Avant de commencer je tiens a dire que je n’ai pas épluché le forum et si un sujet sur ce thème a déjà été ouvert je serais ravis de fermé se sujet pour aller sur l’ancien.
Ceci étant dit, ma question est de savoir s’il existe une méthodologie pour la création d’un petit jeu vidéos?
Mes propos peuvent peut-être ne pas tout à fait correspondre à ce que voulait dire Orion.
Pré-production : penser au concept du jeu, le principe et les règles
Prototypage : je sais pas ce que Orion entend par là…
Moteur : c’est en fait les événements, tu dois faire la plus grande partie des évenements : pour tester, tu dois utiliser des graphismes très simple (et moches)
Environnement graphique : tu fais les graphismes pour ton jeu.
Debug : tu corriges les bugs que tu as vu.
Test : tu testes la plus grande partie de ton jeu, afin de trouver encore les bugs restants.
Release : sortie du jeu en officiel, en version Beta, évidemment.
Prototypage → Faire des petits tests vraiment basiques, genre pour un STR élaborer un moteur de STR extrêmement minimaliste. J’entends par prototypage Total faire un prototype fonctionnel du jeu, très laid, une sorte de version du jeu avant la vraie version, le but est de voir si cela correspond à nos attentes. Évidemment lorsqu’on fait le moteur on va réutiliser des bouts du prototype, ça sert à rien de tout recommencer.
Moi j’ai écrit un livre de 30 pages sur le game design mais je l’ai pas tapé, faudra que je le fasse d’ailleurs.
Il y a 100 objectifs + des trucs intéressants du style : la tétrade élémentaire, les conseils pour utiliser son subconscient (d’après un certain Jesse Schell c’est très utile!) et d’autres trucs notamment les 10 qualités qu’un jeu doit avoir et quelques notes de moi…
C’est en fait surtout un livre qui rassemble mon étude sur le game design vu les notes mais j’ai beaucoup utilisé le livre de Jesse Schell sur le game design, “L’art du game design” (40 euros) qui permet sans être un pro d’améliorer ses jeux sur papier (avant de passer à la programmation), mais pour l’instant je n’ai pas pu utiliser ce savoir pour mes jeux actuellement en ligne.
Mais faut aussi savoir que ce livre s’adresse aux pros, mais comme dit plus haut, si vous n’êtes pas un pro ça vous aidera simplement à réaliser de meilleurs jeux, plus structuré au moins, car je vous garantis, les 100 objectifs sont pas tous faciles à atteindre, je crois même que je les utiliserais pas tous.
PS : pour la tétrade élémentaire cherchez pas sur internet, elle y est pas, mais en gros c’est :
Plus visible
Esthétisme
Mécanisme Histoire
Technique
Moins visible
(j’ai fais comme j’ai pu pour l’écrire mais normalement c’est un schéma.