Faire noircir une sprite progressivement

Hep !!

Je poste cette colle que je n’arrive pas à contourner en l’état de mes connaissances : comment faire noircir une sprite progressivement ?

Sachant que je ne vois pas d’action/condition permettant de récupérer les valeurs “couleurs” d’une sprite (et une sprite c’est x centaines/milliers de pixels avec des couleurs sur 24 dans mon cas), je ne vois pas comment faire…

En gros j’ai un objet qui subit des dégats de feu, au fil du temps je veux faire -1 sur chacune des couches RVB, de sorte à ce que la carbonisation soit progressive… Mais niet… Et inenvisageable d’intervertir les images, il s’agit d’interagir ici avec des dizaines de sprites animées soit des centaines d’images (que je ne vais pas m’amuser à dupliquer à différent niveau de “noir”) qui peuvent subir une ignition…

Des idées ? En gros on peut donner une couleur globale à une sprite, mais pas faire “valeur de rouge actuelle”-1;“valeur de vert”-1;“valeur de bleu”-1 => ce qui est pourtant ce que je cherche à faire…

Merci d’avance si vous avez une astuce…

Et faire un truc, genre :

faire -1 à variableTemp changer couleur de monSprite toString(variableTemp)+";"+toString(variableTemp)+";"+toString(variableTemp)

Sinon, tu peux aussi jouer sur les effets d’image (addition, multiplication).

Je vais tester en partant de 255 comme valeur initale, mais j’ai peur du résultat…

Alors, tu as réussi ? ^^

Non, rien de parfait, il faudrait des effets de sprites idealement, de types luminosité/contraste, je ferai peut etre une request.

Sinon, tu mets ton Sprite seul sur un calque, et modifie l’éclairage de ce calque.
Je pense que ça devrait pouvoir fonctionner.