Bonjour à tous !!
Tout d’abord, je vous demanderai de bien vouloir m’excuser pour mes questions un peu longues qui vous sembleront même peut-être idiotes… mais j’ai beau parcourir le forum ainsi que les tutos, je ne trouve rien de cet ordre (d’ailleurs… est-ce bien ces 2 pages-là http://www.wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/tutoriels&http://www.wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/articles lorsque vous parlez d’aller voir les tutos ?.. parce que cela fait vraiment trop peu… Je ne sais même pas par où commencer !!). Je précise enfin que j’ai déjà fait le tuto “Galaxies War” !
Donc pour faire simple, si vous ne l’avez pas déjà lu sur mon topic “présentation”, je compte en fait créer un jeu de plateau type “wargame” qui se jouerait à “humain contre humain”, au tour par tour, en reprenant quasiment les mêmes règles qu’un jeu de société existant. Le principe est le suivant: 2 ou 3 équipes de 5 personnages s’affrontent sur une map quadrillée qui prendra tout l’écran. Chaque perso dispose de 4 valeurs caractéristiques (combat, physique, mental, déplacement) ainsi que d’un inventaire de 4 armes qui modifieraient ces valeurs (par exemple une grosse sulfateuse lourde qui conférerait +2 en combat mais -2 en déplacement). Mais pour commencer je ne mettrais que 2x2 persos sans inventaire avec seulement 2 valeurs (combat+déplacement).
Même si je souhaite avoir au final 4 modes de jeu (Combat, Conquête, Chasse aux drapeau et Mission), je veux tout d’abord débuter par le plus simple, le mode combat, ou le perdant sera tout simplement celui qui se fait buter tous ses persos.
Ainsi, j’aimerai savoir tout d’abord comment ordonner a GD d’effectuer un système de tour par tour, comme pour un jeu de dames ou d’échecs…
Je voudrais savoir ensuite comment créer une map remplie de “cases”, chaque case ayant la même taille qu’un perso, comme dans un bomberman par exemple. J’ajouterai aussi que si le perso a 4 en déplacement, il ne pourra se déplacer que sur 4 cases. Dans cette optique, je compte donc avoir, dans l’idéal, un système ou le joueur clique sur le perso, appuie sur la(les) case(s) adjacente(s) afin de définir où il doit aller (avec si possible un “grisement” de ce parcours et son chiffre “déplacement” diminuant selon la sélection), puis il appuie ensuite sur entrée ou espace pour valider son action. Et le bonhomme de se déplacer. Il faudrait donc que les cases non adjacentes au perso (ou aux cases déjà sélectionnées) soient indisponibles, impossibles à utiliser.
Dans le même ordre d’idées, une fois la phase “déplacement” effectuée, viendrait alors la phase “combat”, où le joueur serait sensé choisir l’arme qu’il veut utiliser (certes inutile pour mes premiers tests ^^), cliquer sur le perso qu’il veut attaquer, puis encore valider au moyen de la touche entrée ou spacebar…
Dans cette optique, il serait aussi bien pratique de rendre indisponible l’arme si le placement de l’agresseur n’est pas assez proche de l’agressé. Par ailleurs, je compte intégrer un système de pathfinding qui s’adapterait à la géographie de la carte ou la portée de certaines armes (par exemple case adjacente inaccessible si mur ou obstacle au milieu, ou encore un couteau qu’on ne pourrait pas lancer car seulement destiné à un système de corps à corps (case voisine à l’ennemi))
Il va sans dire qu’une fois cette “séquence” (phase deplacement+phase combat) terminée, c’est au tour de l’autre joueur de jouer. Dans cette optique, il serait intéressant de pouvoir refaire un déplacement après une attaque, si la valeur déplacement le permet).
Et j’aimerai enfin que, tant que tous les persos n’ont pas été utilisés, le joueur ne puissent pas rejouer le même perso (un tour de jeu correspondant à la totalité des persos).
Voilà voilà, j’arrête ici, et je vous demande encore pardon pour mon gros gros message, mais il me fallait au moins ça pour commencer efficacement… je pense qu’une fois ces systèmes correctement assimilés, je vous laisserai tranquille !!
En vous remerciant…