J’ai eu deux idées pour GD je ne sais pas si c’est un peu farfelue mais bon sa pourrai aider beaucoup de monde.
Ce serai:
[size=130]- l’ajout d’une fenêtre au démarrage pour indiquer les fonctions “cacher” de GD[/size]
J’ai remarqué que certaine fonction de GD ne sont pas évidente à trouver pour les débutant je trouverais donc une bonne idée permettant de rappeler / faire découvrir les fonctions de GD par exemple la possibilité de créer un objet sur la scène en faisant juste un glisser déposer…:
Bien que Pip@une (et moi aussi ) pensons que ces personne sont “des cas désespérés !” Ça les a quand même découragé d’utiliser GD!
Je voyais un truck comme ça:
Ou alors intègre dans GD:
ça outils permettrais de rappeler les fonction fondamental (moteur physique; émetteur de particule…);Les outils de GD (convertisseur de musiques; vidéo; découpeur de sprites;…); Et d’autre truck comme les raccourcies…
[size=130]-la suppression de l’ajout systématique de nouveaux projet au démarrage de GD[/size]
A chaque démarrage de GD un nouveau projet s’ajoute on est donc à chaque fois obliger de le fermer!
Edit: maintenant que GD n’a plus vraiment de nouvelle fonctionnalité il est tant de se consacré au “luxe” et surtout d’agrandir le nombre d’utilisateur de GD = former les débutants
Moi je suis pour la première idée, celle de l’ajout de le saviez-vous dans une nouvelle fenêtre.
La deuxième idée par contre, laisser le nouveau projet mais ré-ouvrir l’ancien projet.
Toi tu vas avoir des problèmes << http://bancomicsans.com/main/ http://comicsanscriminal.com/
Cette police est tout sauf classe, ça n’est adapté QUE pour des messages pour les enfants de moins de 10 ans, ou comme son nom l’indique, des comics. Utiliser comic sans dans un logiciel c’est courrir à la perte <<
Les “Le saviez vous” me semblent assez inutiles.
Pour la suppression du projet vierge, oui mais uniquement dans le cas où l’on ouvre un autre jeu : D’ailleurs, c’est déjà le cas.
La fenêtre “Le saviez-vous ?” n’a rien d’inutile. Explication :
Dans un logiciel assez élaboré, il y a tellement de fonctions que l’interface graphique ne permet pas de tout exposer. Il se peut alors que quelqu’un soit obligé de faire un “hack” (utilisation plus ou moins “à la barbare” des fonctions du logiciel pour en créer de nouvelles) pour obtenir un résultat qui peut être obtenu plus simplement par une fonction inconnue du logiciel.
C’est pour éviter ce déni de fonctionnalités qu’existe la boîte “Le saviez-vous ?”? Ainsi, celui qui a besoin d’un moteur physique et qui n’a pas trouvé l’extension verra la boîte au démarrage lui disant “Il existe une extension permettant d’utiliser simplement un moteur physique. Faites comme ceci pour y accéder…” et ne sera donc pas tenté de dire que GD manque de fonctionnalités pour la simple raison qu’il ne l’a pas vue.
En plus, ce n’est pas si difficile puisque wxWidgets propose cette fonction toute prête.
Mais s’il te plaît 4ian, la prochaine fois, plutôt que de dire de quelque chose qu’il est complètement inutile, pourrais-tu d’abord réfléchir à la raison pour laquelle cette chose existe ? ça éviterait de bannir des idées qui sont pourtant très bonnes. Car il est vrai que certaines fonctions sont mieux cachées encore que le Saint Graal (bon, d’accord, j’exagère).
Je n’ai pas dit qu’elle est inutile. J’ai dit qu’elle me semble inutile. ( Voir mon message ci dessus )
( On pourrait dire que je joue sur les mots, mais justement, si j’ai choisi le verbe sembler, c’est justement pour ça, pour faire part du fait que c’est un avis qui n’engage que moi, et pour pas qu’on m’accuse d’avoir statué que le fonctionnalité était à tout jamais bannie du logiciel. ).
Je suis d’accord que, avec un peu de chance, les boites “Le saviez vous” permettent d’exposer des fonctionnalités/options qui ne seraient pas connues de l’utilisateur.
Cependant de ce point de vue, ça reste assez basé sur la chance. Et personnellement, de tous les logiciels que j’ai utilisé où ce genre d’options étaient proposées, aucun ne m’a vraiment apporté un plus : Bien souvent, après avoir lu deux/trois “Le saviez vous” bidon, je coche la case pour virer ça au démarrage du logiciel.
Et donc la vraie solution à mon sens serait alors d’adapter le logiciel pour mettre en valeur les fonctionnalités qui seraient jugées trop cachées.
Exemple, si le moteur physique n’est pas assez connu, on peut :
-Retravailler la boite de dialogue qui présente des extensions pour grouper par exemple des extensions entre elles, ou pour afficher une icône pour chaque extension, permettant de voir en quelques coups d’oeils ce qui se présente à nous.
-Créer plus d’exemples qui portent dessus. Quand je teste un logiciel, j’aime bien ouvrir un peu tous les exemples pour voir ce qu’on peut faire de beau, et avoir ainsi un aperçu des fonctionnalités de création.
Je suis en tout cas ouvert à tout avis sur ces “Le saviez vous”.
Oui, mais c’est bien toi le développeur, non ?
C’est pas comme si wxWidgets était conçu pour faire tout ce qui est possible, si tu trouves que c’est trop aléatoire, tu n’as qu’à rendre ça intelligent.
Tu pourrais par exemple compter le nombre d’utilisations des fonctionnalités que tu présentes dans ton dialogue, et de n’afficher que celles qui sont le moins utilisées, il y a un moment où il faut commencer à s’y mettre et à rendre les choses inintéressantes utiles, avec un peu d’imagination, on peut toujours trouver.
Et si tu te le demandais, oui, il y aura toujours quelque chose à afficher, puisque avec un logiciel comme GD, il y a tellement de fonctionnalités qu’on ne peut pas toutes les utiliser à la même fréquence, même en faisant exprès.