[Help] Je veux faire un pinball (ou flipper)

Voici ma première question: dans un flipper, il y a plusieurs objets, et la balle rebondit plus ou moins en fonction de l’objet (pas du tout, ou vraiment beaucoup). Où est-ce que je peux éditer la valeur de “rebondissement” de l’objet? :question:

J’aurais dit que tu rajoutes un automatisme “Physique” dans les propriétés de ta boule et que tu ajustes les paramètres physiques (là faut tâtonner je sais pas).

je vais revoir (j’ai déjà essayé)

Non ya pas… :frowning:

Clic droit sur ton sprite, ajouter un comportement à l’objet et tu sélectionnes physique.

Ensuite il te suffit d’appliquer des forces dans tes événements.

Tuto sur les forces (tu en auras besoin pour faire rebondir ta boule :
wiki.compilgames.net/doku.php/fr … iel_forces
facile, en fonction de l’angle au moment ou tu rentres en colision tu ajoutes une force avec un angle opposé avec une force (à tester pour les valeur) et tu mets un amortissement de 0.5 par exemple.
Il faut ajouter une gravité, voilà comment je ferais :

  1. Ajout du comportement physique :
    Clic droit sur la boule, ajouter un comportement à l’objet, Moteur physique.
  2. Paramètrage de la gravité :
    click droit sur la boule, propriété, tout en bas dans comportement, il y a une section physique, tu cliques sur éditer.
  3. Modif des paramètre :
    Change les valeur du vecteur de gravité, exemple tu mets 10 en Y.

Fais des essais tu verras si le comportement te plait.

Ah pardon! J’ai dit y’a pas mais j’avais confondu avec mon autre topic (comment faire un liquide, et en fait il n’y avait pas collision de particules) et j’ai trouvé: le rebondissement, c’est l’élasticité! Mais quand on met un grand nombre (par exemple 1 – waw c’est un très grand nombre LOL – ) la balle n’arrête pas de rebondir et ne s’arrête jamais… Comment faire pour que la balle s’arrête de rebondir à un moment tout en ayant une grande élasticité? c’est impossible…

Dans ce cas il faudrait améliorer l’extension du moteur physique…

Mon avis personnel c’est de le créer à la main. Tu te sers du moteur juste pour ajouter la gravité pour que ta balle descente constamment vers le bas du flipper (et encore tu pourrais très bien le faire manuellement). Ensuite tu crées une force au moment de la collision avec tes différents éléments (dans action rajouter une force), ton rebondissement est défini par :
Une direction (angle) , Un amortissement (ce qui résoudra ton problème), et une force (l’intensité).

Moi je trouve que la gestion de la physique est très sympa est complète dans Gdevelop. Après faut tâtonner, augmente la friction regarde ce que ça donne… Mais je trouve qu’on gère mieux ce qui se passe avec des forces ajoutées à la main.:wink:

tu met ta valeur d elasticité a 0.3 la balle rebondit légèrement le comportement moteur physique est très aboutie je trouve suffit de voir les exemples qu ils l utilisent