Fond ecran jeux

bonjour,
je viens de commencer a utiliser game developp j ai lut le tutorial, mais il ne fait pas allusion au fond ecran avec une image.
merci de votre aide.

Un fond d’écran, c’est une image qui reste en arrière plan.
Et pour afficher une image, il faut utiliser un objet.
Pour qu’il reste en arrière plan et qu’il ne bouge pas, un calque est tout à fait approprié.

Le principe est donc de créer un objet “Fond”, contenant ton image, et de l’ajouter en position 0;0 sur un calque qui sera placé en dessous le calque de base ( et dont la caméra ne sera pas bougée après ).
Pour créer un objet et le placer, tu dois savoir comment faire je pense. Pour les calques, tu peux afficher l’éditeur de calque avec le bouton approprié dans la barre d’outils de l’éditeur de scène. Ensuite, tu peux ajouter un calque avec le bouton “+”, puis le déplacer en dessous le calque de base. Tu lui donne un nom, et tu ajoute ensuite ton objet dessus.

Bonjour kate,

4ian t’a répondu : dans Game Develop, le fond d’écran est généré exactement comme un objet, à la différence qu’il occupe tout l’écran et qu’il est fixe (je dis cela dans le cas classique, puisque, soyons un peu imaginatifs et originaux, on pourrait très bien imaginer un jeu avec un fond d’écran mobile…). Donc, il te faut un fond de la taille de l’écran de jeu (par exemple une image 800*600, si ta fenêtre de jeu est de cette dimension) puis tu le crées comme n’importe quel autre objet ; enfin, tu le places sur la scène à la position (0;0) pour être bien sûre qu’il occupera tout l’écran.

Une remarque malgré tout : si tu débutes, tu as peut-être intérêt à commencer ainsi au début, pour t’entraîner ; cependant, sache que les possibilités de Game Develop ne se limitent pas à ça. Par exemple, tu peux créer un jeu de plateformes avec un niveau vaste (en utilisant une image de fond plus grande que la taille de la fenêtre de jeu) ; ce sera ensuite la caméra qui sera bougée, en suivant le déplacement du personnage contrôlé par le joueur.

Oui mais pour le début ne te complique pas le vie avec un fond d’écran
Commence par découvrir le logiciel en apprendre les base et après tu peut rentrer dans le superflu :smiley: