GDevelop 5 - Version beta du nouvel éditeur

J’ai mis en ligne une version à jour avec des scrollbars en haut et à gauche pour pouvoir se déplacer :slight_smile:
Sinon il faut rester appuyer sur ALT et utiliser la molette pour scroller horizontalement :slight_smile:

En effet sur la version en ligne il n’y a pas possibilité d’ajouter des images, je vais corriger ça soit en permettant de choisir parmi les images prédéfinies ou peut être depuis un dropbox :slight_smile:

Mettre un shortcut sur la barre espace et le clique gauche pour déplacé la vue sur les deux axes serais bien plus facile.

C’est ajouté ! :slight_smile: (pour le moment que sur la version en ligne)
En restant appuyé sur Espace et en faisant un glisser-déposer avec le clic gauche, on peut se déplacer dans la scène :slight_smile:

Merci Blady pour ton aide, 4ian pour ta réactivité et excellente suggestion Bouh pour les déplacements !

Au fait, cela fonctionne très bien avec “espace + clic gauche” (mais aussi en sélectionnant les demi-sphères bleues des axes): C’est génial ! :slight_smile:

Personnellement, je pense que le contenu du tutoriel pour GD5 est parfait et ce type de tutoriel “pas à pas” est exactement ce qu’il faut pour une bonne prise en main du produit.
Par contre, il faudrait pouvoir le dérouler jusqu’au bout sans souci car sinon ça risque de décourager les nouveaux venus (comme le clic sur le bouton “+” qui ne fait rien).

Exact, la première impression est la plus importante, et je travaille là dessus avec vos retours avant de repartir sur des fonctionnalités plus avancées/portage des fonctions existantes de GD4 (éditeur d’expression, de points, de masque de collisions…).

Et du coup pour pas laisser les nouveaux en rad avec la version web, j’ai integré une librairie d’images quand on clique sur le + (ou tout autre endroit où on peut choisir une image) !

C’est très très simple (pas de recherche ni de dossiers, j’ai vraiment speedé pour faire ça), mais à terme je prévois le fait de pouvoir ajouter des images depuis une Dropbox/Google Drive. Ça devrai être alors dispo aussi dans la version desktop.
C’est un tout premier pas vers une bibliothèque d’image complète où je pourrai référencer des packs d’images entier (voir même des payants). Ça devrait être alors un gros plus, surtout quand on est pas artiste comme moi :laughing:

Je pensais a autre choses aussi sur le scale des objets, rajouter la dernière étape à cette image :


(Sorry pour l’image j’ai merdé)

Wow, juste wow OoO
J’étais tranquillement sous Gdevelop 4, quand je check sur le site pour une possible mise à jour et je tombe sur ce “Gdevelop 5” :open_mouth:
Je pensais que Gdevelop mourrait petit a petit mais c’est vraiment l’opposé!
J’hésité à passer sous Construct3 mais à en lire ces 5 pages ici, je compte bien rester sur ce bon Gdevelop <3 Ca n’annonce que du bon!

Petite question, pouvons nous commencer à dev nos projets sur ce nouveau bijoux ou vaut il mieux encore attendre un peu ?
Depuis le site je vois qu’on en est à la beta7, vaut-il mieux attendre une version stable ? Ou les maj n’endommageront en rien nos futurs joujoux ?
Encore merci pour ce boulot énorme 4ian, tu réalises le rêve de plein de jeunes et un peu plus vieux… :slight_smile:

:exclamation: Comme chaque version en développement il est grandement conseillé d’attendre une version stable pour une utilisation régulière. Néanmoins ça fonctionne.

[size=150] :bulb: Note et suggestions faite après utilisation de GD5 :[/size]

  • Mettre un clic droit dans la partie vide des event, proposer tout ce qui peut y être :
    Standard Event
    Comment
    Group
    Link
    While
    Javascript
    For each objet
    Repeat

L’ordre de la liste est important et devrait être le même partout.

  • Le bouton + propose un doublon avec les boutons “Add new empty event” et “Comment” qui sont eux aussi des boutons, pas besoin de les remettre dans la liste.
  • Pas possible de voir la liste des objets depuis les events.
  • A l’ouverture d’un projet il serait bien que la première scène s’ouvre par défaut.
  • Mettre uniquement les icônes des boutons c’est propre mais quand on connais pas on cherche partout c’est pas intuitif.

