Basiquement, là j’ai le cas d’un bouton vers lequel un canon doit tourner quand on clique dessus (instantanément), mais le canon ne tourne que si je reste appuyé sur le bouton gauche de la souris… bon c’est pas maxi genant mais ça m’amène à poser la question :
Seul l’event “le bouton est enfoncé” est disponible ? (comme un onPress() en javascript ?)
Il n’existe pas de condition plus avancé du type : onClick, onRelease, etc ?
j’ai souvent remarquer que la souris se comportait bizarrement avec cette condition “le bouton gauche est enfoncé”, par exemple si on a 2 scenes avec sur chacune un bouton au meme endroit, et le premier bouton qui dirige vers la scene numéro 2 sera lui aussi cliqué instantanément au moment du changement, ce qui est plutôt gênant ?
Je pense que de ce même problème découle un autre : l’impossibilité que je rencontre de crééer un bouton à 2 états(avec variable “a_ete_active”) : premier clic sur le bouton la variable passe à 1, et dans un autre event si je dis “a_ete_active=1” action passer à 0 sur un clic gauche, rien ne se passe, le bouton conserve le premier état ! (je sais pas si c’est clair, mais le probleme doit ete connu, ou alors j’ai completement zapper certaine action/condition sur la souris).
Non, il n’existe pas de conditions plus avancées pour réaliser ce que tu dis. Par contre, tu peux utiliser la condition “La bouton de la souris est appuyé” avec une autre condition testant une variable pour voir si le bouton vient d’être appuyé ou vient d’être relâché.
Pour le problème de changement intempestif de scène, le meilleurs moyen serait peut-être de tester si le bouton a au moins été relaché une fois : en gros, tu mets un événement avec “Le bouton gauche N’est PAS appuyé, mettre =1 à la variable OKPourClic” puis tu ajoutes la conditions “La variable OKPourClic est =1” dans les événements permettant de tester les clics sur les boutons.
C’est ce que je fais pour le changement, c’est à dire :
Conditions :
“le curseur est sur l’objet bouton”
“le bouton gauche de la souris est appuyé”
Action :
Faire = “1” à la variable “pushed” de l’objet bouton
Mais comment géré le “n’est pas appuyé” comme tu le présente là ? dans un sous événement ? Parce qu’au meme niveau rien ne se passe !
Pour le coup si ces mouse listener dont je parle n’existent pas, je ne peux que suggérer qu’ils soient ajouter à Gdevelop, de tous les softs de créa que j’ai pu utiliser, je n’avais jamais été confronté à leurs absences et sa manque terriblement !
J’ai pu voir un topic intéressant mais qui ne m’a pas arrpis grand chose sur la façon de gérer le “onRelease”, mais je sèche tjrs un peu sur la façon de limiter la répétion de click…
En gros, j’ai un cas de figure où un premier click détruit un objet, ce qui en fait apparaitre un second en lieu et place du premier… Ce 2eme objet a besoin d’être cliqué lui aussi pour être “collecté”…
Systématiquement, j’ai encore ce même problème de répétition de clic qui fait disparaitre l’objet collectable immédiatement sans qu’on ait le temps de le voir, ce qui est facheux pour mon gameplay…
Je sais pas si la gestion de ses events souris dont je parle est remonté en “comité de développement”, mais ça serait top.
Je vais bricoler un truc avec des variables mais là ça va me faire multiplier le nombre de variables de manière assez lourde sur tous mes objets cliquables.