je sais pas si c est clair tout ça :slight_smile:

Salut le mieux je pense est de passer par une variable objet.
Créer un variable objet à “pas” qu’on peut appeler “VariablePas”, dans action tu fais plus 20 ou 40 *TimeDelta à VariablePas, et en condition tu mets si VariablePas est plus grande que 10 (par exemple) supprime “pas”

J’espère que c’est à peu près clair :smiley:

Alors Remix je vais essayer ta version,
Nafyos j’ai pas tout compris xD
Par contre, comment je fais pour le time delta?
J’ai essayé de copier bêtement mais ça me dit que la formulation n’est pas correcte

Dans action > modifier une variable objet > clic sur l’éditeur d’expression (le bouton en face de la valeur) > colonne de droite vers le milieu clic sur temps > temps depuis la dernière image

Ça sert à ce que l’action se déroule toujours a la même vitesse que ce soit sur une petite ou grosse config :wink:

bon bah désolé que ce soit pas clair.