Rebonjour, j’aurais quelques suggestions supplémentaires à ajouter au gros paquet de la page 10, si je puis me permettre.
Je voulais envoyer mon feedback via l’appli mais c’est pas super pratique du coup je le fais là, j’espère que c’est pertinent et que ça ne dérange pas. (On peut faire ça par email aussi)
Tout ça pour le bien du projet et de son créateur bien entendu.
Tout d’abord beau boulot pour le nouveau site, la doc, et bien sûr l’application.
Par contre je rejoins Kink et les autres qui se posent des questions sur la direction future du projet. (fonctionnalités, compatibilité, plateforme, monétisation, etc).
En ce moment on se sent un peu dans le flou, ça manque d’infos là dessus, ce n’est pas rassurant et ça n’encourage pas trop l’investissement.
Cette incertitude pourrait devenir problématique, mais il est aussi possible d’en tirer parti et la transformer en quelque chose de positif.
1) Argumentaire:
On a accès au code si ça nous chante, aux détails techniques sur la roadmap, mais pas à ce qui serait utile à l’utilisateur moyen: la vision d’ensemble.
Un nouveau moteur de particules optimisé c’est super, mais c’est un détail anodin à côté de décisions du genre “GDev est maintenant construit pour être utilisé uniquement en ligne et en tactile et produire exclusivement des appli smartphones.” Là ça changerait tout.
Le développeur sait ce qu’il veut et fait, il a une vision qu’il veut réaliser et présenter une fois aboutie, ce qui est normal.
Mais le public l’ignore et ne peut donc pas faire de choix informé sur le projet. Et le développeur doit lui aussi savoir ce que le public désire et lui offrir. Sinon ça ne peux pas fonctionner.
De plus au fur et à mesure du développement ça devient extrêmement compliqué de garder du recul et donc de maintenir l’utilisateur au centre du projet, avec à terme le risque de proposer un produit qui n’aurait plus de public cible.
Les gens doivent vraiment savoir où se dirige le projet.
Et le projet doit savoir ce que les gens attendent de lui, quelles sont leurs demandes et besoin, et leur proposer.
Pour palier à cela, et encourager l’acquisition et surtout la rétentiondes utilisateurs, il faut mettre l’accent sur la transparence.
Tout comme le code des logiciels libres, il est crucial que la communication, dans les deux sens, soit en mode open source elle aussi, et aussi agile que possible.
Tout ce qui est fait doit être utile à l’utilisateur. Sinon c’est du boulot pour rien.
Il faut bien définir les besoins et demandes de ton client pour l’attirer et ensuite le conserver.
les gens vont payer pour des produits qui leur sont utiles et répondent à leurs problématiques.
2) Suggestions concrètes:
-
Demander aux gens qui utilisent - ou pas - GDev qui ils sont, ce qu’ils font, pourquoi, comment, ce qu’ils veulent, quelles sont leurs attentes, etc?
Dans l’applis, sur le site, forum, réseaux sociaux, emails, etc, faire passer des questionnaire et sondages pour bien identifier le(s) public-cible. Des QCM où y’a pas besoin de s’inscrire, fait de façon assez souple quand même. Il est primordial d’avoir le plus de données possibles là dessus.
Je peux donner un coup de main pour ça si nécessaire, vu que c’est pas si simple à faire.
-
Expliquer aux gens où on va. Communiquer (hebdomadaire c’est bien) sur le plan technique, mais aussi général, facile à trouver. (Blog & réseaux sociaux)
-Donner plus de moyens aux utilisateurs pour suggérer et voter pour des fonctionnalités, idées, direction, etc.
(trello c’est vite limité, et si la feature pour laquelle tout le monde vote n’est pas développé, ça sert à rien de voter.)
Toujours une bonne idée de les intégrer et les investir dans le projet.
-
Tenter le crowdfunding.
Proposer aux gens de financer le produit si ils pensent que ça en vaut le coup. C’est une sacré preuve (ou pas) d’intérêt.
On ne sais pas ce que ça donne tant qu’on a pas essayé. Ça ne sera pas la fortune en 1 semaine, mais au bout de quelques mois ça peut dépanner, voire devenir viable. Ça coûte rien, on ne prend aucun risque en plus.
Et on en apprend beaucoup, tout en pérennisant potentiellement le projet.
(Godot touche quasiment 8000$/mois sur patreon, avec 700 mécènes. Ça leur a prit un peu de temps mais c’est possible)
-
Faire super gaffe à l’Interface Utilisateur et Expérience Utilisateur qui en découle. C’est super important pour la rétention.
Il faut que le petit Jean-Kévin, ta grande-tante Georgette, et tout les gens entre les deux puissent facilement comprendre ce que propose le logiciel et comment raisonnablement le maîtriser le plus rapidement et simplement possible.
C’est vital d’optimiser l’IU et l’XU, si t’as des super fonctionnalités mais que l’interface fait de l’obstruction, c’est comme si elles n’étaient pas là.
L’interface actuelle est un pas en arrière à ce niveau par rapport à la précédente. (Disparition: des onglet, groupes d’icônes et surtout noms des icônes, traits de séparations, look familier à la Word super efficace, etc)
La nouvelle interface est très chic et design, mais pas du tout lisible et accessible, ce qui risque grandement de causer du tord au projet.
Voila. J’espère une fois de plus que mes suggestions seront utiles au projet.
Je sais que c’est pas la partie la plus intéressante, mais elle est hélas indispensable.
Ça serait dommage que l’impressionnant travail déjà effectué ne trouve pas son public faute de communication adéquate.
Ces suggestions et critiques se veulent comme toujours constructives, je me donne du mal parce que le projet m’enthousiasme moi aussi.
Respect pour le boulot déjà fait, bon courage et bonne chance.