Game Develop est t'il adapté a la création d'une Dating sim

Bonjour a tous.

Etant un petit nouveau dans le domaine de la création de jeu, je viens ici pour récolter quelques (sans doute) précieux conseils.
Mon projet étant déja assez mur au niveau des bases (cahier des charges diront nous), je vais vous exposer un peu de quoi il en retourne.

Premiérement je tiens a préciser que je suis Graphiste de profession, autant la création d’interface, élements graphiques ou autre ne me pose pas de problemes, autant je tiens a éviter le plus possible de devoir apprendre un language de programation, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas choisi d’utiliser Ren’py et que Game Develop m’attire.

Alors pour ceux d’entre vous qui ne sauraient pas ce qu’est une “Dating Simulation”, car il est vrai que c’est un genre qui a tendance a disparaitre de nos jours, voici un petit resumé:

A mon sens une Dating Sim se rapproche un peu d’une Visual Novel dans la forme, c’est a dire qu’a l’ecran on a une boite de dialogue qui affiche la conversation, les “sprite” des personnages impliqués, et en arriere plan une illustration.

Mais la Dating Sim est un peu plus Interactive, la ou une Visual Novel se contente de raconter une histoire linéaire (au maximum avec 2 ou 3 embranchements possibles), il rajoute une partie de gameplay, c’est a dire que generalement il y a une gestion des actions de son personnage lors des périodes de la journée (exemple: le personnage va en cours le matin, traine en ville l’apres midi, et regarde un film le soir), et surtout, se concentre sur l’évolution des relations entre les personnages (d’ou le “Dating”), ce qui implique des statistiques, par exemple l’amour ou l’amitié.

Mon projet consiste en une Dating Sim un peu plus complexe, c’est a dire que mis a part l’interface et les élements statiques, la scéne principale est une carte de la ville ou les endroits représentés seront reliés aux différents lieux du jeu, et le personnage sera représenté sur la carte et pourra se mouvoir pour choisir sa destination (exemple: le personnage se déplace sur la carte de sa maison jusqu’a son école, la scene change pour faire aparaitre le fond statique de l’école.)

Mais a ca se rajoute une partie gestion, avec d’autres statistiques comme le niveau d’energie du personnage, qui définira le nombre et le type d’action qu’il pourra entreprendre dans la journée, ou encore ses gouts personnels dans divers domaines, qui donnera un bonus de relation a un personnage ayant le meme profil.

Voila je pense avoir résumé quel type de gameplay je recherche pour mon projet, une partie gestion de son personnage et de ses statistiques, une partie déplacement pendant les périodes de la journée, et la partie plus classique de dialogue entre deux personnes.

A noter que j’aurais besoin d’avoir un systeme de sauvegarde pour conserver en état les variables sur la partie en cours.

Alors maintenant ma grande question: Game Develop est t’il adapté a la création de ce type de jeu, ou dois-je m’orienter vers un autre moteur de jeu ?

Merci d’avance pour vos réponses, cordialement, Stratos.

Alors premièrement, Game Dévelop n’est pas un moteur de jeu. Game Dévelop est un outil de développement de jeux je dirais. Il n’est pas prévu pour développer un seul type de jeu en particulier, mais pour développer absolument tout et n’importe quoi en terme de jeux (sauf en 3D où c’est extrêmement limité). Donc oui, tu peux très bien faire ce que tu veux avec Game Dévelop, et plus encore je pourrais te dire :stuck_out_tongue:
Depuis peu, on faire des jeux en HTML5 pour y jouer par navigateur en plus de Mac, Windows et Linux. Tu pourra donc proposer à tes joueurs la façon de jouer qu’ils préfèrent.
Faire un Dating Sim (moi jdis “un”), sera quelque chose de plutôt aisé avec Game Dévelop et la communauté pourra t’aider en cas de besoin :slight_smile:
Là tout ce dont t’as besoin c’est de bien organiser tes évènements mais tu n’auras à mon avis aucun problème très technique. :slight_smile:

Merci pour tes précisons, je découvre le logiciel en ce moment meme et en effet ca m’a l’air d’être plein de possibiliés :slight_smile:

Il y a cependant certains élements que j’ai omis de préciser, a savoir qu’en plus de la trame et les objectifs principaux je compte implenter un gros contenu en évenements a “probabilités”, c’est a dire que si un personnage atteint certains prérequis il est probable que cela déclenche un “event” avec telle autre personne.

Et mettre en place aussi une sorte d’IA pour les personnages non joueurs, qui pendant la journée, pourrons tres bien vivre leur petite vie de leur coté et se trouver des affinités les uns les autres, rendant la rejouabilité plus intéressante.

J’entends par la que, mettons que dans le jeu nous venons de passer en periode “apres-midi”, a partir de la chaque personnage non joueur va lancer un “jet de dé” qui va aléatoirement désigner la personne vers qui il/elle va aller, puis a ce résultat se rajouterais des bonus pour les personnes qui corresponderaient plus aux gouts du “PNJ”, donnant le déroulement d’une partie “scriptée” mais avec de l’aléatoire.
C’est comme ca que je vois ce systeme mais si quelqu’un que moi plus expérimenté en programation a une meilleure solution pour arriver au meme résultat je suis preneur :slight_smile:

Qu’en est t’il de ces deux sujet avec Game Develop ? Niveau de difficulté pour la réalisation ?

Faire une IA est tout à fait possible, mais ça sera pas plus simple que tu le fasses avec Game Dévelop, Multimedia Fusion, Construct, ou en programmant en C, C++, Python, …
Là c’est à toi de voir tes algorithmes. Mais honnêtement, pour un Dating Sim, ça sera pas très compliqué, c’est pas comme si tu devais tenter de reproduire le comportement d’un joueur pour un jeu de combat par exemple.

Pour l’aléatoire, Game Dévelop a évidemment une fonction pour générer des valeurs aléatoirement, et avec ça tu fais tout. Ton idée de jet de dé est je pense la meilleure d’ailleurs, et la plus simple à faire.

Ton jeu m’intéresse pas mal. ça serait une sorte de Dating Sim bac à sable en fait :stuck_out_tongue: