Nombreux soucis à la création d'un jeu ...

Bonjour,

Ayant créé un jeu à l’aide Game Develop dans le cadre d’une épreuve anticipée du bac, je rencontre plusieurs soucis …
Je tiens à préciser que je suis débutant dans ce domaine et que j’ai besoin que l’on m’aide avec des mots à ma portée :smiley:
De plus, le jeu crée est celui du tuto.

Mes problèmes sont les suivants :

  • Je n’arrive pas à mettre un message “Game Over” quand mon vaisseau est touché par un méchant ( Le message apparait mais disparait instantanément.)

  • Je n’arrive pas à créer une explosion lors de la collision entre mon vaisseau et l’ennemi et mes tirs et l’ennemi.

  • Comment fait-on pour mettre le jeu en application exécutable ( Sans avoir besoin de passer par Game Develop pour le lire)

En attente de vos réponses, :slight_smile:

Cordialement, TPE

Quelle condition as-tu utilisée ?

Il faut faire :

Condition :
Si Tir est en collision avec Ennemi

Actions :

  • Créer objet Explosion à la position de l’Ennemi
  • Supprimer l’objet Ennemi
  • Remettre à zéro le chronomètre Explosion
  • Enlever la pause du chronomètre Explosion

Condition :
Si le chronomètre Explosion est supérieur à 2 secondes

Actions :

  • Supprimer l’objet Explosion
  • Mettre en pause le chronomètre Explosion

Normalement cela devrait fonctionner :slight_smile:

Pour faire un exécutable, il faut compiler ton jeu (dans le ruban “Général”), ton jeu sera alors un fichier .exe et il n’y aura pas besoin de GD pour le lire ! :slight_smile:

Re,

Merci de ta réponse si rapide.

Pour le message Game Over, la condition était :

-L’objet Tir Bad est en collision avec vaisseau

Je vais tester pour l’explosion, je te tiens au jus :slight_smile:

En revanche, ( je t’en demande beaucoup hein ? :laughing: ) J’aimerais bien créer un menu de départ avec juste un bouton jouer pour le moment.

En attente de ta réponse,

Et encore merci

A +

Pour le Game Over, c’est normal qu’il disparaisse instantanément car en fait il apparaît tant que l’ennemi est sur la vaisseau mais comme le vaisseau disparaît quand il est touché, le Game Over disparaît aussi.
Il faut donc utiliser une variable “game over” :

Si Ennemi est en collision avec Vaisseau ==> faire =1 à la variable “game over”

Si la variable “game over” =1 ==> supprimer l’objet vaisseau, écrire “Game Over” à la position…

Notes : - tu peux supprimer le vaisseau au 1er évènement
- Au lancement de la scène, il faut mettre la variable “game over” à 0, sinon le jeu se terminera dès le lancement de la scène^^

Pour le menu :

  • Tu créée une scène “Menu”

  • Tu créée un objet sprite “Jouer” (tu lui met l’image d’un bouton avec écrit “Jouer” dessus).

Evènement :

Conditions :

La souris est sur “Jouer”
Le bouton gauche de la souris est appuyé

Action :

Aller à la scène “Niveau 1”

Note : le changement de scène ne s’effectuera pas dans l’éditeur, il faut lancer le jeu dans une fenêtre pour voir le changement de scène.

Voila :slight_smile:

La fonction rechercher aurait du resoudre tes probleme :wink:

Re, merci pour ces réponses

Je ne pourrais tester tout sa que lundi prochain :neutral_face:

Je vous tient au courant :smiley:

Merci pour tout, vous avez été très rapides et performants :smiley:

A +

Avec plaisir :smiley:

Re,

J’ai réussi à faire tout ce que tu m’as dit.

Mais j’ai un problème : pour rendre le jeu attractif il faudrait compter le nombre de vaisseau ennemis détruits et par exemple au bout de 10 vaisseaux détruits, on passe au niveau suivant.

Mais déjà je n’arrive pas faire compter les vaisseaux détruits, après pour le passage d’un niveau à l’autre ce n’est pas vital.

Comment faire pour compter les points ?

J’ai déjà cherché sur d’autres topics mais c’est assez mal expliqué et je n’y comprends rien …

en attente de vos réponses …

cordialement, TPE

Les Variables !!!

Condition - Tir est en collision avec Vaisseau
Action - Supprimer Vaisseau
Supprimer Tir
Faire +1 a la variable globale “vaisseaudetruit”

C - Variable global “vaisseaudetruit”=10
A - Aller a la scene niv2.

Si Tir est en collision avec Méchant, faire +1 à la variable Score

Si la variable Score = 10, faire = 2 à la variable Niveau
:slight_smile:

Copieur ! =)

Re,

Merci les gars je vais tenter sa je vous tiens au courant.

En tout cas vous êtes très rapides et très efficaces, + 1 pour cet excellent fofo :smiley:

A +

Un détail, préférez utiliser :

Comme ça, si par mégarde la variable Score augmente de 2 ou plus d’un coup, le jeu ira quand même à la scène suivante, même si le score n’est pas de 10 pile.

re :slight_smile:,

encore merci pour vos reponse

Mais je n’arrive toujours pas a crées le score, quand jessaie le jeu cela ne m’ amene pas au second niveau
jai marquer ceux ci

C:Lobjet tire colision avec mechant
A: Faire +1 a la variable global “points”

C: La variable global “points” est >=2
A: aller a la scene :“menu”

(NB: l’ojet mechant a deja des action avec qui il dois etre suprimer et explose)

Et es que je pourai afficher les points sur le jeux?

encore merci pour vos reponse :slight_smile:

TPE

Si tu essaie le jeu dans GD, la scène ne changera pas, il faut soit lancer le jeu dans une fenêtre soit le compiler.

Pour afficher le score :

Scène ==> Afficher un texte
Et comme texte, tu met : "Score : "+GlobalVariableString(points)

Il faut compiler le jeu pour que le changement de scène fonctionne.

Si tu essaie le jeu dans GD, la scène ne changera pas, il faut soit lancer le jeu dans une fenêtre soit le compiler.

C’est ici que jai essaié mais sa ne marchai pas :s

Lance le jeu, tire sur des ennemis et regarde dans le débugger la valeur de la variable points.

sur la valeur de la variable globale “ponits” il y a rien :s

T’as agrandi la fenêtre du débugger ?