Gnome 3

Bonjour à tous,

Si vous êtes un fan de Linux, vous devez sûrement savoir que Gnome 3 va sortir le 6 Avril (à 22:00 heure fr).

Cette version 3.0 est une véritable rupture par rapport à la version 2.32, il va falloir changer ses habitudes ou passer sur un autre environnement de bureau.
Au menu de cette nouvelle version, le gestionnaire de fenêtre Metacity sera remplacé par Mutter : il va falloir malheureusement dire au revoir à Compiz. :wink:
Nautilus, le navigateur de fichier, sera grandement améliorer. Le bureau arborera un nouveau thème :

De plus, il n’y aura plus de bouton “Réduire la fenêtre” car il n’y a plus de “barre des tâches”.
Enfin, nouveauté majeure, le gnome-panel et les anciens applet de Gnome ne seront plus là : le tout sera remplacé par gnome-shell.

Voici le contenu du menu activité (le bouton en haut à gauche) :

Lors du clic sur le bouton “Activités”, le menu suivant s’affichera sur tout l’écran :
Ici, on peut voir toutes les fenêtres ouvertes qui s’affichent, il suffit de cliquer sur une pour basculer vers elle.

Ici, on voit à droite le menu des bureaux qui affichent les bureaux existants, on peut glisser tout simplement les fenêtres dessus pour les déplacer :
On voit à gauche, une barre de lancement rapide.

Dernières précisions, tout cela nécessite les pilotes propriétaires des cartes graphique (Nvidia / ATI), mais le pilote libre des ATI “réussirait” à le faire aussi.
Enfin, Gnome3 sera disponible via le dépôt de Gnome (je ne connais pas l’adresse), il ne sera pas disponible dans Ubuntu 11.04 (qui aura toujours Gnome2).

Alors qu’en pensez-vous ? (j’ai mis un sondage aussi)

Euh, ben pourquoi pas, mais Unity est plutôt chiant je trouve (quand je l’avais essayé) mais cette époque, il était instable. (ça m’as couté une ré-installation de GNOME)
Et nautilus 3, je trouve les icônes de ta capture vraiment moches.
C’est le même (sauf la bordure) que celui que j’ai sur le Debian 5 de mon vieux PC…
T’es sur que c’est bien ça?
Parce que les icônes de nautilus 2.32 sont beaucoup mieux.

Il faut savoir que toutes les images viennent d’Internet, je suis sur Gnome Shell 2.32 (la seule version dispo sur maverick, qui est très différente de Gnome-shell de Gnome 3).
[size=120]Je précise : les images proviennent de Gnome 2.91 (Gnome 3.0 Beta)[/size]
Sinon, les icônes doivent dépendre du thème. D’ailleurs le nouveau thème de Gnome 3 est pas mal.

Pour en revenir à Ubuntu :

• Ubuntu 10.10 : Gnome 2
  • Ubuntu 11.04 : Unity / Unity 2D (une version basée sur Qt pour les pc sans GPU) / Gnome 2
  • Ubuntu 11.10 : Unity / Unity 2D / Gnome 3 (peut-être Gnome 3.2)

SI vous voulez pas avoir Gnome dans 6 mois, il va falloir l’installer manuellement. Or la plupart des dépôts proposent des version pour natty (Ubuntu 11.04).
Donc, j’hésite encore à installer la version beta de Gnome 3…
Voilà un dépôt (ils disent que c’est que pour 11.04) :

SI vous voulez essayer la BETA, il faut mettre à jour tout les paquets, puis installer gnome-shell, puis installer gnome3-session.

Sinon, on peut toujours le compiler soit même. :wink:

PS : plus que 9 heures avant la sortie. :smiley:

Gnome 3 est sorti ! :smiley:
Malheureusement, pour les utilisateurs d’Ubuntu, il n’est disponible que pour Natty (11.04) mais pas pour Maverick(10.10).
On peut déjà upgrader maverick vers natty, mais pour les installations en WUBI, il y a un bug : il faudra attendre la prochaine Beta qui sortira le 14 avril. :wink:

Euh, c’est pas le 28 que Natty sort? (et ils ont pas encore mis le compte a rebours comme les autres versions…)
Si GNOME 3 est encore instable, je le prends pas maintenant, a savoir qu’un Linux instable, c’est pas beau a voir…
Au pire j’attendrais pour GNOME3, je suis pas “Super Pressé”, tant que le système est stable (Le GNOME actuel est très bien :wink: )

Gnome 3 est très stable. C’est seulement qu’il est pas compilé pour maverick.
Il est seulement compilé pour natty. D’ailleurs, on peut mettre à jour Ubuntu 10.10 vers Ubuntu 11.04 Beta 1 en tapant :

update-manager -d (Ça affiche : “Une nouvelle distro est disponible…”)

Donc, pour avoir Gnome 3, il faut mettre le dépôt cité précédemment et upgrader Ubuntu vers 11.04.