En faite le placement des fenêtres dans GD4 est une bonne base et c’est super modulable, ici on perd tout :neutral_face:

Le wiki GD5 est lui dans le wiki GD4 se qui pose soucis quand on clique sur le gros logo on nous ramène a la version précédente.
Pour moi le wiki GD4 est HS le CSS charge pas.

:exclamation: Je propose aussi l’idée d’une réunion vocale sur Discordpour partager nos retours et en savoir plus sur la réflexion du développement.

Je propose aussi une page d’accueil :

Pour te répondre franco, reste sur GD4 !
GD5 est encore trop expérimental à l’heure où j’écris ce message pour bosser efficacement ! Il manque encore plein de fonctions pour égaler son aîné, normal c’est une bêta qui part de rien (du moins pour la base). Néanmoins tu peux l’installer à côté (comme j’ai fait), pour le tester ! Le répertoire d’installation a changé, faisant en sorte de ne pas écraser l’installation existante de GD4.
Et tu peux différencier les deux sur ton ordinateur car GD5 s’appelle “GDevelop IDE” (et je trouve bizarre qu’il porte ce nom d’ailleurs).

Thanks pour le tip o/

Pour l’instant (déjà), j’ai pu suivre le tuto GD5, sans aucun souci, jusqu’à la cinquième page “Add coins and display the number of collected coins” :smiley:
Dans les jours qui suivent, je chercherai à voir si je peux terminer le tuto :wink:
En tout cas, ça s’annonce ultra bien :slight_smile: Un grand bravo 4ian :sunglasses:

Pour les p’tits bugs (bein oui, il y en a quand même :laughing: ), il n’est pas possible de sélectionner le son “coin.wav”, le choix visuel n’est pas disponible pour les Tiled Sprites (alors qu’il l’est pour les Sprites) et enfin la valeur de la taille des caractères dans les propriétés de Text est partiellement cachée (donc pas facile à lire).

IDE en anglais, pour Integrated Development Environment ou environnement de développement intégré en français.

Oui je sais ce que ça veut dire, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal c’est vrai ! :stuck_out_tongue:
Mais je ne vois pas l’intérêt de le mettre en tant que nom de raccourci, ça aurait été plus logique de mettre “GDevelop Bêta”, mais après je chipote ! ^^
(d’autant plus que l’exe de GD4 s’appelle “GDIDE.exe”, que j’appelle “G DID” par habitude, même si on prononce pas comme ça, c’est “pour rigoler” comme dirait notre ami 4ian :stuck_out_tongue:)

Je vais le renommer “GDevelop 5” ça sera plus clair pour tout le monde je pense :laughing:

Au pire tu pourrais le renommer GDevelop SATA, parce que le IDE, c’est un peu dépassé…

Okey je sors… :arrow_right:

Blague à part, je révise quelque peu mon jugement. J’ai eu un peu trop d’aprioris sur GD5, c’est une version + que préliminaire, c’est normal s’il manque des trucs. Néanmoins, je maintiens que des énormes modules serait une très très mauvaise idée. Une interface minutieuse “à la Photoshop” serait beaucoup plus adaptée à une utilisation sur PC. De plus, le système de fenêtrage de GD4 (la possibilité de déplacer les trucs de propriétés notamment) est vraiment très utile, en dépit de ses bogues bizarres. Inclure ça dans GD5 serait vraiment super !

Moi j’ai bien aimé :blush:
Nostalgie… :laughing:

Argh… :astonished: je viens de m’apercevoir qu’il n’est pas possible d’ouvrir une précédente sauvegarde de projet (pour GDevApp).
Ca veut donc dire qu’il faut tout reprendre de zéro à chaque fois ? :mrgreen:
:neutral_face: Euh… c’est temporaire ou ce sera toujours comme ça ?

Je pense que c’est temporaire, y a encore pas mal de boulots à faire après tout !

C’est temporaire, l’idée est pour le moment d’aller au plus vite sur les autres features et de permettre juste de tester en ligne sans sauvegarder, pour inciter les nouveaux utilisateurs à télécharger la version desktop pour aller plus loin :slight_smile:

J’ai terminé une première version de l’éditeur de points de GD5 :slight_smile:

Par défaut, toutes les animations et images d’un objet partagent les mêmes points. Ça devrait être plus clair que dans GD4. On ne peut pour le moment pas cliquer pour positionner les points mais il y a un aperçu (scrollable !)