Game Develop : presque parfait ?

En ces derniers temps, de mois en moins de personnes demandent de nouvelles fonctionnalités, et il y a de moins en moins de bugs : Game Develop se rapproche d’un sommet commun à tous les programmes de grande marque : la perfection. Et 4ian l’a atteint seul alors que les autres programmes l’ont atteint en équipe. Voilà mon idée : Pourquoi ne pas donner un nouveau jour à Game Develop, c’est-à-dire relooker le site de Compil Games, voire Game Develop, et le site de Compil Games Share, ce qui serait plus attractif ? Par attractif, je veux dire attirant, et même recommandé. Pourquoi ne pas le mettre en avant afin d’en faire un programme de haute qualité que pourraient utiliser les professionnels, accessible à tout le monde ?

C’est sur, plus il y a de MAJ, plus GD est complet, mais loin d’être parfait, même si c’est le meilleur logiciel de creation de jeu video francais a ce jour. Voici une liste non exhautive de se qu’il pourrait manquer a GD :

  • Compabilité MAC/OS X et LINUX/GNU
  • Ergonomie a revoir et a épurer
  • Compilation a améliorer (multi-OS, moins volumineux, exe+ressources, ect…)
  • Des tutos, une réputation a batir…
  • Pleins de microbugs ou de problemes génants…
  • Ect…

Fichtre ces “Linuxiens” et ces “Mac osiens”, le principal, c’est que nous on puisse s’en servir. :smiling_imp:

C’est plutôt GNU/Linux.

Qu’entends-tu par “exe+ressources” ?

Que tout soit compressé dans un seul .exe probablement, et qu’on puisse exécuter l’application sans la décompresser (comme MMF par exemple).

Fichier exécutable unique avec tous les fichiers nécessaires (ressources+dll) bindés à l’intérieur, le tout sans bug contrairement à maintenant.
Sinon on est encore loin de la perfection, la preuve est qu’il subsiste de nombreux bugs et un manque de fonctionnalités relativement grand (surtout au niveau de l’ergonomie) même si on peut dire que “le plus gros est fait”.
La raison pour laquelle il y a peu de posts dans les demandes de nouvelles fonctionnalités et les signalisations de bugs est tout simplement que nous sommes peu nombreux et que on a pas forcément le temps de signaler.

Impossible de d’ajouter les ressources à l’exécutable : ça ferait une violation d’accès et l’ordinateur l’empêchera de s’exécuter pour éviter les erreurs. Essaie : exécute le bloc-notes, ouvre un exécutable, sauvegarde, et là tu ne peux plus utiliser le programme. Ouvre une application importante de préférence… :smiling_imp:

Si, c’est totalement possible, il existe des techniques afin de binder des fichiers dans un exécutable, seulement elle sont plus complexe que copier/coller un fichier à la suite d’un autre… D’ailleurs, la plupart des autres logiciels de créations de jeu-vidéo le font, MMF2, Construct, GameMaker etc…

Pour ça il faut passer par un compilateur de ressources. Et encore, après il faut tout zipper. Et après il faut tout rassembler en un seul exécutable auto-extractible.

Non, pas forcément.

Tu connais une autre façon ? :imp:

Les logiciels en question mettent toutes les fichiers nécessaires dans les ressources de l’executables à travers le mécanisme de ressources que propose Windows, et utilisent le fait qu’il s’appuie sur des fonctionnalités de windows ( DirectX/API windows ) pour éviter de devoir trimballer des dlls.

Ouais bon ok mais ça marche que sur Windows et ça c’est LE problème.

Ben non, il est toujours possible de compiler pour linux sans exécutable unique, et puis avec le système de paquet c’est totalement transparent pour l’utilisateur (cependant je pense pas que GD supporte les paquets Debian ou autres ?)

Disons que c’est laissé à la charge de l’utilisateur de préparer ce genre de chose si il le souhaite.

on peut toujours imaginer (vu que la future version de GD permettra la compilation complète) un fichier .cpp qui contiendra sous forme de tableau de char les ressources.

Oui, et après ce sera traduit en binaire.

C’est sûr que GD n’est pas parfait…
Il y aura du progrès quand il y aura :
-un nouvel éditeur d’évènement
-un système de lumière plus complet
-un meilleur éditeur de masque de collision (physique)
-un meilleur système pour gérer les sprites, animations, images
-si possible améliorer la réactivité (vitesse d’exécution des évènements) et pouvoir faire tourner des évènements sur plusieurs cœurs (processeur)
-… j’ai du oublier quelques petits truc aussi utiles

Voilà ! :slight_smile:

C’est-à-dire ?

Je le trouve déjà bien

Tu as déjà tout ce qu’il faut. :wink:

Bon ça ok.

4ian fait de son mieux. :slight_smile:

Non, les masques de collisions ne peuvent pas être modifiés pour le moteur physique, ils le sont uniquement pour les collisions par sprite classique.

Certes mais c’est super lourdingue à utiliser, il faut une bonne dizaine de clics pour un simple sprite sans animation (genre une image statique quoi), c’est vraiment chiant.