Bon super titre mais c’est quand même ça
Bref, j’ai un problème de compilation:
[attachment=0]debugbug1.png[/attachment]
C’est le tuto que tu m’as passé mais moi je prends code::blocks j’ai fait wxWidgets project
J’ai mis version 2.6 vu que c’est ce qu’ils on l’air d’utiliser
Répertoire:
C:\Libs\wxWidgets
Compilateur:
GNU/CC compiler
Tiens au fait pour gd c’est MinGW
Comment faire pour qu’il apparaisse dans la liste?
D’ou viens mon problème?
Merci
Mais ce n’est pas ce que Game Develop utilise, donc ça va pas marcher.
Regarde les projets des extensions Game Develop pour voir les options passés au linker.
Attention à ne pas mettre les bibliothèques de debug ( qui ont un “d” en plus après “29” ) mais bien les bibliothèques “release” ( sans “d” après “29” ) si tu compile en release donc.
Et?
Je ne cherche pas a faire un truc pour gd la je cherche une solution a mon problème qui est de débugger ce ***** de compilateur et ensuite apprendre de wxWidgets parce que pour el moment c’est du charabia les extensions de gd (enfin presque )
[size=85]HS: j’adore ce smiley on dirait qu’il vient de se prendre une vitre [/size]
Le compilateur n’est évidemment pas buggué.
Il t’indique que tu lui a dis de lier ton programme avec la bibliothèque “wxbase26d_xml” alors que tu ne l’a pas sur ton ordinateur !
Tu as bien wxWidgets, mais tu n’a pas la bonne version. Tu lui a dit que tu voulais lier avec la version 2.6, alors que celle que tu utilise et qui provient de Game Develop est la 2.9.
Donc tu met par exemple : “-lwxbase29_xml”.
Et pour t’aider, ça fait trois fois que je te dis d’aller voir dans les options des projets de Game Develop pour voir qu’il faut mettre par exemple -lwxbase29_xml et non pas -lwxbase26d_xml.
Je sais, mais ça n’empêche que comme Game Develop et ton programme de test utilisent tous les deux wxWidgets, tu peux regarder dans les projets des extensions de Game Develop pour voir les options que j’ai mis.
Tu comprends ?
Oui, mais pour compiler le code source minimal, il faut quand même lier tes sources avec les bibliothèques dont elles ont besoin.
Pour ça, il faut entrer les noms des bibliothèques à lier dans les options du linker, et si tu met des mauvais noms de bibliothèques, ça ne marchera pas. Donc je te dis de prendre pour exemple les noms des bibliothèques utilisés par Game Develop.
Si un code source, minimal ou pas, utilise une bibliothèque, il faut évidemment le lier à cette bibliothèque.
Mais c’est pas un problème, tu ajoute dans les options du linker les bibliothèques de wxWidgets ( regarde dans les projets des extensions Game Develop pour voir les bibliothèques que j’ai marqué et qui contiennent “wx” dans leur nom ) et tu ajoute leur chemin dans les répertoire à chercher ( Onglet Search Directory, puis onglet Compiler et Linker ) pour que le compilateur les trouve ( une fois encore, cherche dans les projets des extensions pour voir les chemins que j’ai utiliser ).
Mais si tu suit un tutoriel, autant faire ce qu’ils disent. Et si tu as besoin d’aide avec un projet wxWidgets en dehors de Game Develop, mieux vaut te tourner vers un forum spécialisé comme cfred.free.fr/punbb/viewforum.php?id=3 ou encore le siteduzero.com
Euh, attention, quand on entre un nom de bibliothèque genre “mybiblio”, le compilateur va chercher une bibltiothèque ayant un nom de fichier du genre libmybiblio.a.
Normalement, en indiquant les bons chemins, les bibliothèques sont bien trouvées ( Surtout que les extensions ont déjà leur projet de configurés, et les bibliothèques sont déjà compilées, donc tout doit correspondre, à part les chemins éventuellements. C’est pour ça qu’il est recommandé de décompresser tout dans un répertoire C:\Libs pour ne pas avoir à changer tous les chemins d’inclusions ). Enfin, on peut aussi inclure soit même les fichiers des bibliothèques comme tu dit.
09 Mai 2010 18:00…
Depuis le temps, ça m’as un peu barbé ce langage et je me suis consacré au php.
Bien sur, php n’as rien a voir avec le C++ mais bon.
Avec Php et GD je fais ce que je souhaite faire donc c’est bon