Crone123 m’a souvent demandé des trucs similaires, mais pour les objets.
Mais un tel système souffrirait de problèmes importants :
1-Les performances. A chaque référence de variable, il faudrait évaluer l’expression qu’elle contient, au lieu de récupérer simplement le nom de celle ci. Et des dizaines d’évaluations d’expressions en plus, ça pourrait devenir vite couteux.
2-Le risque de gros n’importe quoi. Je n’ose même pas imaginer la difficulté de maintenir un jeu qui utilise trop de tels fonctionnalités. En regardant un évènement, tu n’est même plus capable de savoir à quelle variable ça fait référence, si ça bugge, tu ne sais pas si ça vient d’une mauvaise génération du nom de ta variable, de la variable, d’un autre évènement…
3-Le risque de “failles”. Genre si tu permet au joueur d’entrer le nom d’une variable, il va pouvoir faire un peu n’importe quoi si il utilise un nom de variable particulier. A moins que tu filtre sa réponse, mais je sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
4-Qui te dit que les variables conservent leur nom dans le jeu ? Si ça se trouve, Game Develop va les renommer à sa convenance.
5-J’ai rarement vu un langage qui permettait la génération dynamique d’un nom de variable, à partir de valeur de d’autre variables, ce qui donnerait ce genre de chose partie1DuNomDeMaVariable+partie2DuNomDeMaVariable = 5.
A la limite, ce qui manque de ce coté à Game Develop, ce sont des tableaux. ( Variables contenant une série de valeur ).
En programmation, les pointeurs permettent de se référer à une autre variable, en pointant vers son adresse.
A la limite, ça peut être utilisé pour pointer vers une variable que l’on va changer ou tester, et en ayant la possibilité de choisir cette variable en changeant l’adresse contenue par le pointeur, mais ça permet surement pas de générer un nom de variable comme ça, nom de variable qui n’existe surement plus après la compilation de toute façon.
Euh si je crois bien que si:
Essaye:
Au lancement de la scène:
Faire 4ian a la Variable Nom
Ouvrir une entrée de texte (dedans tape TXT"VAL(Nom[])") et enregistrer la valeur dans tape
Affiche un interface qui affiche TXT"VAL(tape[])"
Constatation:
L’interface affiche 4ian
Mais l’on ne peut pas crée les nom de variable comme ça et ça j’en suis sur