ATTENTION : Le gestionnaire Xorg passe à la version 1.10 dans Natty, cela pose d’énorme problèmes aux pilote proprio Nvidia actuels avec Unity (nouvelle interface par défaut). Toutefois, une version beta des pilote Nvidia (v 270) permet de faire fonctionner Xorg 1.10

Mais il est plus tout jeune.

(Je viens de réinstaller Ubuntu sans WUBI, et sans planter Windows :smiley: )

Plus tout jeune, certes, mais très bien quand même :smiley:
T’en fait pas, je passerais a Natty le jour de sa sortie stable :smiley: (dans 18jours donc)

J’ai peur que GNOME3 prenne “l’effet KDE”, autrement dit: User beaucoup de ressources pour un effet complément bidon ou que l’on en a rien a foutre…
Alors que GNOME 2.3 lui est très rapide :smiley:
Et aussi, j’ai vu que Unity affichait les menu genre: Fichier, Edition,… dans la barre en haut, et ça quand j’ai essayé, je le supporte pas…
GNOME3 fait pareil?
C’est possible de l’enlever ce truc?
Sinon, tu as une idée de: “Quand est-ce que GNOME aura des fenêtres transparentes comme W7?”
Merci :smiley:

Non, Gnome3 ne fait pas comme Unity.

Ces deux citations sont assez paradoxales…

C’est pas paradoxale, c’est sympa les fenêtres transparentes, mais KDE est vraiment trop lourd dans des effets inutiles genre: Pointeur qui s’agite dans tous les sens au chargement…
En tout cas, si GNOME3 n’est pas comme Unity c’est une super bonne nouvelle :slight_smile:

Euh, sinon, si on veut Natty (je l’aurais le 28) et GNOME3 stable c’est possible? (en conservant ou pas GNOME 2.3?)
Merci :slight_smile:

Natty aura Unity, Unity 2D et Gnome 2.32.
Il va falloir attendre Ubuntu 11.10 pour avoir Gnome 3 préinstallé.

Sinon, il y a le ppa de l’équipe de Gnome 3 disponible uniquement pour Natty, mais le dépôt est considéré pour le moment comme instable et risque de poser des problèmes (en tout cas tant que Natty n’est pas sortie en définitif).

Par contre, conserver Gnome 2.32 risque d’être impossible vu les paquets qui sont mis à jour.

Euh, je crois que le gestionnaire de fenêtre de Windows est plus consommateur que celui de KDE.

EDIT :
Voici différentes méthodes pour installer Gnome 3 : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

En parlant de ça, Fedora15 qui sort dans 32jours aura GNOME3 d’intégré: fedora-fr.org/
Bon, GNOME 3 sur Natty reste encore un problème en fait…
J’installerais fedora15 en + d’Ubuntu sur mon PC portable pour profiter de GNOME3, et pourquoi pas découvrir fedora :slight_smile:
GNOME3 reste vraiment aléatoire sur Ubuntu 11.04, je préfère pas prendre de risques :wink:

Il y a un tuto sur ubuntu-fr (je sais plus le lien) qui indique comment installer Natty 11.04 directmeent avec Gnome 3 (sans Unity).
(il faut y aller en ligne de commande)

D’ailleurs, si tu installes Gnome 3 sur Natty, tu pourras plus utiliser ni Gnome 2.32 ni Unity.
Unity est dépendant de Gnome 2.32, je comprends pas Canonical qui nous propose leur interface de m**de fait pour des netbooks avec des menus qui s’affiche en haut comme sur l’OS de Steve Jobs…

Moi non plus je pige pas…

Et pourtant la communauté a bien gueulé, mais rien à faire…
Il y en a sûrement plus qui préfère Gnome à Unity.

Le pire, c’est qu’Unity a besoin d’une accélération matérielle pour fonctionner alors que la plupart des netbooks n’en ont pas…
On peut tout de même mentionner Unity 2D basé sur Qt qui permet d’utiliser un Unity-like sans accélération matérielle.

Mouais, pas brillant en tout cas.
Plus je vois unity et plus je me dis que ça n’as rien a foutre sur un desktop…

Je crois que je vais aussi tester Fedora dès que la version 15 sortira, ça a l’air pas mal. :smiley: