Ok, ça me semble à la fois simple et très efficace, bravo à toi pour avoir mis ça en place
C’est rien de bien spécial, c’est SFGUI qui gère ça en interne. Sinon, je pense créer (c’est pas sûr) un automatisme permettant de simuler un widget sur un objet normal, pour faire en sorte qu’on puisse mettre un sprite, un texte dans un sizer et dans une fenêtre…
Si ça te semble simple et très efficace, moi je dis que c’est simple et très efficace.
Voici la 1ère vidéo d’explication de l’extension Widgets.
Cette dernière présente brièvement le widget “Zone de texte”.
Je vous laisse regarder par vous-même : http://www.youtube.com/watch?v=vKL47iyBYvI
Quelques news :
La prochaine version de l’extension Widgets supportera également les couleurs avec le canal alpha : il sera alors possible de rendre les parties des widgets transparent ou complètement transparentes.
Voici un petit aperçu de ce que ça pourrait donner avec un fenêtre et un arrière-plan :
[attachment=1]alphaSupport1.png[/attachment]
Pour éditer l’alpha, j’ai créé une petite boîte qui s’affiche lorsque l’on clique sur un bouton de couleur :
[attachment=0]alphaSupport2.png[/attachment]
[size=150]Mise à jour[/size]
L’extension Widgets 1.2.0 vient de sortir.
Nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 1.1 :
- Nouveau widget : Sizer en boîte permettant d’organiser des widgets verticalement ou horizontalement. (Des sizer peuvent contenir des autres sizers qui peuvent en contenir d’autre…)
- Nouveau widget : Fenêtre qui ne peut contenir qu’un seul widgets, utilisez donc un sizer qui contiendra les widgets.
- Editeur :Les widgets supportent maintenant la transparence indépendante de chacun de leurs éléments
Des exemples sont fournit avec l’extension dans le dossier example/Widgets. Consultez l’exemple SimpleWindow pour voir comment utiliser les sizers et les fenêtres.
Téléchargement :
http://widgets.levasseursoftware.net/?file=telechargement
Pour ceux qui ne savent pas trop comment se servir des sizers, j’ai écrit une page de documentation dédié au principe de base de ces sizers, disponible sur le wiki de Game Develop : http://wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/articles/widgets/documentation/utiliser_sizers
Sinon, du côté du développement de l’extension, ça avance : la prochaine version permettra d’ajouter des objets normaux à des sizers par le biais d’un automatisme, pratique pour faire cela :
[attachment=0]widgetAutomatism.png[/attachment]
Note : Le texte est un objet texte traditionnel et le Yoshi est un sprite (qui est animé).
Magnifique c’est magnifique.
La création d’interfaces pour les jeux prend une dimension assez inédite question simplicité et flexibilité ( Là où créer ce genre d’interface était fastidieux avant, ça devient maintenant simple et ultra puissant ), bravo comme d’habitude.
Merci.
L’extension Widgets 1.2.5 vient de sortir.
Nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 1.2.0 :
- Automatisme : L’automatisme Widget permet d’insérer des objets traditionnels dans des sizers (particulièrement utile pour mettre les textes dans les sizers). La documentation sur l’automatisme est disponible avec un bouton (dans la boîte de dialogue d’édition de l’automatisme).
- Mise à jour de SFGUI :Il est maintenant possible de changer la valeur d’une glissière directement en cliquant sur l’emplacement voulu
- Nouveau logo
Important :
Avec cette mise à jour, les actions des sizers permettant d’ajouter des widgets dedans deviennent invalides, il est nécessaire de les ré-éditer, de retaper les paramètre “étendre” et “remplir” et de les valider.
Note :
L’extension utilise maintenant une version modifiée de SFGUI.
Téléchargement :
Ca plante à la compilation chez moi car il y a des conflits entre deux SFGUI : Est ce normal que j’ai un dossier SFGUI dans le dossier include/GDL/SFGUI et un autre dans Extensions/include/Widgets/SFGUI ?
( D’ailleurs, à moins que j’ai fait n’importe quoi, mais normalement les extensions ne doivent pas modifier le répertoire include de GD, donc je sais pas trop pourquoi SFGUI est rendu là dedans ).
Il faut supprimer celle qui est dans Extension/include/Widgets.
Placer le dossier SFGUI dans le dossier GDL est le seul moyen de l’avoir en include global (tu as ajouté la possibilité d’ajouter des chemins d’include dans la prochaine version).
Ah oui, j’avais oublié cette histoire de dossier d’inclusion.
Ça marche alors ?
Oui, ça marche bien maintenant
D’ailleurs, si vous avez des idées de choses que je pourrais mettre dans l’extension, n’hésitez pas, je commence à être à court d’idées.
Ah ba tu va pas être dessue alors
Déjà c’est superbe, félicitation !
Essaie de mettre le plus de Widgets possible
Aussi comment fait-ton pour que quand ont change la fenêtre de place pour que les Widgets reste coller a elle ?
Il faut insérer les widgets dans un sizer (Sizer en boite > Ajouter un widget) en boîte que tu insèrera dans la fenêtre (Fenêtre > Définir le widget central).
Je trouve sa vraiment superbe victor
Chapeau !
Tu compte ajouté des widgets a l’avenir ?
L’extension Widgets 1.2.6 vient de sortir.
Nouvelles fonctionnalités par rapport à la version 1.2.5 :
- Support de Game Develop 2.1.10682
[size=150]Important : Supprimez le dossier SFGUI qui se trouve dans include/GDL (dans le dossier de Game Develop)[/size]
Téléchargement :
Je propose de pouvoir ajouter directement les widgets dans un sizer dans l’éditeur de Game Develop.