Mes ultimes problèmes (collisions, mouvements etc.)

Bonjour !

Je viens reposter un topic ici pour expliquer mes divers problèmes. Je vais cependant commencer par vous montrer un screen, qui va être le fil rouge de ce topic :

Alors, voici les descriptions correspondantes aux points :

1.Comment dois-je faire pour faire en sorte qu’on ne puisse pas voir le vide derrière Mario au début de chaque niveau tout en laissant la caméra le suivre correctement ? C’est le problème mineur de l’histoire mais ce serait bien de le régler pour que ça fasse un peu plus « Mario », vous voyez.

2.Comment dois-je faire pour empêcher ces maudits objets flotter autour de Mario ? Sérieusement, j’ai rien fait pour que cela se produise, j’ai juste fait un évènement gérant les objets et ennemis, mais je n’ai jamais rien mis de sorte à ce qu’ils flottent autour de Mario ! Lien des images visant les évènements gérant les objets et les ennemis (qui sont au passage plutôt courts actuellement) : champignons

pièces :

3.Comment dois-je faire pour lancer les animations correspondantes aux actions de Mario ? J’ai suivi l’exemple du jeu de plateforme HTML5 et ça ne fonctionne pas ! Voir plus bas pour les évènements.

4.Est-il possible de faire sauter le personnage plus haut si on appuie plus fort sur le bouton de saut ? Ou alors de le faire aller plus vite si on appuie par exemple sur Ctrl puis une direction ?

5.Et le dernier point… COMMENT SE FAIT-IL QUE MARIO SOIT FIGE AU SOL QUAND J’UTILISE CE PUT*** D’EXTENSION PLATE-FORME DE M****** ???!!! hum hum Excusez-moi. J’avais autrefois ajouté des variables gérant les déplacements de Mario pour être sûr que ça fonctionne, mais comme j’ai eu l’impression au bout d’un moment que ça avait une influence sur la gestion des animations et que le système Plateforme de GD pouvait gérer ça tout seul, je les ai supprimées. Mesdames et messieurs, voici l’ultime problème. Ce problème. LE maudit problème qui m’empêche de terminer Super Mario Bros. : The Lost Levels 2 avec Game Develop et de lancer les Funkumo Productions (j’vous expliquerai plus tard, je peux juste dire que ça a été créé et que ça attend depuis 2011) pour de bon.

Sérieusement, il faut à tout prix que vous m’aidiez à résoudre ces trois problèmes parce que Game Develop est un bijou en termes de level design, je n’ai jamais rien vu de tel en terme de level design sérieusement ! En level design, Game Develop est clairement le meilleur outil de création gratuit existant sur le marché… par contre la programmation… mon dieu le fonctionnement de la programmation… c’est tellement catastrophique que programmer en C++ et utiliser GD pour le level design ce serait une bien meilleure option, sauf que pas tout le monde connaît le C++…

Le plus gros problème de ce topic est bien évidemment le dernier, qui est dû à l’extension Plateforme. Il va falloir sérieusement améliorer cela (astuce : peut-être que rajouter des variables automatiquement à l’objet doté de l’extension pourrait aider à cette amélioration, par exemple si le perso passe à droite le booléen « Marche à droite » est vrai, et dès qu’il ne marche plus il se désactive et le booléen « Immobile » est vrai) car si par exemple quelqu’un prépare un projet de jeu de plateforme plus gros que SMB. The Lost Levels 2 avec Game Develop comme un jeu de combat ou un beat’em all… euh non, c’est pas un leak d’un futur autre projet, enfin je crois… bon sang mais ça va être catastrophique quoi.

Il faut vraiment que vous arriviez à rendre Game Develop plus efficace (et aussi enlever ce fu***** bug noir, mais ça c’est sur un autre topic) en terme de programmation car j’ai eu tellement de problèmes avec Game Develop que si j’avais eu un euro à chaque problème j’aurais au moins… 100e, ce qui est pas beaucoup mais ça fait comprendre le côté grave de la chose.

Merci beaucoup d’avance !
Funkumo

P.S : Je tiens à remercier 4ian (ou un autre, je sais plus) de m’avoir passé l’astuce des groupes, je n’avais pas remarqué que ça pouvait servir autant et d’ailleurs c’est grâce à ça que le développement du jeu a fait un énorme bond en avant. Cependant, si par exemple dans un jeu de combat on veut créer un système de collision intégré dans un seul événement externe et qui utilise le systèmes de groupe comme ça :

Si « Groupe contenant les personnages du jeu de combat » entre en collision avec « Groupe contenant les personnages du jeu de combat » pendant que « Groupe contenant les… bon je suppose que vous avez compris ? » est dans une animation de combat, « Machin » voit sa barre de vie baisser.

Est-ce que ça marchera, comme si on avait fait programmé une gestion de chaque personnage combattant pour le combat ? C’est après tout le cœur d’un jeu de combat la gestion des attaques, et donc des collisions + animations.

La gestion des ennemis et de l’animation de Mario :