Game Develop 1.1.5813

La version 1.1.5813 de Game Develop est disponible :

Correction des barres de défilement + mise à jour automatique
Action suppression groupe d’un fichier
Système de calque
Correction copier-coller évènements entre scènes
Correction crash sur les ordinateurs anciens
Actions volume des sons et musiques
Actions Plein écran

Plus de problèmes avec ta nouvelle mise à jour :wink: MERCI A TOI!

Pour le moment je n’ai pas de probleme
Ya pas a dire t’as de l’imagination et du talent
Mais si j’ai bien compris les calques plus ton calque est haut et plus tu est sur un plan haut?
Aussi est-ce que les sauvegardes restent si l’on compile le jeu en exécutable unique?
J’ai une dernière question vraiment utile pour mon projet:Peut-on sauvegarder ou lire un fichier de sauvegarde du bureau par exemple mais que le jeu se trouve dans mes documents?

Merci beaucoup :smiley:

Il faut bien cerner la différence entre calques et plan.
Le plan permet de spécifier l’ordre d’affichage des objets.
Les calques permettent de mettre des objets servant d’interface, qui ne seront pas zoomés ou déplacés si tu déplace la caméra du calque qui contient le reste de ton jeu. Ca permet aussi par exemple de faire un arrière plan statique. Avant pour positionner une interface, il fallait se référer à la position de la caméra. Plus maintenant, il suffit de les placer sur un calque dont la caméra ne bougera pas.

Évidemment, si un objet est sur un calque qui est plus haut qu’un autre, il sera affiché en priorité, même si son plan est plus petit qu’un objet sur un calque en dessous.

J’en ai profité pour faire un article sur le wiki : wiki.compilgames.net/doku.ph … es/calques

Il y a toujours le problème qu’elles sont créés dans le répertoire temporaire utilisé par le jeu en mode executable unique, donc non.

Si tu veux le faire, il te faut spécifier entièrement le chemin de ton fichier : C:\MonDossier\MonAutreRepertoire\Fichier.txt
Mais c’est à éviter, car tes joueurs ne posséderont pas forcément ce dossier. ( Sauf si le chemin provient par exemple d’un fichier qu’ils ont choisi avec par exemple l’action du thème “Interface” : Choisir un fichier ).

Ça veut dire quoi mise a jour automatique
Si il y a une version plus récente il la télécharge?
Dit voir si j’ai un objet sur un calque et que je veut lui coller un texte ou si il est en collision avec un autre objet d’un autre calque ça marche quand même?
Dernière question:
Est-ce que l’on peut choisir sur quel calque sera placé l’objet lors d’une création ou d’un positionnement?

Rien à voir avec les mises à jour du programme, ça veut simplement dire que les barres de défilement bougent d’elles même si tu te déplace dans la scène ( via le clic-molette par exemple ).

Pour afficher un texte, tu peut maintenant spécifier le calque où il doit être écrit. Si tu souhaite le coller à un objet, met le texte sur le même calque que l’objet.

Actuellement non, je rajouterais la possibilité de choisir le calque avec l’action “Créer un objet”, et je rajouterais aussi des actions pour changer de calques.
Mais je pense que c’est plutôt rare de vouloir changer un objet de calque, car les calques différencient normalement différents aspects de la scène : Interface, jeu, arrière plan… Enfin, je rajouterais quand même des actions pour changer de calque.

C’est bien c’est mise ajour automatique alors :slight_smile:
J’ai un problème avec les calques:
Donc le fonctionnement du calque c’est si je place un objet du calque superieur au calque de base a coté de mon vaisseau il devrait ce voir non
Mais il ne se voit pas
C’est normal ou pas ?

Oui, mais si tu place ton objet en 4052;1500, il va être bien trop loin pour qu’on le voie.
Si tu place par contre un objet en 10;10, tu devrait le voir tout le temps.

Mon objet fait 1024:50
C’est pas énorme sachant que la camera est assez reculer
Et comment ça ce fait qu’on ne les voit pas?
Moi je pensait qu’on les verrait comme sur l’éditeur principal

Rien à voir relis ma phrase :

… Donc, pour commencer, il faut que …

A d’accord je comprend enfin (pour ne pas dire que je débarque)
Donc(attention accrochez vous je sens que je vais me planter)
Test:
La position de ma camera sur le calque de base est égale a la position 0;0 sur un autre calque ce qui fait que je doit toujours placer un objet au alentours que la position 0;0 pour le voir c’est ça?
Oui je pense que c’est ça

Aussi j’ai eut un idée d’amélioration(pas un truc trop difficile je pense):
Il faudrait un bouton actualiser sur l’éditeur principal ou alors que celui de l’éditeur d’objet ce charge de mettre a jour les objet de l’éditeur principal Exemple:
Je travaille toujours avec gd ouvert souvent je redimentsionne une image ou quoi je vois un problème j’utilise la fonction permettant d’éditer une image avec un éditeur(je trouve ça super) seulement après l’avoir éditée je doit quitter gd pour qu’il actualise mon image dans l’éditeur principal voila
Serait-ce possible de mettre un bouton actualiser dans l’éditeur principal pour actualiser les objet de la scène en cas de changements?

Disons que tant que tu ne déplace pas la caméra d’un calque, elle est en 0;0, ça semble logique ?
Donc si tu ne déplace pas la caméra de ton calque qui sert d’interface, elle reste en 0;0, ça semble logique ?
Donc, il faut que tes objets du calque interface soient près de 0;0, bref, dans la zone qui sera affichée par la fenêtre.

Oui j’ai compris maintenant
Et après mon idée d’amelioration de mon précèdent message
J’ai remarqué que si l’on mettait une musique sur un canal elle restait sur ce canal pour toutes les autres scènes
Donc j’ai pensé que ce serait bien de pouvoir arrêter la musique d’une scène mais de la mettre en pause a la place que l’arrêter
Et de pouvoir la reprendre sur n’importe quelle scène(je pense que c’est indispensable pour la création de mon jeu)
Pour finir puisque l’on est dans le bain du son il faudrait une condition permettant de voir si une musique est en pause ou pas.
Voila j’attend les réponses
Merci
EDIT:et aussi pouvoir lire les fichiers MID et MIDI on ne trouve presque que ça sur internet et moi media convert ne me les convertis pas correctements (il fait ressortir l’accompagnement et on entend presque pas la mélodie principale

Oui, mais techniquement, je ne peux actuellement pas mettre une musique en pause. Pas plus que lire les MID d’ailleurs pour le moment :wink:

Pourquoi?
les lecteur comme real player ou vlc media peuvent mettre en pause des musiques
et lire des MID et MIDI

bonjour je voudrai que 4ian me donne la premiere version de game develop juste pour voir comment elle était merci

viewtopic.php?f=4&t=2

EDIT : Il y a plus ancien sur l’ancien forum : compil-games.conceptbb.com/discu … a-t200.htm

bonjour a tous
j’ai vu sur le topic de donut prod ( erreur d’affichage majeur ) que la nouvelle version va sortir debut semaine prochaine
que va t-elle contenir de nouveau ???

merci :smiley: :smiley:

Un Debugger
Options pour contourner le bug “blanc” en attendant qu’il soit corrigé.
Correction de l’action Dupliquer
Choix de la Précision de “Le curseur est sur un objet”

ok merci