Ayant créé un jeu à l’aide Game Develop dans le cadre d’une épreuve anticipée du bac, je rencontre plusieurs soucis …
Je tiens à préciser que je suis débutant dans ce domaine et que j’ai besoin que l’on m’aide avec des mots à ma portée
De plus, le jeu crée est celui du tuto.
Mes problèmes sont les suivants :
Je n’arrive pas à mettre un message “Game Over” quand mon vaisseau est touché par un méchant ( Le message apparait mais disparait instantanément.)
Je n’arrive pas à créer une explosion lors de la collision entre mon vaisseau et l’ennemi et mes tirs et l’ennemi.
Comment fait-on pour mettre le jeu en application exécutable ( Sans avoir besoin de passer par Game Develop pour le lire)
Condition :
Si le chronomètre Explosion est supérieur à 2 secondes
Actions :
Supprimer l’objet Explosion
Mettre en pause le chronomètre Explosion
Normalement cela devrait fonctionner
Pour faire un exécutable, il faut compiler ton jeu (dans le ruban “Général”), ton jeu sera alors un fichier .exe et il n’y aura pas besoin de GD pour le lire !
Pour le Game Over, c’est normal qu’il disparaisse instantanément car en fait il apparaît tant que l’ennemi est sur la vaisseau mais comme le vaisseau disparaît quand il est touché, le Game Over disparaît aussi.
Il faut donc utiliser une variable “game over” :
Si Ennemi est en collision avec Vaisseau ==> faire =1 à la variable “game over”
Si la variable “game over” =1 ==> supprimer l’objet vaisseau, écrire “Game Over” à la position…
Notes : - tu peux supprimer le vaisseau au 1er évènement
- Au lancement de la scène, il faut mettre la variable “game over” à 0, sinon le jeu se terminera dès le lancement de la scène^^
Pour le menu :
Tu créée une scène “Menu”
Tu créée un objet sprite “Jouer” (tu lui met l’image d’un bouton avec écrit “Jouer” dessus).
Evènement :
Conditions :
La souris est sur “Jouer”
Le bouton gauche de la souris est appuyé
Action :
Aller à la scène “Niveau 1”
Note : le changement de scène ne s’effectuera pas dans l’éditeur, il faut lancer le jeu dans une fenêtre pour voir le changement de scène.
Mais j’ai un problème : pour rendre le jeu attractif il faudrait compter le nombre de vaisseau ennemis détruits et par exemple au bout de 10 vaisseaux détruits, on passe au niveau suivant.
Mais déjà je n’arrive pas faire compter les vaisseaux détruits, après pour le passage d’un niveau à l’autre ce n’est pas vital.
Comment faire pour compter les points ?
J’ai déjà cherché sur d’autres topics mais c’est assez mal expliqué et je n’y comprends rien …
Comme ça, si par mégarde la variable Score augmente de 2 ou plus d’un coup, le jeu ira quand même à la scène suivante, même si le score n’est pas de 10 pile.