insertion d'image

Bonjour

mon problème est le suivant : lorsque je créé une image, il y a obligatoirement un carré blanc de fond que je n’arrive pas à supprimer ou rendre transparent. Je ne peux pas le supprimer avec un logiciel puisque ce n’est pas une image mais le fond. Voyez plutôt l’image si vous ne comprenez pas mon prblm. Vous vous rendrez tout de suite compte comme c’est moche…
merci d’avance

Si, si, ça se passe avec un logiciel d’édition d’image :slight_smile:
Game Develop utilise automatiquement la transparence intégrée aux images. Le problème de ton bateau, c’est qu’on l’a mis sur un fond blanc, ou qu’on l’a enregistré dans un format qui ne supporte pas la transparence.

Il faudrait donc soit que tu te procure l’image originale avec de la transparence, et que tu l’enregistre en PNG, format qui supporte la transparence, ou ( si l’image n’existe pas avec un fond transparent ), que tu supprime toi même le fond blanc.
Pour cela, tu peux utiliser un logiciel comme Paint.NET. Tu ouvres ton image avec le logiciel, et tu utilise la selection magique pour sélectionner le fond blanc. Ensuite, tu appuie sur la touche “Supprimer”, et hop, plus de fond blanc. Tu enregistre en PNG, et tu utilise cette image dans Game Develop.

EDIT : Il y a un article sur le wiki là dessus : compilgames.net/wiki/doku.php/ga … des_images

Enregistrer en .png ne change rien au prblm, du moins avec le logiciel que j’ai (“Picture It!”). Je n’arrive pas à effacer le fond blanc avec Paint, et je ne sais pas quel est l’outil “sélection magique” dont tu parles. Le tuto parle d’effacer le fond avec la gomme, mais c’est impossible et le fond reste blanc…

il parle de paint.net et pas de paint ^^

Ah ok C pas la même chose ?
Je vais voir si je peux télécharger ça… :wink:

C bon je l’ai téléchargé je vais voir ce que je peux faire…

Hem… je n’y arrive toujours pas… :angry: :confused:
Quel est l’outil que tu appelles sélection magique exactement ? Aucun outil ne porte ce nom…

Effectivement, Glamdring, si le fond de l’image de ton navire est blanc,c’est parce qu’il n’est pas transparent…

Tu n’arrives pas à rendre le fond transparent ?

Je n’utilise pas paint.NET, mais The Gimp, alors je ne peux pas te dire précisément comment on procède avec ce logiciel.

Je vais te dire comment on fait avec Gimp, ça pourra peut-être t’aider.
Lorsque tu ouvres ton image, c’est une image plate, elle n’a pas de calque superposé. Peu importe qu’elle soit enregistrée en .jpg, en bitmap ou en .png, ton image est plate et opaque (c’est-à-dire sans zone de tranparence).
Si tu veux introduire de la tranparence dans ton image, tu dois d’abord ajouter un canal alpha au calque de ton image.
Ensuite, tu vérifies qu’aucun élément de ton image n’est sélectionné (sélection → aucune), puis tu utilises un outil qui rend de fiers services aux graphistes la plupart du temps : “l’outil de sélection contiguë” ; en général sur les logiciels d’édition graphique, il ressemble à une baguette magique (c’est visiblement ce que 4ian voulait dire en parlant de “sélection magique”).
Tu sélectionnes la baguette magique et tu cliques sur le blanc ; en principe, si le contraste entre la couleur de ton navire et le blanc du fond est suffisant (ce qui semble être le cas à priori), tu n’auras pas de réglage à faire ; autrement, il faut que tu saches que cette baguette magique est paramétrable…
Une fois que le blanc est sélectionné, tu le supprimes (souvent, il suffit d’appuyer sur la touche “suppr”).
Si tu as bien fait les choses comme il faut, tu verras que le fond de ton image est désormais devenu transparent.
Il ne restera plus qu’à l’enregistrer en .png.

Si vraiment tu n’arrives pas à le faire, tu peux nous poster l’image, il y aura bien quelqu’un qui se dévouera pour te le faire…

Note : je ne connais pas Picture It !; et je dois avouer que je n’en ai pas tellement entendu parler (je connais vaguement le nom). Si tu envisages de créer souvent des jeux, et donc de manipuler du graphisme régulièrement, je te conseille de te familiariser avec un logiciel d’édition graphique plus complet et plus performant. D’entre tous les gratuits, j’en ai essayé quelques-uns, c’est Gimp que je préfère et que je te recommande. Mais tu peux certainement aussi choisir Paint.NET, vu que plusieurs membres du forum s’en servent.

Merci bcp je vais essayer tout de suite.
En ce qui concerne Picture It! je l’ai eu avec une tablette graphique. J’ai déjà téléchargé Paint.net, je peux donc désormais l’utiliser.
Je pars “malheureusement” aujourd’hui en vacances, je ne pourrais donc pas m’atteler vraiment au problème avant fin août… :blush: