J'essaye d'écrire un 'Game Design Document'

Bonjour,

J’ai essayé de faire un ‘Game Design Document’ pour mon premier projet de jeu.
Tout avis et conseil seront les bienvenus (présentation incomplète, explication pas clair, pas assez détaillé…etc)
NOM DU PROJET : ASTEROIDE

STYLE DU JEU : Mini-jeu / Pilotage / Tir.

SCENARIO : Concours de pilotage dans l’espace à travers un champ d’astéroïdes.

CONCEPT : Battre les scores de référence dans des parties de deux minutes. Pour cela, il faut :
- Gérer le déplacement et l’énergie du vaisseau.
- Collecter des bonus.
- Détruire ou éviter les obstacles.
- Réaliser des ‘combos’.

INNOVATION : La gestion de l’énergie du vaisseau. La gestion des ‘combos’.

GAMEPLAY :
Le joueur contrôle le déplacement latéral, l’accélération et le freinage du vaisseau, ainsi que les deux boutons d’action (‘Tir’ et ‘Boost’).
Le tir détruit les obstacles et consomme de l’énergie du vaisseau.
Le ‘boost’ augmente l’accélération et la vitesse maximum du vaisseau, et consomme l’énergie du vaisseau.
Il y a 3 sortes de bonus :
- Le gain de vitesse.
- Le gain d’énergie.
- L’augmentation de la cadence de tir.
Le score réalisé durant un ‘combo’ est multiplié par le nombre de ces évènements ‘combos’ réalisés à la chaîne :
1- Les événements répétables :
- Destruction.
- Collecte.
2- Les évènements uniques :
- Grande vitesse.
- Expert du pilotage (4 évènements ‘combos’ sont réalisés).
- Maître du pilotage (9 évènements ‘combos’ sont réalisés).
La collision entre le vaisseau et un obstacle, entraine une réduction de la vitesse actuel du vaisseau.
L’énergie du vaisseau augmente avec le temps et les bonus d’énergie, et elle réduit lors de l’utilisation du tir ou du ‘boost’.

PROGRESSION :
Lorsqu’un des trois scores de référence d’un niveau est battu, le joueur gagne une étoile.
Le nombre total d’étoiles gagnés détermine l’accès aux niveaux et vaisseaux bloqués.

Merci d’avoir lu.

Ce que tu décris, c’est surtout la jouabilité.

Pour un game design document, il te faut décrire tout ce qui va aider les différents participants à la création du jeu (graphiste, infographiste, bruiteur, musicien, programmeur, etc…)

Comme tu es seul à le faire, ça va aller, mais je te dis ça parce que tu l’a demandé :wink:

Il faut décider ce genre de choses :

contexte
scénario
personnages principaux
gameplay (la façon de jouer)
Images ou dessins, même crayonnés
Type de vue désirée (premiere personne, 3D iso, 2D plateau, etc)

Tiens voici un lien à télécharger de document :wink:

runawaystudios.com/articles/ … mplate.doc

C’est un document “.doc” donc utilise bouton droit de la souris pour le télécharger comme ça il ne s’ouvrira pas directement sur ton navigateur :wink:
(Enregistrer la cible du lien sous…)

Concernant le scénario, tu peu t’inventer une histoire par exemple, car là c’est pas un scénario que tu as écris :wink:
Pour te donner un exemple, meme le jeu de plateau “commander keen” qui est un petit jeu, avait un scénario :wink:

Merci pour les renseignements.