Les groupes d'objet, ça marche comment ?

Bonjour,

Mes groupes d’objet marchent mal. Voir pas du tout …
Au mieux, seul le premier élément du groupe est pris en compte par GD.

Par exemple, je fais un groupe “InteractionAvecSouris”, où je liste les sprites avec lesquels le pointeur de souris doit réagir.
Si je met en condition “PointeurSouris en collision avec InteractionAvecSouris”, le pointeur ne réagit qu’avec le premier sprite, et ignore les autres …
Le pointeur réagit pourtant sans problème si je fais un évènement pour chaque sprite (copiant/collant plusieurs fois les mêmes instructions).

J’ai l’impression aussi que si je fais “Supprimer l’objet InteractionAvecSouris”, GD ne supprime de la scène aucun des sprites du groupe.
Même avec l’instruction “Prendre en compte tous les objets InteractionAvecSouris” …

Ou alors je m’y prends mal …

J’aimerais donc savoir de quelles manières les groupes d’objet s’utilisent.
Merci d’avance.

Comment veux-tu qu’il devine quel objet du groupe supprimer…

Ils marchent très bien chez moi…

Les groupes permettent juste de designer par un même nom plusieurs objets.
Je ne pense pas qu’il ne marche pas, j’ai utilisé dans mon jeu Eternity Under Fire de très nombreux groupes sans problèmes.

Par exemple, tu créé un groupe, tu ajoute dedans des objets Sprite, tu ajoute un évènement comme ceci :

Condition : La souris est sur MonGroupe Action : Supprimer MonGroupe

et les objets du groupe survolés par la souris seront supprimés.

Ca veut dire qu’il faut que le groupe soit présent dans la condition pour que GD le reconnaisse dans l’action ?

Chanceux, va !

Moi, j’ai l’impression que c’est au petit bonheur la chance …
Pour moi, un groupe c’est un raccourci, pour laisser à Gd le soin d’appliquer à tous les objets du groupe la même instruction.
Mais dans mes essais, ça ne marche pas toujours comme ça.

Question subsidiaire : les groupes fonctionnent aussi si on mélange des objets locaux et globaux ?

Pas forcément. Si tu fais :

Condition : La souris est sur Objet1 Action : Supprimer GroupeContenantObjet1 Supprimer GroupeNeContenantPasObjet1

alors quand la souris va survoler Objet1 :
La première action va supprimer seulement l’objet 1 ( Vu que tu parles d’un groupe qui contient un objet dont tu as déjà parlé, GD ne prend en compte que les objets déjà concerné de ce groupe )
La seconde action va supprimer tous les objets du groupe “GroupeNeContenantPasObjet1” ( Vu que tu parles d’un groupe qui n’a rien à voir, GD va donc prendre en compte tous les objets de ce groupe ).

Je n’ai jamais mélangé, mais je les ai déjà utilisé avec des objets globaux sans problème. Et le mélange ne devrait pas poser de problème, car la différence globale/locale n’est plus visible au niveau du moteur du jeu quand celui ci est joué.